Avis d’appel d’offres : Restructuration du Centre de Ressources du site internet du Samu Social International en France.

 

 

 

 

 

Cette activité réalisée dans le cadre du programme « Renforcer les capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales ». Convention de financement entre l’Agence Française de Développement et le Samusocial International référencée CZZ 3387 01 J

  • Nature de la prestation : prestation technique
  • Support : site WordPress version 5.5.11
  • Période souhaitée de la prestation : Mars 2023

Introduction-Constats

Le Samusocial International, association loi 1901 créée en 1998, a pour vocation d’accompagner la création et le développement de dispositifs d’aide aux personnes sans abri dans les grandes villes du monde. Elle fédère aujourd’hui 16 dispositifs dans des villes aussi différentes que Lima, Bucarest, Dakar ou Le Caire. Ces dispositifs s’adressent à des populations qui varient selon les contextes locaux (enfants de la rue, femmes avec enfants, adultes souffrant de problèmes psychiatriques, personnes âgées…). Pour plus d’informations : http://www.samu-social-international.com

Le Samusocial International soutient le développement et la consolidation de ces structures en termes de formations, d’animation de réseau, de suivi de projets, de recherche de financement. Il réalise par ailleurs, à partir des expériences des Samusociaux, des documents de capitalisation et des guides méthodologiques et accompagne les dispositifs dans leurs réflexions pour l’amélioration des pratiques de prise en charge et la pérennisation des dispositifs.

Dans ce cadre, il dispose d’un espace « centre de ressources » en ligne, sur son site Internet, mettant à disposition toutes ses publications : études, guides méthodologiques, cahiers thématiques…

Ces ressources en ligne sont peu accessibles, en l’absence d’un système permettant de trier ou filtrer les publications en fonction de la thématique mais aussi de la langue dans laquelle elles sont disponibles. De plus, l’interface n’invite pas à une recherche spontanée ou poussée. Enfin, le référencement de ces supports est peu développé.

Afin d’améliorer cet espace dédié à la diffusion des expériences, connaissances et capitalisation du réseau international des Samusociaux, le Samusocial International souhaite actualiser et restructurer l’espace dédié aux productions accessibles en ligne et améliorer leur référencement.

Objectifs de la prestation technique

Le Centre de ressources fera l’objet d’un « relooking » et d’une restructuration afin que les publications qu’il contient soient plus accessibles et visibles. La page Centre de ressources participe à la valorisation du Samusocial International grâce à un référencement optimal, de la page et de chacune des publications qu’elle contient.

Résultats et livrables attendus

A l’issue de la prestation technique, le Centre de ressources intégrera les améliorations suivantes :

  • plus attractif, plus moderne avec une mise en valeur de chacune des couvertures des publications;
  • Avec une gestion facilitée par l’équipe du SSI (mise en ligne des nouvelles publications ou traductions, p ex);
  • avec une page proposant une barre latérale pour faciliter les recherches;
  • l’interface des langues (actuellement français, anglais, espagnol) plus performant;
  • l’option « autres langues » ajoutée;
  • le « call-to-action » pour le téléchargement des publications plus intuitif;
  • référencé dans les différents moteurs de recherche (Google, Microsoft Edge, Bing etc.);
  • les publications qui composent le centre de ressources référencées sous plusieurs entrées.

Les livrables attendus sont :

  • Restauration du centre de ressources
  • Guide méthodologique pour la mise en ligne « pas à pas »
  • Guide de référencement (SEO) spécifique au Centre de ressources

Modalités de réalisation de la mission

Cette prestation technique fait l’objet d’un appel d’offre restreint.

Il s’agit d’un contrat de prestation de service qui peut se faire intégralement à distance. Il incombe au prestataire de souscrire à ses obligations professionnelles, fiscales et sociales au regard desquelles il est seul responsable vis-à-vis des organismes concernés.

La prestation pourra démarrer dès la signature du contrat, estimée en Mars 2023. Les livrables sont attendus pour fin avril 2023 au plus tard ; sachant qu’il faut prévoir au cours de la prestation :

–  un premier temps d’échange avec le département des Ressources Techniques du Samusocial International qui précisera les attentes en terme d’«ergonomie » du centre ressources et qui fournira une liste reprenant la typologie des documents pour accompagner cette prestation.

– un second temps de présentation/information sur l’utilisation des guides produits durant la prestation

Le paiement de la prestation se fera une fois la prestation livrée et validée.

Le site du Samusocial International et le centre ressources qui y est rattaché sont consultables sur le lien suivant : http://www.samu-social-international.com/

Modalités de candidature

Les développeurs et/ou webmaster intéressés pour la réalisation de cette prestation sont invités à adresser leur offre technique et financière au plus tard le 2 mars 2023 à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant dans l’objet du mail « Prestation technique Centre de ressources ».

L’offre doit comprendre :

  • Une note de présentation sous la forme de curriculum vitae incluant toutes les informations nécessaires à l’analyse de la pertinence du profil du prestataire et de son offre technique.
  • Une proposition technique succincte, incluant les durées estimées de travail et une proposition de calendrier et un exemple ou deux de réalisations similaires
  • Une proposition financière indiquant les modalités de calcul du coût et le montant total (en euros, tous frais et toutes taxes compris).
  • La déclaration d’intégrité et d’absence de conflit d’intérêt signée
  • La fiche pour criblage LCBFT des prestataires et fournisseurs 
  • Un document prouvant l’identité juridique du prestataire, et dans le cas d’une société, la capacité de signature du représentant soumettant l’offre et signant la déclaration d’intégrité et d’absence de conflit d’intérêt.

Le budget estimé pour la prestation est de 6 000 euros TTC. Les candidats restent libres de proposer un montant différent ; l’attribution se fera à l’offre la mieux-disante, le poids de la qualité technique de l’offre étant prépondérant par rapport au prix dans la notation.

Enfin, il est précisé que le prestataire retenu à l’issue de l’évaluation des offres devra fournir une attestation de vigilance URSSAF et une attestation de régularité fiscale (ou autre document équivalent selon les règlementations dans le pays d’établissement) ; en l’absence de ces documents ou en cas de non-conformité, il ne pourra être procédé à la contractualisation et le prestataire concerné sera exclu de l’appel d’offre.

Date limite : 02 mars 2023