Avis de recrutement : IMPACT Initiatives recrute un Coordonnateur pays adjoint, Kaboul, Afghanistan

 

 

 

 

 

 

CONTEXTE DE L’IMPACT ET DE LA PORTÉE

REACH est né en 2010 comme une initiative conjointe de deux ONG internationales (IMPACT Initiatives et ACTED ) et du Programme d’applications opérationnelles par satellite de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) (UNOSAT ). L’objectif de REACH est de promouvoir et de faciliter le développement de produits d’information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d’urgence, de reconstruction et de développement, en soutenant et en travaillant dans le cadre du processus de réforme humanitaire. REACH facilite la gestion des informations pour les acteurs de l’aide humanitaire à travers trois services complémentaires : (a) les évaluations des besoins et de la situation facilitées par les équipes REACH ; (b) analyse de la situation à l’aide d’images satellite ; (c) fourniture d’installations et d’expertise en matière de bases de données et de cartographie (Web).

IMPACT Initiatives est une ONG humanitaire basée à Genève, en Suisse. L’organisation gère plusieurs initiatives, dont l’initiative REACH. L’équipe IMPACT est composée de spécialistes en collecte, gestion et analyse de données, SIG et télédétection. IMPACT a été lancé à l’initiative d’ACTED, une ONG internationale dont le siège est basé à Paris et présente dans une trentaine de pays. Les deux organisations disposent d’une forte complémentarité formalisée dans un partenariat global, qui permet à IMPACT de bénéficier du soutien opérationnel d’ACTED dans ses domaines d’intervention.

PROFIL DE PAYS

L’Afghanistan a enduré 40 ans de crise complexe, caractérisée par des conflits, l’insécurité, des changements de régime et des catastrophes climatiques. Après la prise du pouvoir par les talibans en 2021, le pays a été encore plus touché par l’effondrement de son économie et l’incertitude quant à l’avenir. La situation économique s’est depuis stabilisée mais reste fragile : l’aide humanitaire continue d’apporter une aide indispensable à de larges groupes de population à travers le pays.

IMPACT est actif en Afghanistan depuis 2016, lançant ses initiatives phares REACH et AGORA en 2018. Travaillant dans les 34 provinces, l’équipe de recherche en Afghanistan soutient et facilite les efforts d’intervention d’urgence immédiatement après un conflit ou une catastrophe naturelle, ainsi que des interventions humanitaires orientées à plus long terme. activités de planification, de priorisation, de résilience et de rétablissement. IMPACT Afghanistan dispose de trois portefeuilles de recherche principaux axés sur la programmation dans chacun de ces domaines : un portefeuille se concentre sur la recherche intersectorielle qui alimente directement la planification et la priorisation des interventions humanitaires d’urgence, le second implique une collaboration étroite avec les partenaires et les organismes de coordination pour améliorer et accroître la la durabilité des programmes, et la troisième utilise des évaluations par zone pour soutenir des solutions durables à plus long terme en Afghanistan.

IMPACT Afghanistan est à la recherche d’un coordonnateur pays adjoint pour superviser toutes les activités de recherche à travers le pays, relevant directement du représentant national.

Nous recherchons actuellement un coordonnateur pays adjoint pour diriger notre équipe de programmes en Afghanistan.

Département : IMPACT

Poste : Coordinateur Pays Adjoint

Durée du contrat : 12 mois

Date de début : mars 2024

Localisation : Kaboul

LES FONCTIONS

Le coordonnateur pays adjoint relèvera de la direction du représentant pays d’IMPACT et sera basé à Kaboul, en Afghanistan. Il/elle gère directement les gestionnaires de recherche et les spécialistes de l’évaluation pour chaque unité de recherche, et est responsable de la gestion et de l’orientation globales des programmes de recherche IMPACT. Il/elle dirigera les équipes de recherche pour atteindre l’excellence du programme et garantir le plus haut niveau d’impact et de responsabilité, tout en garantissant le respect des directives, politiques et normes d’IMPACT dans l’ensemble de la mission. Il/elle représentera également la mission auprès des donateurs si nécessaire et soutiendra le représentant pays dans le développement du programme et la direction stratégique de la mission.

