Opportunités de carrière : L’ONG Plan International recrute un Coordonnateur finance (H/F), Adré, Tchad
Plan International est une organisation humanitaire et de développement à but non lucratif indépendante qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité pour les filles.
Nous croyons en la puissance et le potentiel de chaque enfant, mais ils sont souvent étouffés par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. En outre, ce sont les filles qui sont le plus touchées.
En travaillant avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires et nos bénéficiaires aux programmes, nous œuvrons pour un monde juste en s’attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontées les filles et tous les enfants vulnérables.
Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. En outre, nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Nous apportons des changements dans les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances.
Nous construisons des partenariats puissants pour les enfants depuis plus de 75 ans et sommes maintenant actifs dans plus de 70 pays.
En vue de renforcer ses effectifs, nous recherchons des candidats.es motivés.es, engagés.es et hautement qualifiés.es pour pouvoir au poste de Coordonnateur.trice Financier
Intitulé du poste : Coordonnateur Financier
Nombre de poste à pouvoir : 01
Type de contrat : CDD 1 an (Renouvelable en fonction des performances et de disponibilité budgétaire)
Lieu de travail: ADRE (avec de possibles déplacements dans nos zones d’ointervention)
Date d’ouverture : 10/07/2025
Date de clôture : 24/07/2025
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
RÔLE
Veiller à ce que des processus financiers solides soient en place pour assurer une comptabilité transparente, une gestion précise et opportune des flux de trésorerie, l’analyse financière et la production de rapports ainsi qu’un contrôle financier interne adéquat dans le secteur de mise en œuvre du programme d’intervention d’urgence (ERPIA) avec un soutien particulier aux partenaires
DIMENSIONS DU RÔLE
- Planification et suivi du budget
- Comptabilité et trésorerie
- Rapports et analyses financiers
- Contrôles financiers internes
- Gestion des personnes
RESPONSABILITES
Planification et suivi du budget
Participer au processus de budgétisation et s’assurer que les plans opérationnels sont conformes aux budgets approuvés
- Surveiller le budget de l’ERPIA (secteur de mise en œuvre du programme d’intervention d’urgence) et fournir une analyse du budget ordinaire par rapport au budget réel pour information à l’équipe de gestion du secteur de mise en œuvre du programme d’intervention d’urgence et au CFM.
- Assurer une répartition et un partage des coûts appropriés dans la budgétisation et le suivi du recouvrement des coûts pendant la mise en œuvre
- Assurer la liaison avec les équipes responsables des programmes et des subventions afin de gérer adéquatement l’information financière sur les projets (y compris les subventions) dans les systèmes ministériels (SAP et SAP BI)
- Préparer les rapports financiers mensuels des subventions en temps opportun, conformément au calendrier de la DCP et aux exigences du donateur.
- Examiner les grandes lignes du projet et les modifications apportées pour assurer l’exactitude de la codification et la disponibilité budgétaire conformément au dernier budget de financement, avec des extrants spécifiques pour le coût réparti (3001) et les coûts directs partagés (2961)
Comptabilité et trésorerie :
Examine et consolide les prévisions de trésorerie mensuelles du secteur de mise en œuvre du programme d’intervention d’urgence (ERPIA) avec actualisation des données sur la trésorerie toutes les deux semaines.
- Veiller à ce que le décompte des petites surprises de trésorerie soit effectué au moins une fois par trimestre et soit bien documenté.
- Veiller à ce que le PIIA dispose de fonds suffisants pour les opérations et la mise en œuvre du projet.
- Veiller à ce que toutes les opérations de la période treize (13) soient examinées, approuvées et publiées
- Veiller à ce que les coûts directs partagés (opérations et salaires de l’ERPIA) soient comptabilisés mensuellement dans les projets appropriés en fonction de la dotation budgétaire des donateurs.
Rapports et analyses financiers :
- Préparer les rapports financiers mensuels et trimestriels de l’ERPIA (créances, passifs, paiements anticipés, avances au personnel…) et les envoyer à l’analyste opérationnel pour examen et consolidation
- Consolide et envoie régulièrement à l’analyste des opérations les mises à jour du rapport sur les avances des partenaires à la fin de chaque mois.
- Préparer le rapprochement bancaire mensuel et le rapport de fin de mois et faire apparaître les irrégularités relevées au CFM avant que son/sa signature ne soit signée.
- Préparer et examiner les calendriers et rapports de fin d’année.
- Veiller à ce que les rapports financiers sur les subventions soient préparés en fonction des exigences du donateur et dans les délais prescrits
Contrôle financier interne
- Veiller à ce que le formulaire de délégation de pouvoirs pour les postes soit suivi au niveau du PIIA et informer le CFM de tout changement
- Préparer et examiner tous les documents justificatifs (décaissements en espèces, reçus en espèces, journaux) pour vérifier qu’ils sont complets, exacts et cohérents avec les pièces jointes conformément au manuel des opérations des lois locales et avant l’autorisation du gestionnaire de zone d’influence et de mise en œuvre du programme.
