L’Agence Française de Développement (AFD) recrute un(e) Chargé(e) de projets Energie, Sénégal

 

 

What will be your role?

Sous la responsabilité du Responsable de pôle « Transport – Développement urbain – Energie – Secteur financier » de l’agence de Dakar, en appui aux Responsables d’équipes projets basés au siège et en étroite coordination avec un expert énergie basé à Dakar, vous assurerez le suivi opérationnel du portefeuille de projets de l’AFD dans le secteur de l’énergie au Sénégal principalement, mais aussi en Gambie et au Cap-Vert.
Vous intègrerez une agence de plus de 40 personnes multidisciplinaires et une équipe qui compte actuellement sept (7) personnes dont un responsable, trois chargés de mission ou de projets, un consultant, un expert énergie en appui au JETP et une assistante.

Le portefeuille « Energie » de l’Agence de Dakar est conséquent et dynamique. Il s’appuie au Sénégal sur la Vision 2050, référentiel stratégique du gouvernement, et sectoriellement sur la Lettre de politique de développement du secteur de l’énergie qui en synthétise les principaux objectifs, dont les priorités portées sur : l’accès universel à l’énergie en 2029, la réduction du coût de l’énergie et la diversification du mix énergétique du pays en réponse à la demande croissante. Il comprend à ce jour trois projets principaux en exécution, un voire deux en instruction et plusieurs initiatives portées par le siège de l’AFD à Paris. Cela représente au total un engagement de l’AFD et de ses partenaires financiers de plus de 150 M€ en prêts.
Par ailleurs, le Sénégal a conclu avec l’Allemagne, la France, l’Union européenne, le Royaume Uni et le Canada un partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) pour soutenir les efforts du Sénégal en matière d’accès universel à l’énergie et de consolidation d’un système énergétique sobre en carbone, résilient et durable. Plus spécifiquement, le pays s’est engagé à porter la part des énergies renouvelables à 40% de capacités installées en 2030, et ses partenaires se sont engagés à mobiliser au moins 2,5Mds d’euros pour y contribuer.
Afin de soutenir l’opérationnalisation du partenariat et accélérer la mise en œuvre des projets structurants et prioritaires identifiés dans le plan d’investissement du JETP, l’AFD a mobilisé une subvention destinée au financement d’assistances techniques et d’études stratégiques ou de faisabilité. Ces appuis portent sur les sujets suivants (liste non exhaustive/indicative) :
Etudes pour la réalisation de deux centrales solaires avec batterie de stockage à Thiès et à Touba,
Etudes de faisabilité pour un programme d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics,
Un appui à la formalisation de la stratégie de formation professionnelle et supérieure du ministère de l’Energie (évaluation des emplois, compétences et formations professionnelles et supérieures nécessaires à horizon 2030).
D’autres appuis techniques sont en cours d’identification avec le ministère chargé de l’Energie et les opérateurs publics intervenant sous sa tutelle et pourraient se rajouter à cette liste.

Le suivi de l’exécution de ces appuis sera assuré par le titulaire du poste, en bonne coordination avec l’expert technique international mobilisé par l’AFD, pour animer le dialogue de politique publique nécessaire au JETP et poursuivre le foisonnement du portefeuille de financements du Groupe AFD, en réponse aux engagements pris. Le ou la chargé(e) de projet pourra dans ce cadre être mobilisé par le responsable de pôle pour contribuer aux activités d’instruction des nouveaux projets en cours (centrales solaires, efficacité énergétique etc.) ou de recherche et de veille sectorielle, selon les besoins identifiés.

Le ou la chargé(e) de projets Energie sera également en charge d’effectuer une veille sur le secteur du numérique. Ses tâches pourront évoluer selon la charge de travail.

Il ou elle travaillera au quotidien avec les différents services basés à Paris, au siège de l’AFD, dont les divisions techniques (énergie, climat, appui environnemental et social, passation des marchés, gestion des fonds délégués etc.), les départements géographiques et collaborera étroitement avec les services de l’agence de l’AFD Dakar (direction, pôle versements).

