L’UNICEF recrute un spécialiste de la collecte de fonds, Genève, Suisse

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un Champion

La section Collecte de fonds et partenariats privés (PSFP) de la Division Collecte de fonds et partenariats privés (PFP) travaille avec les comités nationaux et les bureaux de pays de l’UNICEF pour stimuler la croissance des revenus. Il y a cinq équipes au sein de la section PSFP, dont Global Philanthropy.

L’objectif de l’équipe Philanthropie mondiale est de stimuler la croissance des revenus provenant des grands donateurs et des fondations familiales. L’équipe dirigera le développement de ces domaines et aidera les pays à accroître ces sources de revenus, ainsi qu’à développer des relations au niveau mondial avec des donateurs individuels, des familles et des fondations privées de grande valeur.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Le titulaire du poste travaillera avec le responsable de la philanthropie mondiale et de la collecte de fonds (grands donateurs mondiaux) à l’élaboration de la stratégie de collecte de fonds de l’UNICEF pour les particuliers fortunés et fournira un soutien stratégique et un renforcement des capacités aux Centres de soutien régionaux et aux marchés nationaux, en cherchant à accélérer la croissance des flux de revenus des grands donateurs. En particulier, ce poste fournira un soutien technique de pointe aux comités nationaux et aux bureaux de pays qui donnent la priorité au canal de collecte de fonds des principaux donateurs. Pour ce faire, le titulaire du poste proposera des formations et un encadrement aux points focaux du marché, collectera et analysera des données sur les performances, partagera les meilleures pratiques, suivra les tendances philanthropiques mondiales, gérera des groupes de travail et facilitera la diffusion d’informations en vue du partage des connaissances. En outre, le titulaire du poste soutiendra des projets spéciaux si nécessaire.

1. Soutenir l’avancement de la stratégie philanthropique de l’UNICEF pour les donateurs U/HNWI en développant des directives pour les bureaux de collecte de fonds dans le monde entier :

  • Diriger le développement et la diffusion de la stratégie d’engagement des donateurs de la diaspora afin de stimuler la croissance des revenus, en particulier pour les urgences humanitaires ;
  • Recueillir des informations, des ressources, des stratégies et des conseils à partager avec les collecteurs de fonds du monde entier par le biais d’appels et de bulletins d’information mensuels;
  • Analyser et adapter les tendances actuelles afin d’élaborer des conseils et du contenu de qualité ;
  • Développer du contenu pour le chef de la philanthropie mondiale afin de l’utiliser dans les présentations aux conseils d’administration et aux dirigeants des comités nationaux ;
  • Suivre et analyser les résultats des revenus de la philanthropie au niveau mondial afin d’informer le travail de l’équipe.

2. Fournir un soutien sur mesure aux marchés prioritaires, y compris, mais sans s’y limiter, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et la Suède, en matière de stratégie, de prospection et d’engagement (voir ci-dessous) :

Stratégie :

  • Analyse du marché des UHNWI et des fondations en matière de dons philanthropiques.
  • Développer des approches et des offres pour atteindre les UHNWI et les fondations familiales sur différents marchés.
  • Fournir un coaching individuel aux Major Gift Officers pour les aider à développer des prospects dans leur portefeuille et/ou à développer leur stratégie.
  • Contribuer à l’intégration des nouveaux responsables des dons majeurs

Prospection :

  • Identifier et rechercher des individus, des familles et des fondations familiales UHNWI susceptibles de soutenir l’UNICEF.
    Engagement :
  • Soutenir les collecteurs de fonds locaux pour engager des UHNWI et des fondations partenaires capables de faire des dons (>1 million de dollars).
  • Promouvoir la philanthropie auprès des membres du conseil d’administration de l’UNICEF et d’autres dirigeants afin d’obtenir leur soutien pour contacter les prospects et les donateurs identifiés, ce qui permettra de solliciter des dons de grande valeur.

Résultats attendus :

Le titulaire du poste fournira un leadership éclairé et une analyse pour faire progresser la stratégie de philanthropie de l’UNICEF, ce qui se traduira par :

  • Le développement et la diffusion d’une stratégie pour engager les donateurs de la diaspora dans les marchés prioritaires ;
  • Des rapports et analyses financiers trimestriels ;
  • des appels et des bulletins d’information mensuels pour les collecteurs de fonds des principaux donateurs, avec un contenu pertinent et convaincant ;
  • des présentations pour les dirigeants et les conseils d’administration des comités nationaux.

Le titulaire du poste fournira également un soutien dédié aux marchés prioritaires en matière de stratégie, de prospection et d’engagement des UHNWI et des fondations familiales, ce qui devrait se traduire par :

  • Une augmentation significative de l’engagement auprès des UHNWI/fondations familiales sur les marchés prioritaires avec une augmentation des revenus après 12-18 mois.
  • Listes de prospects et stratégies de donateurs développées pour les principaux prospects sur chacun des marchés.
  • Un engagement accru des dirigeants (conseil d’administration et personnel) des marchés dans l’engagement des principaux donateurs potentiels.
  • Durée estimée du contrat : 364 jours
  • Sous la responsabilité de : Responsable de la collecte de fonds (grands donateurs mondiaux), Philanthropie mondiale, PFP.
  • Lieu de travail : Genève, Suisse.

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez…

Formation :

Un diplôme universitaire supérieur en gestion des affaires, communication, marketing, relations internationales, sciences sociales ou autre domaine pertinent est requis.
Alternativement, un diplôme universitaire de premier niveau dans un domaine pertinent combiné à 7 ans d’expérience professionnelle peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire avancé.

Expérience :

Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la collecte de fonds dans le secteur privé est requis.
Une expérience dans la gestion de dons de grande valeur (>1 million de dollars) est hautement souhaitable.
Une connaissance des UHNWI et des fondations est hautement souhaitable.
Vous êtes un communicateur chevronné, capable de condenser des informations, de les saisir et de les communiquer de manière bien structurée.
Une expérience du travail en équipe est requise.
Capacité à travailler de manière indépendante et à respecter des délais serrés.
Une connaissance du système des Nations Unies et des activités du programme de l’UNICEF est souhaitable.
Exigences linguistiques :

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance du français et/ou de l’espagnol est souhaitable.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance et responsabilité (CRITA).

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont :

  • Démontre une conscience de soi et de l’éthique ;
  • Travaille en collaboration avec les autres ;
  • Construit et entretient des partenariats ;
  • Innove et accepte le changement ;
  • Réfléchit et agit de manière stratégique ;
  • S’efforce d’obtenir des résultats significatifs ;
  • Gère l’ambiguïté et la complexité sont requises.

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez cliquer ici.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.

Remarques :

L’UNICEF PFP-Genève examine actuellement des changements organisationnels ; par conséquent, le lieu exact du poste est encore à l’étude/à déterminer. Il est possible que l’on demande aux candidats d’exercer leurs fonctions à distance. Si le candidat sélectionné est affecté et déménage à Genève, il pourra être invité ultérieurement à déménager et à être affecté à un autre endroit pendant la période initiale du contrat ou de l’affectation.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite : 21/02/2022.

Cliquez ici pour postuler.