Catholic Relief Services recrute un Directeur de projet – Projet STAR, Afghanistan basé à Kaboul.

 

 

 

 

Le directeur du projet STAR assurera la direction globale, la gestion et la supervision technique de ce projet de consortium complexe. Le directeur de projet cherchera des moyens de faire progresser le leadership local et de catalyser les résultats à grande échelle dans la manière dont le consortium est structuré et planifie les résultats. Le directeur de projet veillera à ce que la structure de gestion de STAR rationalise la supervision technique et opérationnelle, soutient le renforcement des capacités locales et renforce la coordination et la communication pour permettre une mise en œuvre de qualité du programme et une bonne gestion des ressources.

Vos compétences et connaissances en gestion garantiront que les partenaires de mise en œuvre de CRS et STAR fournissent des programmes de haute qualité et travaillent continuellement à améliorer l’impact de leurs programmes de résilience et de rétablissement.

RESPONSABILITÉS

Rôles et responsabilités clés :

  • Assurer la gestion, l’orientation et la supervision technique du projet STAR financé par l’USAID tout au long du cycle du projet pour garantir que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet sont conformes aux principes et normes de qualité de CRS, aux directives des donateurs et aux meilleures normes de l’industrie. les pratiques. Servir de point de contact principal pour l’USAID et les partenaires du consortium, ainsi que pour les parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales.
  • Gérer efficacement les talents et diriger l’équipe du projet STAR composée d’employés de plusieurs organisations. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournissez un encadrement, adaptez stratégiquement les plans de développement individuels et complétez la gestion des performances pour les subordonnés directs.
  • Superviser la conception et la mise en œuvre d’une évaluation des moyens de subsistance sensibles aux conflits et diriger un processus de co-création avec l’USAID, les partenaires de mise en œuvre de STAR et d’autres parties prenantes pour élaborer une stratégie de mise en œuvre du programme basée sur les résultats.
  • Coordonner avec l’équipe MEAL pour superviser la conception et la mise en œuvre du système MEAL pour l’ensemble du consortium, en utilisant des formulaires, des procédures et des outils appropriés pour la collecte et l’analyse des données comme base pour mesurer, documenter et rendre compte des résultats. Coordonner avec l’organisation de surveillance tierce (TPM) de l’USAID la préparation et la mise en œuvre des visites TPM des activités du programme ; répondre à toutes les conclusions qui ressortent de ces visites.
  • Diriger la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation pour le consortium STAR – identifier les opportunités d’apprentissage, de réflexion et de gestion adaptative, en garantissant l’intégration des innovations et des meilleures pratiques. Coordonner tous les groupes de travail thématiques et initiatives d’apprentissage pour le consortium.
  • Coordonner les relations avec les organisations partenaires du consortium, y compris l’organisation d’ateliers d’examen/planification. Contribuer à la coordination des rôles et des activités du personnel des organisations membres du consortium, conformément aux principes de partenariat de CRS.
  • Superviser les activités d’assistance technique et de renforcement des capacités du Consortium STAR, en particulier dans le domaine des moyens de subsistance du personnel et des organisations partenaires, afin d’améliorer la qualité et l’impact du programme.
  • Garantir les dépenses du projet en temps opportun et appropriées, conformément aux plans financiers et à l’utilisation et à la gestion efficaces des sources matérielles du projet. Assurer le respect de l’accord de coopération de l’USAID, y compris le suivi financier et la supervision des budgets, des finances, de l’administration et des rapports des partenaires à l’USAID.
  • Superviser la préparation en temps opportun de rapports de haute qualité pour les donateurs, de tableaux de suivi des indicateurs de performance trimestriels, de rapports d’évaluation de référence et finaux, ainsi que d’autres rapports nécessaires/exigés par le gouvernement local, les donateurs, la région ou le siège.
  • Superviser le développement de stratégies et de matériels de communication, en respectant les exigences et les procédures de marque et de marketing des donateurs et de CRS.
  • Coordonner avec les partenaires du consortium et l’équipe de direction de CRS Afghanistan pour gérer les risques associés au projet, y compris, mais sans s’y limiter, les risques de sécurité, financiers, de conformité et organisationnels – particulièrement associés à un changement vers un leadership local.
  • Coordonner avec d’autres projets en cours de CRS et d’autres partenaires du consortium OING pour assurer la cohérence et éviter les duplications.

QUALIFICATIONS

Langues requises – Très solides compétences en anglais oral et écrit. La connaissance du dari/pashto est un plus.

Voyage – Le poste est basé à Kaboul mais doit être disposé et capable de voyager dans les provinces d’Herat et de Ghor où CRS met en œuvre les activités STAR, et potentiellement dans d’autres provinces où les partenaires du consortium mettront en œuvre des activités, avec jusqu’à 25 % en Afghanistan.

Responsabilités de supervision : à confirmer sur la base de la structure de gestion révisée du consortium. Les rapports directs probables incluront le gestionnaire MEAL du consortium, le responsable financier et les conseillers techniques.

Relations de travail clés :

Représentant pays interne , chef des programmes, chefs de bureau, chef des opérations, conseillers techniques, directeur régional adjoint pour la qualité des programmes (DRD/PQ), directeur régional adjoint pour les opérations (DRD/Ops) et responsables financiers.

ONG internationales du consortium externe , représentants des donateurs, représentants du gouvernement (niveaux national, provincial et de district) ; d’autres parties prenantes.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Expérience de l’engagement avec des organisations partenaires et de la gestion de consortiums.
  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, avec la capacité de prendre des décisions et de prendre des décisions éclairées et de proposer des solutions innovantes.
  • Forte capacité à prévoir les risques et à élaborer et mettre en œuvre des mesures d’atténuation judicieuses.
  • Solides capacités de gestion des relations. Capacité à interagir avec des personnes à tous les niveaux, en interne et en externe. Stratégique dans la façon dont vous abordez chaque relation.
  • Bonnes compétences en présentation et en animation
  • Proactif, débrouillard, orienté solutions et axé sur les résultats
  • Expérience avérée dans la création et le maintien de liens institutionnels
  • Capacité à travailler systématiquement pour respecter les délais dans des environnements de tâches multiples
  • Compétences et expérience en repas requises
  • Excellentes compétences en rédaction de rapports

Qualifications préférées

  • Bonne expérience dans la gestion de subventions de projets, y compris la conception de projets, de préférence pour des subventions provenant de plusieurs donateurs publics, y compris l’USAID.
  • Capacité démontrée à rédiger des propositions techniques de haute qualité.
  • Expérience et capacités en matière de gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Expérience de l’utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l’information.
  • Connaissance et engagement en faveur de l’égalité des sexes
  • Expérience de travail en Afghanistan ou dans un contexte similaire préféré

Qualifications de base

  • Maîtrise en développement international, relations internationales ou dans les domaines de l’agriculture, de l’administration des affaires ou domaine connexe requis. Une expérience supplémentaire peut remplacer une certaine formation.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans une expérience pertinente en gestion de projet sur le terrain requise, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans le domaine de l’agriculture, du WASH, de la protection ou d’une programmation similaire,
  • Expérience dans la gestion de projets moyennement complexes, de préférence avec une ONG internationale.

Pour postuler, veuillez cliquer ici.

Date de clôture :