- S’assurer que toutes les transactions sont enregistrées dans le système SAP. Si une exception se produit, communiquer avec CFM pour obtenir des instructions.
- Veille à ce que la gestion de trésorerie soit conforme aux exigences clés du manuel d’exploitation et des autres contrôles de gestion appropriés.
- Prépare et met à jour les matrices de ségrégation des tâches.
- Effectue une visite sur le terrain au moins une fois par mois pour soutenir les partenaires, s’il y a lieu
- Identifier les faiblesses du contrôle interne et en faire rapport au CFM.
- Agit sur la composante financière de l’audit par le biais du rapport d’état mensuel de la liste des mesures d’audit.
- Coordonne avec le CFM les changements/mises à jour de la réglementation bancaire qui ont une incidence sur les transactions financières.
- Forme le personnel des services financiers, du secteur non financier et des partenaires aux processus et procédures liés aux finances.
- Faciliter la vérification externe/des donneurs
- Effectuer une évaluation intermédiaire et finale du personnel subordonné direct en fonction des lignes directrices PMS.
- Encadrer ou coacher le personnel de façon continue
- Tenir des réunions régulières avec le personnel.
Veille à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection de l’enfance (RPC) et d’égalité entre les sexes et d’inclusion (IEG) sont entièrement intégrés conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et lignes directrices de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, entre autres, de s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International (CdC), leur pertinence pour leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.
Relations clés
Interne
- Personnel du programme – niveau élevé
- Gestionnaire des P&C – niveau moyen
- Country Finance Manager – niveau élevé
- Comptable des subventions – niveau élevé
- Coordonnatrice des subventions – niveau Faible
- Assistant, Comptes de projet – niveau élevé
Externe
- Partenaires niveau élevé
- Expertise technique, compétences et connaissances
Essentiel
- Diplôme universitaire en comptabilité/finance/gestion
- Au moins 1 an d’expérience dans un poste similaire.
- Bonne connaissance de la gestion de projet
- Bonne expérience et connaissance des règlements et procédures comptables et de gestion des fonds de subvention;
- Bonne expérience et connaissance des contrôles et procédures financiers internes.
- Bonne expérience des exigences en matière de rapports de projet
Souhaitable
- Compétences en résolution de problèmes
- Bon esprit d’équipe (capacité à travailler en équipe)
- Maîtrise des applications Microsoft, notamment Excel
- Bonnes compétences de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés
- Innovateur
- Être indépendant d’esprit, objectif et faire preuve d’intégrité.
- Organisé, méthodique et minutieux
- Innovation et volonté d’apprendre plus rapidement
- Rester calme et positif sous la pression et dans les situations difficiles
- Être conscient de l’impact sur les autres et ajuster son comportement en conséquence
- Tolérance à la différence – sensibilité culturelle par rapport à son impact sur les RH
- Rétroaction mensuelle à temps
- Rapports mensuels à temps.
Environnement physique
Le titulaire du poste travaillera dans un environnement de bureau typique avec certains de ses collègues dans le même environnement de bureau et d’autres sur le terrain.
Niveau de contact avec les enfants
Faible contact : pas de contact ou très basse fréquence d’interaction
LES VALEURS DE PLAN INTERNATIONAL EN PRATIQUE
Nous sommes ouverts et responsables
- Promouvoir une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parrains et les donateurs.
- Être soi-même redevable et tenir les autres redevables pour atteindre les standards les plus élevés d’intégrité.
- Être cohérent et juste dans la manière de traiter les gens
- Être honnête sur les erreurs et désireux d’apprendre de nos erreurs.
- Assurer notre redevabilité que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes
Nous œuvrons pour un impact durable
- Articuler un objectif clair pour le personnel et définir des attentes élevées.
- Créer un climat d’amélioration continue, ouvert au défi et aux nouvelles idées.
- Concentrer les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact sur le long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises.
- Se baser sur les évidences et évaluer notre efficacité
Nous travaillons bien ensemble
- Chercher des résultats constructifs, être à l’écoute les autres et accepter de faire des compromis quand c’est approprié.
- Établir des relations constructives à travers Plan International pour soutenir nos objectifs communs.
- Développer des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.
- S’Engager et bien travailler avec les autres hors de l’organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.
Nous sommes inclusifs et habilitants
- Favoriser une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parties prenantes
- Respecter tout le monde, apprécier les différences et remettre en question les inégalités dans nos programmes et notre milieu de travail.
- Aider les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur vie.
- Permettre à notre personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel
Durant tout le processus de recrutement, Plan International n’exige aucune somme d’argent aux candidats.es.