PAM recrute Deux (02) Assistants au suivi basés à Bouna, Côte d’Ivoire

 

 

 

CONTEXTE ADMINISTRATIF:

Dans le cadre de la réorganisation de sa présence opérationnelle, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ouvre une antenne dans la ville de Bouna afin de renforcer la mise en œuvre de ses activités dans les régions du Bounkani, et du Gontougo. Les principaux domaines d’intervention du PAM dans ces régions sont : les cantines scolaires basées sur les productions locales, la nutrition, la résilience et la réponse aux urgences.

Pour garantir l’efficacité des interventions, le PAM recrute deux Assistant(e)s au suivi à Bouna.

Les Assistant(e)s au suivi joueront un rôle clé en tant que moniteur des activités, en veillant à la qualité et à la conformité des actions menées par les partenaires et les communautés. Il(s)/elle(s) seront responsable de la collecte et de la vérification des données terrain, du suivi des indicateurs et de la remontée des informations critiques pour la prise de décision. Le poste implique un engagement actif avec les communautés bénéficiaires, à travers des consultations régulières pour s’assurer que les interventions répondent à leurs besoins et respectent les principes humanitaires. Les Assistant(e)s de suivi apporteront un soutien au mécanisme de rétro-feedback (CFM), garantissant que les plaintes et suggestions des bénéficiaires sont traitées de manière efficace et confidentielle. Ce rôle est essentiel pour garantir la transparence, la redevabilité et l’efficacité des interventions du PAM, contribuant directement à l’atteinte des objectifs stratégiques en matière de sécurité alimentaire et de résilience dans une zone prioritaire.

Ces postes relèvent de la supervision directe de l’assistant aux programmes.

OBJECTIFS ATTACHÉS AU POSTE: Assurer des activités de suivi dans la zone d’intervention considérée et communiquer des rapports pour aider à mener des programmes d’assistance de manière efficace.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive):

  • Vérifier les mouvements et les distributions planifiés d’articles alimentaires ou non alimentaires et communiquer les problèmes ou les écarts au ou à la responsable hiérarchique, afin de trouver une solution rapidement et de s’assurer que la quantité distribuée et les opérations de distribution sont conformes aux normes du PAM.
  • Organiser et faciliter les consultations communautaires avant, pendant et après la mise en œuvre des activités, afin de garantir l’adhésion des bénéficiaires et l’intégration de leurs retours dans la planification.
  • Gérer les fichiers d’information et les documents relatifs au plan de suivi, comme les enregistrements des mouvements des produits et les listes de vérification concernant les programmes, afin d’aider à livrer et à distribuer les articles alimentaires et non alimentaires de manière efficace.
  • Regrouper les données relatives aux programmes d’assistance conformément aux orientations claires qui ont été données, afin de faciliter l’examen des programmes et la prise de décisions en connaissance de cause.
  • Assurer la liaison avec les partenaires coopérants et les collègues afin d’obtenir des informations en retour et des observations susceptibles d’être utilisées pour faciliter l’examen des programmes et améliorer les services.
  • Recevoir et regrouper les observations et les informations en retour communiquées par les partenaires coopérants et les bénéficiaires, afin de détecter des problèmes éventuels et de favoriser la conduite d’opérations efficientes.
  • Donner aux partenaires coopérants des orientations sur les pratiques opérationnelles ainsi que sur les outils et les méthodes de suivi du PAM pour les aider à effectuer des tâches d’autosurveillance et contribuer à rendre le PAM visible dans les zones d’intervention.
  • Établir des rapports de mission pour décrire la mise en œuvre des programmes. Appuyer la mise en œuvre et le suivi du mécanisme de rétro-feedback (CFM), en veillant à ce que les plaintes et suggestions des bénéficiaires soient enregistrées, traitées et résolues de manière efficace et confidentielle.
  • Appliquer les processus et les procédures qui ont été définis pour la fourniture de l’assistance alimentaire d’urgence.
  • Toute autre tâche requise.

