L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) recrute un Conseiller de vente (H/F), Genève, Suisse
UNITÉ ORGANISATIONNELLE
Le Secrétariat général gère les ressources administratives, humaines et financières et les activités de l’Union, notamment la mise en œuvre des dispositions du Règlement administratif relatif aux questions opérationnelles, la diffusion d’informations sur les questions de télécommunications/TIC à des fins opérationnelles et autres, et la fourniture de conseils juridiques à l’ensemble de l’Union. Il coordonne la mise en œuvre du Plan stratégique, suit l’environnement des télécommunications/TIC et recommande, si nécessaire, des mesures relatives aux politiques et à la stratégie futures de l’Union. Il assure la coordination et la coopération intersectorielles afin de promouvoir une approche globale de l’UIT (Une UIT) au siège et sur le terrain. Il fournit un soutien logistique et informatique aux activités de l’Union, notamment aux conférences et aux forums mondiaux ; à la coordination des travaux de l’Union avec le système des Nations Unies et d’autres organisations internationales ; et à la collaboration avec les États membres, les membres des secteurs et les universités. Il gère la gouvernance d’entreprise, ainsi que la communication stratégique et les relations avec les médias, les différents groupes de parties prenantes et le grand public.
Au sein du Secrétariat général, le Département de la gestion des ressources financières (FRMD) conseille le Secrétaire général sur la gestion des ressources financières, les questions comptables et les achats. Il gère les ressources financières de l’UIT en veillant à leur cohérence avec les stratégies, politiques, réglementations et règles de l’UIT, ainsi qu’avec les politiques du régime commun des Nations Unies. Il veille également à une gestion financière saine et équilibrée de l’Union et fournit un soutien et des conseils stratégiques sur les questions financières, budgétaires et d’achats, dans le but de renforcer le système financier de l’UIT.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le consultant jouera un rôle clé en soutenant l’équipe commerciale en gérant les comptes clients et en traitant les commandes via les systèmes ERP SAP (SAP SD et SAP CRM), ainsi que via diverses plateformes de commerce électronique (SAP Commerce Cloud, services web, bases de données). Le contrat de service spécial (CSP) prévoit également l’utilisation d’outils et d’intégrations informatiques afin de faciliter l’efficacité des opérations de vente et d’améliorer l’expérience client.
TERMES DE RÉFÉRENCE
Sous la direction du responsable des ventes numériques, le consultant devra :
- Soutenir la création, la gestion et le suivi des commandes de vente à l’aide de SAP SD, en garantissant un traitement rapide et précis, la confirmation des commandes et la planification des livraisons.
- Maintenir et mettre à jour les comptes clients dans SAP SD et SAP CRM et soutenir les activités de vente en cours, les communications avec les clients et la résolution des problèmes.
- Fournir une assistance dans la gestion des opérations de vente en ligne via SAP Commerce Cloud et les services Web associés, garantissant une expérience client fluide et cohérente.
- Collaborer étroitement avec l’équipe de vente pour résoudre les demandes des clients et des commandes, en fournissant un support technique aux équipes internes et aux clients externes pour garantir un niveau élevé de prestation de services.
- Agir en tant qu’utilisateur clé pour les systèmes et interfaces pertinents en analysant les processus actuels, en proposant et en mettant en œuvre des améliorations en collaboration avec l’équipe SAP et en effectuant des tests de qualité avant les mises à jour du système ou les phases de mise en service.
LIVRABLES CONCRETS
- Traitement rapide et précis des commandes clients et des données clients au sein des systèmes SAP (SD, CRM).
- Des dossiers clients à jour et bien tenus contribuant à une meilleure communication et un meilleur suivi des clients.
- Soutien technique et administratif constant à l’équipe de vente, améliorant l’efficacité du flux de travail et la qualité du service.
- Contribution aux améliorations du système et aux tests réussis des fonctionnalités SAP et e-commerce, garantissant des opérations fluides et fiables.
COMPÉTENCES
- Maîtrise des systèmes SAP ERP, notamment SAP SD (Ventes et Distribution) et SAP CRM (Customer Relationship Management).
- Connaissance des procédures de test et des méthodes d’assurance qualité pour les systèmes SAP et les interfaces utilisateur.
- Compétences de base en dépannage pour les transactions et interfaces SAP, avec la capacité d’escalader ou de coordonner avec les équipes techniques si nécessaire.
- Compréhension de base des services Web (NodeJS), de la base de données SQL, des intégrations de systèmes (API) dans le contexte du commerce électronique souhaitable
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation :
Études secondaires complètes avec un diplôme OU études techniques ou commerciales équivalentes avec un diplôme en informatique, en technologies de l’information ou dans un domaine connexe. Les certifications SAP sont souhaitables.
Expérience :
Au moins cinq (5) années d’expérience dans le domaine du contrat de service spécial (CSP).
Un diplôme universitaire dans un domaine connexe peut être considéré comme un substitut à trois années d’expérience professionnelle.
Expérience avec SAP Commerce Cloud Backoffice et connaissance des processus métier du commerce électronique et des canaux de vente numériques.
Langues :
Connaissance de l’anglais à un niveau avancé.
INFORMATIONS SUR LA RÉMUNÉRATION
Le salaire peut varier en fonction du lieu d’affectation.
INFORMATIONS SUR LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site web des Carrières de l’UIT . L’évaluation des candidats se base sur les critères énoncés dans l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences. L’UIT utilise des technologies de communication telles que la vidéoconférence, la téléconférence et le courrier électronique pour l’évaluation des candidats. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés et que les personnes sélectionnées lors de la sélection finale seront soumises à une vérification des références sur la base des informations fournies. Les messages provenant d’une adresse électronique extérieure à l’UIT (@itu.int) ne doivent pas être pris en compte. L’UIT ne facture aucuns frais à aucun stade du processus de recrutement.
L’UIT applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. Elle s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion ou leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour intégrer l’organisation. L’égalité des sexes est une priorité absolue pour l’UIT.