Au vu de l’ampleur de ses interventions, de l’expertise française et des enjeux de diplomatie économique dans ce secteur au Sénégal et dans les pays voisins, l’agence est très régulièrement sollicitée par les autorités nationales, l’ambassade de France pour la préparation de missions, par des entreprises françaises, par des collectivités locales et des ONG. Le ou la candidat(e) retenu(e) sera donc amené(e) à représenter régulièrement l’AFD (séminaires, réunions, groupes de travail, missions parlementaires etc.).
L’affectation à Dakar est prévue en avril 2026.

Description de vos principales missions  :

1/ Suivi de l’exécution des projets

  • Suivre au quotidien l’avancement des projets en exécution financés par l’AFD dans les secteurs concernés : suivi des calendriers d’exécution, lecture des livrables, participation aux comités de pilotage, visites de terrain, suivi environnemental et social
  • Représenter l’AFD dans des évènements et réunions thématiques, groupes de travail, conférences sur les sujets du portefeuille, en lien avec le responsable de pôle et l’expert technique JETP

2/ Contrôle des versements et tâches de middle-office

  • Piloter le suivi des versements (prévisions et exécution) sur les différents projets du portefeuille
  • Réaliser les contrôles de second niveau lors des demandes de versement transmis par les contreparties
  • Participer à la constitution et l’actualisation des dossiers de diligences liés aux projets
  • S’assurer de la réalisation des diligences d’audit dans le cadre des projet

3/ Suivi de la passation des marchés dans le cadre des projets financés par l’AFD

  • Appuyer les maîtrises d’ouvrage sur le processus de passation des marchés (relecture des différents documents de marché, vérification de la conformité aux directives de passation des marchés de l’AFD)
  • Préparer des avis de non objection en lien avec les chefs de projet techniques du siège pour chaque étape de passation des marchés

4/ Organisation des missions

  • Organiser la logistique des missions régulières en provenance du siège (prise de RDV avec les partenaires, gestion des déplacements, transport, etc.)
    Appuyer à l’élaboration des aide-mémoires de mission et mise à disposition aux contreparties

5/ Reporting, tableaux de bord, communication

  • Contribuer au suivi de la qualité du portefeuille, en participant au reporting global de l’agence et de la Direction régionale Sahel
  • Remplir les différents tableaux de bord opérationnels
  • Assurer la remontée d’information vis-à-vis du management de l’agence (responsable de pôle et direction d’agence)

6/ Rédaction de notes diverses

  • Rédiger, en fonction de l’actualité et des visites de haut niveau, des notes sectorielles ou thématiques sur les sujets du portefeuille
  • Rédaction de courriers et notes diverse

7/ Participer à l’animation du collectif au sein de l’agence :

  • S’impliquer dans les différents chantiers internes « non opérationnels » à l’agence, visant à améliorer à la fois la qualité de vie au travail et le climat social au sein de l’agence.
    En sus des missions mentionnées plus haut, sous la responsabilité et en étroite coordination avec l’expert énergie dédié au dialogue de politique publique et du foisonnement du JETP pour le Groupe AFD, le ou la chargé(e) de projet contribuera :
    A la pré-instruction et instruction des nouveaux projets :
    Participation à l’élaboration des documents projets
    Elaboration des conventions de financement avec les équipes techniques du siège
    Suivi de la levée des conditions suspensives à la signature des conventions de financement ou de subvention
    Appuyer la prospection et identification de nouvelles opportunités :
    Contribuer à la veille active sur les différents secteurs du portefeuille (gouvernance du secteur, stratégie, contenu)
    Contribuer à l’élaboration et la mise à jour de manière régulière des fiches sectorielles détaillées des différents secteurs du portefeuille
    Rédaction d’éléments de langage lors de rencontre entre partenaires
  • Au dialogue continu avec les maîtres d’ouvrages et les autorités et identifier de nouvelles opérations en cohérence avec les stratégies (géographiques et sectorielles) de l’AFD, et en complémentarité avec les autres partenaires au développement. Who are we looking for?

1.    Compétences recherchées

Vous êtes issu.e d’une formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école. Une spécialisation dans le secteur de l’énergie ou des infrastructures et un intérêt marqué pour ses problématiques sont des atouts, en lien avec le portefeuille de projets confié.
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement et dans le secteur de l’énergie.
Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques du développement.

2. Qualités humaines / relationnelles

Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’études

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, IEP université ou école de commerce, notamment.

4. Langues

La maîtrise du français est indispensable, la maîtrise opérationnelle de l’anglais est souhaitable.

 

POSTULER ICI