Action contre la Faim recrute un Responsable programme SMSP (H/F) et Responsable de département SAME (H/F), Tchad
Poste 1: Responsable programme SMSP (H/F)
Votre environnement de travail
Action contre la Faim intervient au Tchad depuis 1982, sa mission s’inscrit dans une stratégie sahélienne à long terme articulant les réponses en urgence (crise nutritionnelle, catastrophes naturelles, épidémies) visant à réduire mortalité et morbidité et des axes long terme autour de la notion de résilience, visant à abaisser le niveau de vulnérabilité des populations de cette bande sahélienne.
ACF au Tchad développe des programmes de lutte contre la malnutrition aiguë sévère et de sécurité alimentaire.
A ce jour, ses activités se déroulent dans le Kanem et dans le Bahr El Ghazal à partir de la base de Mao, dans le lac à partir de la base de Baga Sola, dans le Wadaï à partir de la base d’Adré et dans le Sila à partir de la base de Goz Beïda.
N’Djaména est la base capitale de la mission et sert à l’approvisionnement des programmes développés à partir de Mao, Baga Sola, Adré et Goz Beïda.
Votre poste et vos responsabilités
Sous la supervision de la Coordinatrice Terrain, votre mission sera d’identifier et de mettre en œuvre les interventions SMSP de qualité, pertinentes et innovantes dans le respect de la stratégie, des standards ACF et internationaux et des politiques nationales.
Dans ce cadre, vos responsabilités seront de :
- Alimenter la réflexion sur la stratégie et les positionnements du département SMSP
- Identifier les besoins et contribuer à la formulation des projets
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et reporting de projets SMSP
- Contribuer aux processus Qualité et Redevabilité et à la mesure d’impact du programme
- Participer à la coordination, à la représentation et aux partenariats ACF dans la zone d’intervention
- Encadrer et manager vos équipes
- Contribuer à la capitalisation et au développement technique au sein du secteur
- Garantir et assurer la confidentialité des données recueillies lors des activités SMSP
Pourquoi nous rejoindre ?
En santé mentale et pratiques de soins, un suivi psychosocial pour les couples mères/accompagnants-enfants malnutris est proposé dans les Unités Nutritionnelles Ambulatoires (UNA) et Unités Nutritionnelles Thérapeutiques (UNT) et à domicile pour la prévention de la dépression maternelle. Pour faire face aux évènements traumatisants, et aux troubles anxieux graves subis par les communautés affectées, ACF accompagne ces communautés en les aidant à renforcer leur résilience et à mettre en place des mécanismes afin d’être fonctionnel dans leur vie quotidienne.
Sur ce poste, vous piloterez la phase expérimentale d’une réponse d’urgence en santé mentale et soutien psychosocial en faveur des réfugiés Soudanais.
Adré est une ville cosmopolite de la province du Ouaddaï avec de fortes connexions (cultures, ethnie, dialecte, commerce…) avec le Soudan. Son économie repose essentiellement sur le commerce et la vente de bétail. Le climat est de type sahélo-saharien : il fait très sec et très chaud, avec des pics de températures en mai et juin.