Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, propose un stage en protection au sein de l’unité de protection communautaire (CBP). Le HCR est une organisation mondiale qui se consacre à sauver des vies, à protéger les droits et à bâtir un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides.
Chaque année, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont contraints de fuir leur foyer pour échapper aux conflits et aux persécutions.
Le stage se déroulera au sein de l’unité de protection communautaire du HCR, qui fait partie de l’unité de protection. L’unité CBP est composée de deux collègues et le/la stagiaire apportera son soutien à ses collègues. En tant que membre de l’unité, le/la stagiaire RH sera impliqué(e) dans la stratégie et les priorités régionales de protection communautaire. De plus, il/elle devra créer et gérer divers dossiers de suivi pour l’unité.
Pendant le stage, le/la candidat(e) acquerra une expérience pratique de la protection et travaillera au sein d’une équipe multiculturelle avec des collègues du monde entier. Français Il/elle acquerra une expérience précieuse en matière de violence sexiste et de pratiques de protection de l’enfance au sein du HCR, ainsi que du programme de localisation pour les personnes déplacées de force et les apatrides.
Le stagiaire en protection communautaire travaillera sous la supervision du responsable principal de la protection communautaire et sera soutenu par d’autres collègues de la protection.
Le candidat doit être un joueur d’équipe dynamique et proactif, avec un fort intérêt pour les ressources humaines et les questions relatives aux réfugiés, pour effectuer un stage de six mois au sein de l’équipe RH du HCR.
Fonctions et responsabilités :
Responsabilité envers les personnes affectées
- Soutenir la coordination et la mise en place des pages d’aide du HCR dans les opérations de pays dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec la contribution de l’équipe régionale et du siège : collecter des informations auprès des opérations de pays et, avec le soutien technique du siège, remplir le modèle de page d’aide pour chaque opération de pays.
- Aider l’unité régionale du CBP à mettre en place des canaux de communication avec les communautés qui soient inclusifs et accessibles à toutes les personnes déplacées de force et apatrides, ainsi qu’à tous les secteurs d’intervention du HCR.
- Effectuer une revue documentaire de la stratégie de redevabilité envers les personnes affectées des opérations du pays et soutenir la mise à jour des stratégies pertinentes.
Protection de l’enfance / Violence basée sur le genre
Soutenir la collecte et l’analyse des données pour le bulletin d’information régional : coordination avec les opérations concernées, sélection d’activités ou d’histoires pertinentes.
Soutenir les opérations du pays pour identifier et documenter les bonnes pratiques : développer un format régional pour les bonnes pratiques Suivi des tableaux de bord régionaux sur la violence basée sur le genre et la protection de l’enfance : aider à la mise à jour des données, suivre avec DIMA et les opérations du pays.
Protection communautaire
- Soutenir le programme de localisation régionale : aider les opérations dans l’identification et la cartographie des organisations dirigées par des réfugiés/des femmes /des organisations communautaires (questionnaires, conception de tableaux de bord avec le soutien de DIMA, etc.)
- Participer aux réunions internes et régionales pertinentes :
- Entreprendre des activités d’analyse de données
- Effectuer toute autre tâche assignée.
Qualifications minimales essentielles et expérience professionnelle requises :
- Être de nationalité sénégalaise, ressortissant d’un État membre de la CEDEAO, ou avoir un permis de travail au Sénégal,
- Être disponible pour travailler à temps plein pendant la durée du stage.
- Être étudiant en droit, droit international, sciences sociales, droit humanitaire ou dans un domaine connexe,
- Avoir d’excellentes compétences en communication avec de solides compétences interpersonnelles et être à l’aise pour travailler dans un environnement international et multiculturel,
- Parler couramment le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais, avec des compétences avancées en rédaction et en édition.
- Avoir une bonne expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint, Power BI).
Admissibilité :
Pour être pris en considération pour un stage, les candidats doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :
- Être diplômé ou étudiant actuel dans un programme d’études de premier cycle/de deuxième cycle d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’UNESCO.
- Avoir complété au moins deux années d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou intéressant pour le travail de l’Organisation.
- Une personne dont le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur est un membre du personnel du HCR, y compris un titulaire d’un engagement temporaire ou un membre du personnel affilié, n’est pas admissible à un stage.
Lieu et conditions :
Le candidat retenu sera basé avec l’équipe à Dakar, au Sénégal. Le stage est un poste à temps plein de six mois avec 40 heures de travail par semaine, du lundi au vendredi.
Veuillez noter que les conditions de stage, telles que définies par la pratique du HCR, incluent le paiement d’une indemnité de nourriture et de transport local (FLTA). Si le stagiaire est parrainé par une autre source pendant le stage, celle-ci sera déduite de la FLTA.