Appel à manifestation d’intérêt : La BAD recrute un Spécialiste principal des énergies renouvelables basé à Abidjan, Côte d’Ivoire; Nairobi, Kenya; Johannesburg, Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

LE POSTE :

Le/la Spécialiste principal(e) des énergies renouvelables apportera son soutien et son assistance dans le cadre d’une série d’activités liées principalement à la création, à la conception et à la mise en œuvre de financements sous forme de dons destinés aux énergies renouvelables, ainsi qu’à des investissements concessionnels (le cas échéant) – en mettant l’accent sur la production d’énergies renouvelables connectées au réseau, ainsi que sur le stockage de l’énergie et l’infrastructure du réseau – dans le but de faciliter la mise en œuvre des activités et des initiatives du SEFA axées sur le secteur privé. Le/la titulaire du poste devra mettre l’accent sur i) l’identification, la préparation et la mise en œuvre des services d’assistance technique (avec les entités du secteur public) et d’appui à la préparation des projets (avec les entités du secteur public et du secteur privé) ; ii) l’appui à la mise en œuvre des transactions de financement mixte du SEFA ; et iii) la gestion du portefeuille de projets relevant de la responsabilité de PERN et du SEFA ; et iv) l’appui à toute autre priorité définie par la Direction.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la direction et la supervision générales du Chef de division – Fonds pour les énergies renouvelables, le/la Spécialiste principal(e) des énergies renouvelables assumera les fonctions suivantes :

  1. Favoriser l’identification et la constitution d’une solide réserve de projets dans le domaine des énergies renouvelables pour l’octroi de financements sous forme de dons destinés principalement à l’assistance technique (secteur public) et à la préparation de projets (secteurs public et privé), en mettant l’accent sur la production d’énergies renouvelables connectées au réseau, ainsi que sur le stockage de l’énergie et l’infrastructure du réseau. En ce qui concerne le soutien à la préparation de projets, la préférence sera donnée aux projets qui ont le potentiel de jouer un rôle de catalyseur dans le déploiement de programmes d’assistance technique de nature à transformer l’ensemble du secteur.
  2. Le cas échéant, des investissements concessionnels (par exemple, des subventions à l’investissement et le financement par l’emprunt) pour des projets menés par le secteur privé seront prévus dans le cadre de l’identification et de la constitution de réserves de projets dans le domaine des énergies renouvelables.
  3. Piloter la préparation, la vérification préalable/l’évaluation, l’approbation, la négociation/la signature des accords de don et la supervision de l’assistance technique autorisée et du soutien à la préparation des projets, dans le but de faciliter les investissements du secteur privé dans la production d’énergie renouvelable connectée au réseau, ainsi que dans les infrastructures de stockage de l’énergie et du réseau.
  4. Élaborer des projets d’assistance technique appropriés pour améliorer la planification sectorielle et les cadres réglementaires et institutionnels, afin de créer des conditions favorables aux investissements du secteur privé dans la production d’énergie renouvelable connectée au réseau, ainsi que dans le stockage de l’énergie et l’infrastructure de réseau.
  5. Nouer et entretenir des relations solides avec les clients, notamment les ministères, les autorités de régulation, les services publics, les promoteurs de projets d’énergie renouvelable, les entreprises, les partenaires bancaires et multilatéraux, afin de susciter des perspectives d’investissement spécifiques.
  6. Superviser les projets d’appui technique et la préparation des projets, en veillant à ce qu’il y ait de fortes synergies avec les activités de la Banque au niveau des pays et des projets, y compris les possibilités de cofinancement pour les projets qui arrivent au stade de la clôture financière.
  7. Faire partie des équipes de projet, en tant que dirigeant ou participant, et en assurer la gestion, encadrer et aider au perfectionnement du personnel subalterne, fournir des conseils à la direction, partager des connaissances et des idées, compiler des rapports internes et externes, afin de garantir une coopération interne solide et efficace et l’obtention de résultats concrets.
  8. Entreprendre toute autre tâche que le Chef de division ou le Directeur pourrait lui confier.

COMPÉTENCES (Qualifications, expérience et connaissances)

  1. Être titulaire d’un Master en ingénierie, en économie ou en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  2. Justifier d’au moins six (6) années d’expérience professionnelle dans le secteur de l’électricité, notamment dans le domaine de la production d’énergie renouvelable raccordée au réseau. L’expérience ou la connaissance des principaux enjeux liés au stockage de l’énergie et à l’infrastructure du réseau serait un avantage.
  3. Avoir acquis de l’expérience dans la facilitation et/ou la supervision d’activités clés d’assistance technique et d’élaboration de projets, ainsi que dans la gestion de portefeuilles. Il peut s’agir, par exemple, d’évaluations de marché, de l’élaboration de cadres stratégiques, réglementaires et institutionnels, de la gestion des parties prenantes, d’études de faisabilité et des études d’impact environnemental et social (EIES), ainsi que de la supervision de projets approuvés.
  4. Disposer d’une expérience en matière d’engagement avec des partenaires gouvernementaux dans le cadre de programmes et/ou de projets de production d’énergie renouvelable dans le contexte des pays en développement.
  5. Avoir une expérience des opérations des banques multilatérales ou de développement/institutions financières de développement, de préférence dans un contexte africain.
  6. Avoir une expérience de la mobilisation du financement climatique et des structures de financement mixte.
  7. Être parfaitement au fait des principes du cycle projet et de la mise en œuvre des projets.
  8. Être doté de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de services aux clients, avec une expérience avérée dans la gestion d’équipes.
  9. Être capable de communiquer efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)

Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

Date limite : 30 juin 2023