**********************************

PROJET AGRI JOB BOOSTER

**********************************

TERMES DE REFERENCE

 

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE DES RESSOURCES EN EAU DANS LES ZONES DE LOGONE OCCIDENTAL ET TANDJILE, TCHAD.

Fevrier 2021

 

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ETUDE

Le Tchad, avec une population estimée à 15,4 millions d’habitants (PRB 2018) est composée majoritairement des jeunes (plus de 68% a moins de 25 ans) représentant plus de la moitié de la population totale. Selon les projections de la même source, le Tchad comptera 22,2M (2030) et 36,8 millions (2050) d’habitants avec un taux de croissance naturel de 3.1% par an, l’un des plus élevés au monde. Le pays est classé 187e sur 189 pays selon l’IDH et reste parmi les pays les plus pauvres du monde (PNUD 2020) malgré qu’il recèle d’un grand potentiel, tant pour sa jeune population que pour le secteur agricole qui est un potentiel important en termes de terres cultivables et d’élevage. L’agriculture représente près de 35 % du PIB et emploie entre 75 % et 80 % de la population (AEO 2020).

La situation des jeunes tchadiens reste assez préoccupante car le pays compte de nombreux jeunes sans emploi et sous-employés dont le nombre ne fait que croitre au fil des années, le taux de chômage des jeunes diplômés est passé de 3,14% en 2010 à 26,4 en 2017 (LAEREAG 2018). Paradoxalement, une étude de base sur les opportunités de marché de l’emploi (commanditée par Job Booster Chad et menée par DES) de récemment menée e marché montre un énorme potentiel pour, entre autres, le secteur agricole, l’épine dorsale de l’économie du Tchad. Le pays importe une grande partie de sa nourriture de l’étranger, alors que des hectares de terres fertiles sont inutilisés et que les jeunes n’ont pas d’emploi. En raison d’un décalage entre les compétences et les qualifications des jeunes et les exigences du marché du travail, les taux de chômage et de sous-emploi sont indûment élevés (une enquête réalisée par le MPJSE en 2015 a révélé un taux de chômage globale des jeunes de 78,4% dont 80,49% en milieu urbain contre 72,65% en milieu rurale). Cette situation rend prioritaire le besoin de la jeunesse d’être nourris, éduqués, formés et insérés dans la société et c’est dans cette optique que le Projet AgriJob Booster Chad (AJB-C) a été conçu.

Le projet AJB-C est cofinancé par l’agence néerlandaise d’appui au secteur privé (RVO) et sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé incluant Woord en Daad, Job Booster, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rurale (ANADER), le Centre de de Recherche, de Production et d’Innovation Technologique (CRIPT) et l’Entreprise des Travaux Agricole (ENTRAG). Ce projet d’une durée de cinq ans (2020-2025) vise à stimuler des emplois (indépendants) agricoles décents en créant un changement de système dans les provinces du Logone Occidental et de la Tandjile. Plus spécifiquement, le projet vise trois principaux objectifs :

  • Accompagner 1 000 agripreneurs, dont 40% de femmes à créer et asseoir des petites entreprises agricoles pérennes dans les secteurs de production de légumes et des œufs.
  • Offrir 2 000 emplois agricole décents aux jeunes ouvriers agricoles, dont 40% de femmes.
  • Asseoir AgriJob Booster Chad comme un service de médiation pérenne entre la demande et l’offre des produits agricoles, et l’emploi.

 

Dans le cadre des préliminaires visant à orienter les futures activités du Projet Agri Job Booster Chad (AJB-C) dans le domaine de l’agribusiness, le Projet souhaite recruter un Consultant (Individuel ou en Cabinet), pour réaliser une étude sur le potentiel en exploitation des ressources en eau dans les zones cibles. Le Consultant accompagnera également le Projet AJB-C dans l’identification des autorités compétentes impliquées dans la gestion des eaux avec qui des accords écrits sur l’utilisation des ressources en eau pour les initiatives du projet AJB-C seront élaborés et signés pendant la phase de démarrage.

Les présents termes de référence définissent le cadre de cette mission.

 

  1. CHAMP ET OBJECTIFS DE L’ETUDE

La mission se déroulera dans les Provinces du Logone Occidental et de la Tandjilé.

La mission a pour objectif d‘évaluer la disponibilité et de l’utilisation des ressources en eau tant en surface que souterraine (actuelle et prévue) dans les sites du projet (Logone Occidental et Tandjilé) avec la participation de toutes les parties prenantes clés.

La finalité de l’intervention consiste donc à réaliser des prospections pour confirmer l’existence (en quantité et qualité) d’un potentiel dans l’exploitation des ressources en eau pour l’irrigation agricole, préciser les pratiques locales y afférentes et comment les différentes parties prenantes sont impliquées dans sa gestion.

