Avis de recrutement : Première Urgence Internationale recrute un chef de mission (h/f), Afghanistan

 

 

 

 

PUI partout dans le monde

Forte de ses 40 ans d’expérience, Première Urgence Internationale :

  • Soutient près de 6 millions de bénéficiaires
  • Avec plus de 100 millions d’euros de budget annuel
  • Présent dans 24 pays, sur 5 continents
  • Grâce au travail et à l’engagement de :
  • Plus de 2500 collaborateurs nationaux
  • Environ 225 expatriés de 45 nationalités différentes
  • Et 120 collaborateurs au siège

PUI intervient dans 10 domaines d’intervention et se distingue par la mise en œuvre d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre les besoins de toutes les personnes touchées par une crise. Nos équipes se réunissent pour apporter une réponse mondiale rapide aux besoins fondamentaux des populations touchées par les crises humanitaires afin de les aider à retrouver indépendance et dignité.

Apprenez-en davantage sur notre histoire , nos valeurs , nos domaines d’intervention.

Focus sur nos activités en Afghanistan

Notre mission en Afghanistan est ouverte depuis 1980. PUI développe son approche intégrée en Santé, Nutrition, SMSPS et Eau-Hygiène-Assainissement. Par ailleurs, PUI travaille sur une intervention en site fixe via des centres de santé primaires ou des centres de premiers secours, en soutien à certains hôpitaux, ou via le déploiement de cliniques mobiles dans les zones les plus reculées. Aujourd’hui, la mission se compose de 6 projets principaux, dont certains sont liés.

Qu’en est-il du chef de mission – Afghanistan ?

En tant que Chef de Mission, vous serez responsable du bon fonctionnement et du développement de la mission.

A cet effet, vous serez responsable de :

  • Sûreté et sécurité : Vous serez responsable de la sûreté et de la sécurité de la mission.
  • Programmes : Vous coordonnerez les équipes et veillerez à la bonne exécution des programmes mis en œuvre sur la mission. Vous suivrez également les besoins et suggérerez de nouvelles opérations et pistes de développement pour la mission.
  • Ressources Humaines : Vous veillerez à ce que la mission soit dotée d’effectifs adéquats et superviserez les équipes (définition des objectifs, suivi).
  • Suivi logistique, administratif et financier : Vous vous assurerez que les pratiques logistiques et administratives en place respectent les procédures et formats PUI et sont conformes aux règles et réglementations des bailleurs de fonds.
  • Suivi médical et technique : Vous vous assurerez que les pratiques médicales et techniques respectent les procédures et formats de PUI et sont conformes au cadre opérationnel et à la politique de PUI.
  • Représentation : Vous représenterez l’association dans ses relations avec les partenaires, les donateurs, les médias et les différentes autorités.
  • Relations avec le Siège : Vous veillerez à la bonne circulation des informations entre le Siège et le terrain et veillerez au respect des échéances.

Les défis qui vous attendent :

-la gestion des risques liés au processus d’expansion, à la détérioration du contexte humanitaire étroitement lié à un environnement politique plus large et à l’évolution des relations avec les autorités de l’AIE/TB ; -renforcement continu des capacités de la mission face à la fuite des cerveaux -sécurité et accès qui impliquent des négociations lourdes et constantes avec une variété d’acteurs

Ce dont vous aurez besoin pour réussir

  • Formation : Vous êtes titulaire d’un Master ou équivalent en Action Humanitaire : gestion de projet, une formation technique liée à un de nos secteurs d’activité, en gestion des ressources humaines, gestion financière…
  • Expérience : Fort d’une expérience minimum de 3 ans sur le terrain auprès d’ONG internationales en coordination de projets, vous maîtrisez la gestion d’équipe internationale, le cycle de projet et la gestion de la sécurité. Une expérience préalable en tant que Chef de Mission ou dans un poste équivalent serait appréciée. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale ? Ce serait un atout certain !
  • Compétences : Vous maîtrisez la gestion de projets humanitaires et le management d’équipe, vous avez une connaissance approfondie des prérequis des bailleurs de fonds. Vous possédez également d’excellentes capacités rédactionnelles.
  • Qualités Vous êtes un bon communicateur, tant à l’écrit qu’à l’oral. Vous faites preuve d’un bon esprit d’équipe, de capacités de leadership et de capacité de prise de décision, de fiabilité et de sens des responsabilités, d’organisation, de réactivité, de rigueur et d’adaptation. Vous avez une forte résistance au stress et particulièrement dans des circonstances instables.
  • Langues : l’anglais n’a plus de secret pour vous ! Tant mieux, c’est obligatoire pour ce poste. Si vous parlez arabe et/ou français, ce serait un atout certain.

Attention, la vaccination contre le Covid-19 est obligatoire pour ce pays pour des raisons de sécurité et de sûreté. Les vaccins conformes sont ceux validés par l’Organisation mondiale de la santé.

Le mot du gérant

« Un contexte exigeant qui offre une expérience de vie au sein du secteur humanitaire. Dynamique d’équipe très positive axée sur le soutien mutuel et sur la garantie que PUI fait une différence pour les communautés que nous servons. Hébergement confortable mis en place avec le souci du bien-être physique et mental malgré les limitations objectives/externes. »

PUI vous proposera

  • Statut : Cadre en CDD
  • Revenu Brut Mensuel : 3 330,00 – 3 930,00 EUR selon votre expérience en Solidarité Internationale + 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
  • Assurance comprenant une couverture médicale et complémentaire santé, assistance et rapatriement 24h/24
  • Logement en hébergement collectif
  • Dépenses de la vie quotidienne (« indemnité journalière »)
  • Politique de pause : 5 jours ouvrables à 2, 4 et 8 mois + indemnité de pause
  • Politique de congés payés : 5 semaines de congés payés par an + billet aller-retour tous les 6 mois

Nos engagements

Première Urgence Internationale considère la diversité des nationalités, des genres, des convictions, des profils et des statuts de ses Ressources Humaines comme un atout majeur pour son action humanitaire, et s’impose donc au strict respect du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.

Première Urgence Internationale applique une politique de tolérance zéro envers l’exploitation, les abus sexuels et les mauvais traitements, sous toutes leurs formes, à l’égard des femmes, des enfants et de toutes autres personnes vulnérables. Elle engage l’ensemble de ses collaborateurs à promouvoir, diffuser et respecter les principes énoncés dans sa charte éthique.

Veuillez noter que Première Urgence Internationale ne demandera en aucun cas une participation financière pour les frais administratifs liés au recrutement. De telles informations seraient frauduleuses, veuillez les ignorer.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous adhérez à nos engagements ? Vous vous sentez prêt à relever le défi et à rejoindre la grande famille PUI ?

Date limite : 8 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler