La BAD recrute un(e) Assistant(e) de programme (PAGL 0) à Abidjan, Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

 

L’Assistant(e) de programme aura pour responsabilité générale d’apporter son assistance au Front Office de l’Auditeur général dans l’accomplissement de ses fonctions. Le/la titulaire du poste devra s’acquitter convenablement des tâches qui lui sont confiées, avec une supervision limitée de la part du Chargé en chef de programme, qui sera son chef de service.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision directe du Chargé en chef de programme, l’Assistant(e) de programme sera appelé(e) à effectuer des tâches destinées à soutenir l’Auditeur général dans l’accomplissement de son mandat.

Il ou elle devra apporter son assistance au Front Office dans l’accomplissement des fonctions suivantes :

  1. Coordonner l’élaboration et la consolidation du plan d’audit interne selon une méthodologie appropriée fondée sur les risques, notamment les risques ou les problèmes de contrôle identifiés par la direction.
  2. Assurer le suivi de la mise en œuvre du programme de travail de l’audit interne, y compris les tâches ou missions spéciales à la demande du Président et/ou du Conseil d’administration, et en rendre compte.
  3. Contribuer à la préparation des rapports statutaires en rédigeant des rapports de suivi et des rapports annuels à soumettre au Chargé en chef de programme pour examen.
  4. Gérer un système permanent de contrôle permettant de garantir l’adéquation des mesures prises par la Direction en vue de la mise en œuvre des recommandations de l’audit interne et de rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces mesures.
  5. Veiller à l’exhaustivité et à l’exactitude des recommandations d’audit mises à la disposition des collègues; vérifier l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations d’audit en recueillant, analysant et évaluant des données qui serviront de base à un avis éclairé et objectif sur l’état d’avancement de la mise en œuvre desdites recommandations.
  6. Analyser les plans d’action proposés par les entités auditées pour donner suite aux conclusions et aux recommandations de l’audit ; examiner et analyser la documentation, organiser des séances de travail, rassembler les preuves appropriées attestant de la mise en œuvre du plan d’action de la Direction.
  7. Mettre en œuvre un programme d’assurance qualité par lequel l’Auditeur général s’assure que les processus et les procédures d’audit interne sont en conformité avec les normes.
  8. Élaborer et réviser constamment les politiques, les normes, les procédures et les méthodologies d’audit interne conformément aux normes professionnelles en vigueur.
  9. Préparer et suivre le budget du Département, ainsi que la mise en œuvre des plans de formation et de développement professionnel.
  10. Coordonner les activités de liaison avec les clients du Département et la réalisation des enquêtes de référence.
  11. Assumer les tâches d’ordre général et administratif qui lui seraient confiées par le Chargé en chef de programme, telles que la préparation, pour l’Auditeur général/chef de service, des projets de réponse aux différentes communications reçues.
  12. S’acquitter de toute autre tâche à la demande de l’Auditeur général.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins une licence en finance, comptabilité, audit, gestion des risques ou toute autre discipline connexe relevant d’un domaine fondé sur l’analyse.
  2. Justifier d’un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un domaine pertinent, dont au moins deux ans d’expérience pratique en matière d’audit interne/externe.
  3. Posséder de bonnes compétences en matière de planification et avoir un sens élevé de l’initiative et d’excellentes aptitudes organisationnelles et interpersonnelles.
  4. Démontrer de solides aptitudes organisationnelles, être capable d’effectuer plusieurs tâches simultanément et avoir le souci du détail.
  5. Maîtriser les processus administratifs budgétaires et financiers.
  6. Justifier d’une expérience de travail dans un environnement multiculturel et/ou international constitue un avantage concurrentiel.
  7. Pouvoir privilégier une approche axée sur le client et les résultats, en adoptant une aptitude dynamique et positive.
  8. Être en mesure de faire preuve de souplesse, d’ouverture d’esprit et d’intégrité.
  9. Avoir la capacité à communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  10. Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint) et du système SAP.
  11. Maîtriser les outils d’audit assisté par ordinateur tels qu’ACL, PENTANA, est un atout.

Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que membre du personnel régulier, cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.

Postuler ici

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant d’un des pays membres de la BAD.

Date limite : 23 novembre 2023