Le Coordinateur Pays Adjoint sera hébergé par ACTED et relèvera de la responsabilité directe du Directeur Pays d’ACTED et de ses délégués pour toutes les questions administratives, de sécurité, de logistique et de finance. Il/elle respectera donc pleinement les règles de sécurité, RH, administration et logistique d’ACTED et, en coordination avec ACTED, veillera à ce que le personnel d’IMPACT les respecte également.

Les responsabilités du coordonnateur pays adjoint comprendront :

Planification et mise en œuvre du programme

  • Assurer une supervision technique de toutes les unités de recherche de la mission et des cycles de recherche, en donnant des conseils sur les techniques de recherche et en veillant à ce que toutes les recherches adhèrent aux normes de recherche mondiales IMPACT, en examinant et en conseillant sur la conception des résultats de recherche si nécessaire.
  • Veiller à ce que tous les programmes de recherche IMPACT soient alignés sur la stratégie mondiale IMPACT ainsi que sur la stratégie IMPACT Afghanistan.
  • Superviser toutes les étapes de la mise en œuvre du programme et fournir un soutien en cas de problème ; diriger le dépannage et la résolution des problèmes si nécessaire ; superviser l’élaboration et le respect des plans de travail.
  • Maintenir une coordination régulière avec ACTED si nécessaire, pour faciliter la fourniture d’un soutien logistique, administratif et de sécurité afin de faciliter la mise en œuvre du programme.

Développement et mise en œuvre de la stratégie

  • Entretenir des relations stratégiques avec les partenaires externes, en établissant des boucles de rétroaction pour informer et être informé par la stratégie humanitaire et de développement plus large en Afghanistan.
  • Soutenir le CR dans l’élaboration de plans stratégiques annuels pour la mission IMPACT Afghanistan.
  • Soutenir les gestionnaires de recherche dans l’élaboration de stratégies d’unité qui peuvent éclairer et être éclairées par des orientations de réponse plus larges.
  • Restez à jour sur le contexte afghan et assurez-vous qu’IMPACT Afghanistan maintient une compréhension de la manière dont le contexte interagit avec les systèmes humanitaires et de développement.

Gestion des subventions et collecte de fonds

  • Aider le CR à identifier des financements pour soutenir les programmes d’IMPACT, à représenter IMPACT auprès des donateurs si nécessaire et à présenter régulièrement les programmes d’IMPACT aux donateurs.
  • Soutenir le CR dans la rédaction de propositions, y compris la conceptualisation du programme avec les équipes de recherche, le récit, le cadre logique et tout autre document requis ; coordonner avec les équipes d’ACTED pour obtenir des contributions appropriées et garantir que tous les processus de proposition sont coordonnés et soumis dans les délais.
  • Avec le soutien du responsable du développement de projets, diriger l’examen des contributions du programme aux rapports et veiller à ce que tous les rapports soient de haute qualité et soumis à temps.

Gestion et leadership d’équipe

  • Gestion directe des responsables de recherche, y compris le recrutement, la conduite des évaluations et la gestion des carrières du personnel.
  • Assurer un leadership de haut niveau dans l’ensemble de la mission, notamment en participant activement à l’équipe de direction et en favorisant un environnement de travail positif pour tous les membres de la mission.
  • Contribuer à l’élaboration de termes de référence avec des responsabilités claires pour les postes de recherche ; contribuer à l’organisation des unités de recherche, de données et de SIG pour optimiser l’efficience et l’efficacité.
  • Fournir du mentorat et du soutien aux membres de l’équipe de recherche.
  • Soutenir le CR en veillant à ce que le personnel de recherche d’IMPACT soit recruté en temps opportun et en fonction des besoins et du budget.

