France Terre d’Asile  recrute un conseiller en insertion, H/F,  Clichy, France

Description :

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

 

Contexte

Le projet dénommé « Plateforme d’Accompagnement et de Coordination pour l’Intégration des Réfugiés » PACIR 92 a pour objectif de proposer un accompagnement global personnalisé aux bénéficiaires de la protection internationale (BPI) présents sur le département des Hauts de Seine. Cet accompagnement couvre les domaines de l’accès aux droits civils et sociaux, la santé, le renforcement linguistique, la formation et l’emploi, le logement, la mobilité géographique ainsi que le développement du lien social et l’accès à la culture et aux loisirs. Il se réalise sous la forme d’entretiens individuels ou ateliers collectifs, en physique ou dématérialisé. Il s’agit également de travailler à la mise en synergie et à la montée en compétence des acteurs du territoire sur le domaine d’intervention.

Missions :

Dans le cadre de ce nouveau projet, en qualité de conseiller(ère) d’insertion sous l’autorité de la directrice d’établissement, vous êtes en charge de la mise en œuvre des actions et de l’atteinte des objectifs prévus en matière d’accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI).

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Accompagnement social global vers l’autonomie des BPI ;
  • Diagnostic de la situation des bénéficiaires à l’entrée dans le dispositif, élaboration et mise en œuvre des parcours d’intégration sur le plan social, sanitaire, linguistique, professionnel, résidentiel et en matière de lien social ; bilans à mi-parcours et à sortie du dispositif ;
  • Médiation entre les bénéficiaires et les organismes intervenants sur les différents champs d’intervention ;
  • Recueil de données, veille et capitalisation du savoir et des savoirs faire.

 

Expériences / Formation

Formation : Niveau de diplôme Bac +3 dans une filière des sciences sociales, sciences humaines, travail social. Diplôme de type conseiller en économie sociale et familiale (CESF), conseiller en insertion professionnelle (CIP) ou assistant de service social (ASS) très appréciés.

Expérience : Expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste similaire appréciée.

Compétences : Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous maitrisez des techniques d’entretien en face à face et d’animation par la dynamique de groupe. Vous maitrisez les techniques et outils d’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle et d’accès au logement.  Vous savez collecter et traiter des informations. Vous êtes titulaire du permis B.

Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l’asile et de l’intégration. Vous connaissez les obligations de la loi du 02 janvier 2002 ainsi que les dispositifs et problématiques en matière d’accès aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement. Vous avez une bonne connaissance, au minimum, de l’anglais.

 

Salaire

Nature du contrat : CDD temps plein à pourvoir dès que possible jusqu’au 31.03.2022. Salaire : à partir de 1966€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience. Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF + 20 RTT/an.

 

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Victoire LARZILLIERE, par mail [email protected]