 

 

  1. MISSION DU CONSULTANT

Le consultant élaborera une méthodologie pour la mise en œuvre de la mission, sur la base des attributions décrites ci-après, en étroite collaboration avec l’équipe technique du Projet AJB-C ainsi qu’avec les partenaires membres du Consortium du projet AJB-C et autres intervenants dans les différentes filières concernées sera indispensable.

Le consultant aura pour principales tâches de :

Mission 1. Capitaliser toutes les informations déjà connues et disponibles (études, prospections, cartes) auprès des organismes, institutions ou projets afin d’aboutir à une reconnaissance géologique et hydrogéologique de la zone, comprenant :

  1. Une photo-interprétation de la zone ;
  2. Une identification des formations géologiques et hydrogéologiques qui structurent le terrain ;
  3. Une identification des types d’exploitations possibles des ressources en eau souterraine à partir des types d’aquifères existants ; et
  4. Un inventaire des points d’eau afin de mettre en exergue la disponibilité et de l’utilisation tant actuelles que prévues de l’eau.

 

Mission 2. Accompagner le Projet AJB-C dans :

  1. L’identification de toutes les autorités compétentes impliquées dans la gestion, l’utilisation, la propriété, …, des ressources en eau.
  2. L’élaboration et la signature d’accords écrits sur l’utilisation des ressources en eau locales pour les initiatives du projet AJB-C avec toutes les autorités compétentes.

 

  1. RESULTATS ATTENDUS

Les ressources en eau, les points d’exploitation des eaux de surface, s’ils existent, et de captage des eaux souterraines de l’ensemble des territoires communaux ainsi que les usagers, les systèmes d’utilisation de l’eau et les niveaux d’accès à l’eau sont cartographiés.

Également, l’état de vulnérabilité des ressources en eau et les menaces liées à cette ressource sont décrits.

Les Meta données : une description brève des sources de données, la date d’acquisition, la personne qui les a acquises, la façon dont elles ont été traitées, la personne qui les a traitées et toutes personnes qui peuvent être contactées pour vérifier l’origine des données et la qualité.

Des autorités compétentes (traditionnelles et administratives) impliquées activement dans la gestion des ressources en eau sont identifiées et des accords d’utilisations sont signées.

 

 

  1. CONSIDERATIONS D’ORDRE METHODOLOGIQUES

La cartographie constitue le résultat d’un processus complexe, qui implique la définition et l’utilisation de méthodologies différentes. Se référant aux termes de référence, le consultant devra fournir un aperçu d’approches adoptées pour effectuer chaque tâche nécessaire, y compris les limites sur la précision et les analyses.

L’échelle d’analyse renvoie aux zones du Projet, même si les phénomènes et les dynamiques cartographiés et représentés sont toujours en relation avec les territoires environnants.

L’activité de recherche, dont les cartes constitueront le résultat, s’articule autour de cinq axes principaux :

  • La collecte de données existantes liée à l’offre en eau : le consultant peut, par exemple, utiliser les données topographiques générées automatiquement par satellite pour la caractérisation des paramètres physiographiques des bassins versants côtiers ou exploiter les données existantes. Pour la caractérisation des formations géologiques et des aquifères présents, les données géologiques et hydrogéologiques peuvent être utilisées. Les usages, l’accès aux ressources en eau ainsi que les projections peuvent être évalués à l’échelle communale. Le consultant peut aussi collecter des informations qu’il juge pertinentes pour la cartographie. Les informations spécifiques peuvent être croisées avec des variables socio-économiques ou environnementales, comme par exemple la distribution de la population, l’évolution de la population, du front urbain, etc. Il s’agira ensuite de collecter des informations sur l’exploitation des eaux de surface et le captage des eaux souterraines dans l’ensemble des zones cibles du Projet AJB-C. Durant cette phase qui nécessite plusieurs visites de terrain, le consultant devra être en mesure de voir la vulnérabilité des ressources en eau et d’identifier les menaces liées à l’eau.
  • La production de données géographiques non disponibles : il s’agit d’informations géographiques collectées surtout à travers des activités de recherche sur le terrain. Ces informations géoréférencées aideront dans la réalisation de la cartographie sur l’offre et l’utilisation des ressources en eau.
  • L’interprétation et l’enrichissement des informations collectées avec la tenue d’entretiens avec des groupes et personnes ressources dans la zone du Projet AJB-C. Ce résultat peut être atteint à travers des rencontres individuelles (interviews) ou collectives (focus group). Les personnes rencontrées peuvent fournir des éléments à intégrer dans la cartographie et que le consultant n’a pas pu recueillir lors de la collecte de données. Ces techniques et méthodologie d’implication de la population et ce partage de la production de connaissances (crowdsourcing / crowdmapping / cartographie participative) sont fondamentales pour lier l’activité de recherche et de collecte d’informations à une phase interprétative et proactive d’appui.
  • La production d’une carte de synthèse et de cartes thématiques secondaires avec des outils SIG. La carte principale devrait contenir les informations les plus pertinentes, en mettant en relation les informations, surfaciques (exemple des informations relatives à l’utilisation du sol) et linéaires (exemple des cours d’eau). La synthèse est destinée à mettre en valeur les traits dominants d’un phénomène. D’autres cartes basées sur des thèmes spécifiques tels que l’accès à l’eau ou l’exploitation des ressources en eau viennent compléter les informations de la carte principale.
  • La production de matériels pour compléter le matériel géographique : afin que les cartes sur l’offre et l’utilisation des ressources en eau puissent aspirer à être les plus auto-explicatifs possibles, le produit final devra contenir des textes et des graphiques nécessaires pour avoir un cadre analytique plus large.
  • La Production d’une carte de resources en eau souterraine renouvelable exploitable pour les activités humaine.