Communication et coordination

  • Diriger l’élaboration d’un plan de diffusion externe pour le partage des produits/résultats de la recherche et du programme, y compris la supervision des présentations, des fiches d’information et d’autres résultats, le cas échéant.
  • Faciliter une communication et une coordination internes solides en présidant les réunions le cas échéant, en assistant aux réunions de coordination d’ACTED le cas échéant et en veillant à ce que les parties concernées soient copiées et informées sur tous les aspects de la mise en œuvre et de la planification du programme.
  • Veiller à ce que toutes les relations avec les communautés avec lesquelles nous travaillons soient menées de manière respectueuse et consultative, et que les activités de recherche soient clairement communiquées aux communautés.

Le coordonnateur pays adjoint maintiendra la plus stricte confidentialité sur toutes les données collectées et les processus associés. Il prendra activement des mesures pour empêcher le partage non autorisé de toute information et donnée appartenant à IMPACT et à ses partenaires ou collectées lors de sa mission chez IMPACT.

EXIGENCES

  • Excellentes qualifications académiques , y compris un baccalauréat ou une maîtrise dans une discipline pertinente ;
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente, doit avoir une expérience dans la conduite et la supervision de recherches dans des contextes fragiles ;
  • Une expérience antérieure dans un rôle de haute direction dans un contexte humanitaire devrait permettre de gérer avec succès des équipes internationales dans un contexte humanitaire ;
  • Doit être familier avec le système d’aide et les mécanismes de coordination ;
  • Excellentes compétences en communication et en rédaction pour rendre compte efficacement des conclusions, y compris une expérience en contribution à des présentations et des briefings de haut niveau ;
  • Une personne entreprenante avec une capacité avérée à travailler de manière indépendante ;
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches dans des délais serrés , en supervisant de nombreux cycles de recherche dans un environnement complexe ;
  • Capacité à utiliser la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel et PowerPoint, requise ;
  • Capacité à fonctionner dans un environnement de travail interculturel exigeant de la flexibilité et des compétences interpersonnelles requises ;
  • Maîtrise de l’anglais requise ;
  • Une expérience passée en Afghanistan est un atout ;
  • Capacité à opérer dans un environnement de sécurité complexe et exigeant.

AVANTAGES ET COMPENSATION

  • Salaire compris entre 3’550 EUR et 3’800 EUR mensuels (avant impôt sur le revenu), selon le niveau d’études, le niveau de sécurité, etc. ainsi qu’une allocation de subsistance mensuelle de 500$
  • Hébergement et restauration fournis dans la maison d’hôtes ACTED
  • Pension, assurance maladie, assurance vie et assistance rapatriement (& assurance chômage pour les citoyens de l’UE)
  • Ce n’est pas un lieu d’affectation familial
  • Billets d’avion tous les 6 mois et frais de visa couverts
  • R&R après 2 mois dans le pays (billet d’avion jusqu’à 500$ + 200$ d’indemnité de subsistance)
  • Participation au transport des bagages : entre 23kg et 100kg, selon la durée du contrat
  • Congé annuel de 36 jours par an
  • Intégration pré-départ – 3 jours au siège d’IMPACT Initiatives à Genève + une semaine de formation pré-départ au siège d’ACTED à Paris, incluant une formation sécurité in situ de 4 jours Conseil fiscal (appel gratuit de 30 minutes avec un conseiller fiscal)
  • Inscription au programme d’apprentissage fondamental de recherche IMPACT Initiatives dans les 3 premiers mois suivant le début du contrat.
  • IMPACT et ACTED privilégient la sécurité psychologique de son personnel et l’assurance maladie fournie couvre, entre autres, jusqu’à 1000 € par an de frais d’accompagnement psychosocial.

Date limite : 31 mars 2024

Cliquez ici pour postuler