AUTRES APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE (à définir par le ou la gestionnaire du poste):

La présente rubrique, facultative, permet de décrire les autres responsabilités et connaissances associées au poste considéré.

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM: NORMES COMMUNES DE COMPORTEMENT:

Montrer l’exemple avec intégrité

Respecte les valeurs, principes et normes du PAM:  Démontre les valeurs, les principes et les normes du PAM.

Respecte les autres et valorise la diversité:  Valorise la diversité en utilisant un langage respectueux et inclusif

Reste concentré et calme dans les contextes stressants:

Fait preuve d’humilité et a la volonté d’apprendre:  Affiche son humilité et sa volonté d’apprendre et de partager des connaissances, en recherchant le retour d’information et en tenant compte des observations, en saisissant les possibilités de se perfectionner

Génère des résultats et tient ses engagements

Fournit des résultats pour un impact maximal:  Assume la responsabilité de produire des résultats

Délègue de manière appropriée:

S’adapte facilement au changement:  en ajustant son travail si besoin

Promeut un travail d’équipe collaboratif et un esprit d’inclusion

Promeut un esprit inclusif et collaboratif:  Favorise le travail d’équipe en partageant des idées et en abordant librement les problèmes

Communique des observations constructives au moment opportun:

Construit et partage de nouvelles perspectives:  Écoute attentivement les autres et partage ses opinions

Applique la pensée stratégique

Communique et Réalise la vision du PAM: Adhère à la vision du PAM et à la manière dont elle influe sur son rôle

Fait preuve de curiosité et explore de nouvelles façons de procéder : Fait preuve de curiosité et met en œuvre de nouvelles façons de procéder lorsque cela est pertinent

Analyse et évalue les données : Recueille des données et partage des connaissances en vue des activités de l’équipe

Prend en compte l’impact des décisions : Pose des questions pour comprendre l’impact des décisions sur ses objectifs

Établit et entretient des partenariats durables

Crée des partenariats : Agit de manière professionnelle avec des partenaires externes.

Collabore à la réalisation d’objectifs communs : Collabore avec des partenaires pour la réalisation d’objectifs communs

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES:

Compétence :Description de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis

Gestion stratégique

Montre qu’il ou elle comprend les politiques et les stratégies du PAM et peut assurer le suivi et l’évaluation des activités et de leurs interdépendances.

Gestion de la performance

Applique sa connaissance du système de gestion de la performance utilisé par le PAM pour gérer les ressources et les relations, afin de prendre des mesures de suivi ou de mener des évaluations simples des opérations, des programmes ou des processus dans le respect des normes de qualité adoptées par l’organisation en la matière.

Méthode qualitative ou quantitative

Comprend et applique une combinaison adaptée de méthodes et d’outils de collecte de données reconnus, afin d’assurer le suivi, de mener des examens et de réaliser des évaluations simples, en application des cadres de résultats stratégiques et opérationnels (indicateurs) et des orientations du PAM et conformément aux normes techniques en vigueur.

Analytique et visualisation des données

Collecte et récapitule les données relatives aux programmes, notamment les informations concernant les expéditions, la logistique des sites de distribution, la situation des personnes démunies ainsi que le nombre prévu et effectif de bénéficiaires, et ce pour toutes les modalités d’assistance et toutes les activités.

Suivi et examen des programmes

Réunit, organise et fournit des données sur les produits, les processus et les effets directs associés aux programmes: plans de distribution; état, quantité et qualité des produits alimentaires distribués; sommes remises; ou encore assistance technique fournie.

EXPÉRIENCE SOUHAITÉE:

  • Au moins 4 années d’expérience pertinentes dans le domaine fonctionnel
  • Expérience de l’analyse des données sur les produits et les effets directs.
  • Connaissance générale des systèmes et des normes du PAM en matière de suivi et d’évaluation.
  • Expérience antérieure dans le système des Nations Unies

NIVEAU D’ÉTUDES MINIMAL REQUIS:

Formation: Baccalauréat plus un certificat d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel.

Connaissances lingustiques : Maîtrise du français. Niveau intermédiaire en anglais est un atout.

POSTULER ICI