 

 

  1. PROFIL REQUIS DU CONSULTANT

Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience dans le domaine spécifique, démontrant qu’ils sont qualifiés pour ces prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).

Le consultant devra répondre aux critères de qualifications et de compétences suivants :

  • Avoir une formation (Bac + 5) en Hydrologie, Hydraulique ou domaine similaire ;
  • Avoir une bonne connaissance des provinces du Logone Occidental et de la Tandjilé (zone d’intervention du projet) ;
  • Au minimum, 10 années d’expériences probantes dans la conduite d’études ou projets similaires ;
  • Connaissances des problématiques du développement rural liées à l’irrigation ;
  • Avoir une bonne maitrise des logiciels cartographiques et une riche expérience dans le domaine de production de cartes ;
  • Avoir une capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction en français ;
  • Avoir exécuté dans le passé une mission similaire avec succès (fournir des références) ;
  • Être disponible pour la durée de la mission (de la signature au dépôt du dossier final).

 

 

  1. DEROULEMENT ET LIVRABLES DE L’ETUDE

Dans le cadre de la restitution, le Consultant / Prestataire remettra au Projet les livrables ci-après :

  • 5 jours après la signature du contrat : un rapport d’établissement précisant la méthodologie et le plan de travail pour la réalisation du mandat ;
  • Une carte de la zone contenant :
  • La localisation et le type d’aquifères ;
  • La localisation des différents points d’eau.
  • Un document technique spécifiant : les superficies totales potentiellement irrigables dans les zones cibles du Projet, le type de forages et de puits pour l’irrigation des zones favorables, les techniques d’exploitation de l’eau selon les filières ciblées par le Projet AJB-C;
  • Un rapport de fin de mandat contenant –sans être exhaustif –une synthèse des résultats de reconnaissance, de prospection, les différentes cartes, les recommandations sur le type de forage à installer, les études complémentaires requises, etc.

 

 

  1. DUREE DE L’ETUDE

La durée de l’intervention sera de 60 jours à compter du mois de mars 2021 suivant les détails ci-après :

  • 08 Mars 2021 : Rapport d’établissement précisant la méthodologie et le plan de travail pour la réalisation du mandat.
  • 08 Avril 2021 : Projet de rapport du 1er
  • 15 Avril : Atelier de restitution des résultats de l’étude à l’AJB-C et aux parties prenantes (= ANADER< CRIPT, ENTRAG)
  • 22 Avril : Rapport final soumis à l’AJB-C

 

 

  1. SELECTION ET DOSSIER DE CANDIDATURE DU CONSULTANT

Le Consultant sera recruté selon la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC), conformément aux règlements de passation de marchés.

Chaque consultant qui postule devra soumettre :

  • Un CV s’il s’agit d’un consultant individuel ou les CV des membres de l’équipe justifiant leur expérience ;
  • Une offre technique ou note méthodologique ;
  • Une offre financière ;
  • La preuve de la réalisation de missions similaires.

L’ensemble du dossier sera envoyé par courrier électronique à : [email protected] (cc : [email protected] Et [email protected]), au plus tard le 23 février 2021 à 23H (heure de N’Djamena), en mettant comme objet du mail EVALUATIONS DE LA DISPONIBILITE ET DE L’UTILISATION (ACTUELLE ET PREVUE) DES RESSOURCES EN EAU SOUTERRAINE_LOT.

 

Les fichiers doivent nommés comme suit :

  • Pour l’offre technique : OFFRE TECHNIQUE_AJB-C_EVALUATION DE LA DISPONIBILITE ET DE L’UTILISATION DES RESSOURCES EN EAU_LOT
  • Pour l’offre financière : OFFRE FINANCIERE_AJB-C_EVALUATION DE LA DISPONIBILITE ET DE L’UTILISATION DES RESSOURCES EN EAU_LOT

 

Le texte du mail doit contenir impérativement le ou les noms et prénom du ou des candidats.

Pour plus d’informations, veuillez écrire à : [email protected] ou à [email protected]