Appel d’offres : Évaluation des besoins et proposition de programme de santé en Afghanistan.

 

 

 

 

 

Justification de l’étude

Compte tenu de l’évolution rapide du contexte et des parties prenantes, et du turnover de l’équipe basée en Afghanistan, La Chaine de L’Espoir souhaite faire appel à un cabinet de conseil pour accompagner les équipes dans l’analyse approfondie des besoins et des parties prenantes, et dans la formulation d’un programme La Chaîne de L’Espoir pour les années à venir, prenant en compte la stratégie des bailleurs institutionnels, qui pourra ensuite être soumis aux bailleurs institutionnels, notamment ECHO.

Objectifs de l’étude

  • Réaliser une analyse approfondie des besoins et des acteurs de santé (avec un focus sur les soins spécialisés), sachant qu’un certain nombre de données quantitatives et qualitatives ont déjà été collectées par les équipes de La Chaîne de L’Espoir en Afghanistan. La phase de diagnostic vise à fournir des informations détaillées sur les forces et les faiblesses du système de santé, sur la base des six piliers du système de santé de l’OMS : gouvernance, financement, prestation de services, ressources humaines, approvisionnement et systèmes d’information sanitaire.
  • Apporter une contribution supplémentaire à la stratégie de La Chaîne de L’Espoir en Afghanistan
  • Formuler une proposition de projet complète pour les années à venir qui pourra être soumise aux bailleurs institutionnels, notamment ECHO.

Méthodologie

Phase 1 : préparation de l’étude

  • Une fois le consultant sélectionné, la Chaîne De L’Espoir lui transmettra toute la documentation nécessaire à la compréhension du projet.
  • Dans un deuxième temps, le consultant et la Chaîne De L’Espoir se rencontreront pour clarifier les attentes et discuter de l’organisation de l’étude.
  • Le consultant rédigera ensuite une note de cadrage détaillée, précisant les objectifs à atteindre, la manière dont l’évaluation doit être réalisée (notamment sur le terrain), qui doit être rencontré et comment, ainsi que les approches et outils de collecte et d’analyse des données. à utiliser.
  • Une fois présentée lors de la réunion-cadre avec la Chaîne De L’Espoir, la Chaîne De L’Espoir fera un retour sur la note-cadre, qui devra être intégrée dans une version finale.

Phase 2 : exécution de la mission

Dans cette phase, le consultant réalisera une enquête et des entretiens individuels et/ou collectifs sur le terrain en Afghanistan, au siège de La Chaîne de L’Espoir, ainsi qu’avec les partenaires (entretiens à distance envisagés). Sur cette base, il réalisera les livrables détaillés ci-dessous.

Phase 3 : restitution de l’œuvre

Dans cette phase finale, un atelier sera organisé avec les partenaires du projet pour échanger sur les travaux réalisés. Les consultants examineront les principales conclusions et recommandations de l’étude.

Livrables et rapports

  1. Réunion et note de cadrage en début d’étude.
  2. Rapport intermédiaire analysant les besoins, notamment en termes de soins spécialisés, et les acteurs impliqués, à l’aide d’un modèle proposé par La Chaîne de L’Espoir (outil d’analyse sur Excel), en anglais.
  3. Réunion de retour d’expérience sur cette analyse.

Rapport final analysant les besoins, notamment en termes de soins spécialisés, des acteurs impliqués, selon un modèle proposé par La Chaîne de L’Espoir (outil d’analyse sur Excel), en anglais.

  1. Avant-projet de proposition de projet à soumettre aux bailleurs institutionnels, notamment ECHO, dans un modèle proposé par La Chaîne de L’Espoir (document Word), en anglais.
  2. Réunion de retour d’information sur le projet de rapport.
  3. Proposition finale de projet pouvant être soumise aux bailleurs institutionnels, notamment ECHO, dans un modèle proposé par La Chaîne de L’Espoir (document word), en anglais.
  4. Réunion de débriefing.

EXPÉRIENCE

Un duo composé d’un consultant international ayant une expérience Afghanistan/secteur santé/bailleurs institutionnels, notamment ECHO, et d’un consultant local ayant une bonne connaissance du secteur santé en Afghanistan.

Compétences et aptitudes :

  • Expérience valorisée en gestion de projets humanitaires et de développement dans le secteur de la santé;
  • Expérience en évaluation des besoins et en conception de programmes de santé;
  • Connaissance des bailleurs institutionnels;
  • Idéalement, bonne connaissance de l’Afghanistan;
  • Capacité à travailler en anglais;
  • Sensibilité aux questions de genre.

Les candidatures doivent être soumises comme suit :

  • Date limite avant le 15 septembre 2023 à 18h;
  • Email de candidature à envoyer à Justine Medina, adresse : [email protected];
  • Possibilité d’obtenir des informations complémentaires en contactant Thomas Dietrich; ([email protected]) avant le 15 septembre 2023.