Conseil international : évaluation du modèle de mobilisation de solutions d’innovation de l’UNFPA ESARO (Innovation HackLabs) à Johannesburg, Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

 

Objectifs

L’UNFPA ESARO lance un appel à un consultant pour évaluer le modèle HackLabs utilisé pour externaliser les solutions d’innovation (en particulier les pratiques néfastes) auprès de parties prenantes externes, y compris les jeunes, et formuler des recommandations stratégiques pour accélérer les efforts visant à améliorer l’écosystème d’innovation en matière de SDSR à travers l’Afrique. 

L’évaluation comportera quatre grands volets : 

  1. Examen de la conception, de la structure et de l’approche du projet ainsi que des processus de mise en œuvre au cours des deux années de déploiement. 
  2. Une évaluation prospective prospective du projet HackLabs qui comprendra un examen de l’impact des innovateurs engagés, de la viabilité du fonds d’amorçage et du soutien à l’incubation d’entreprises fourni, des mécanismes de mise en œuvre (internes et externes), des systèmes de communication et de mesure de l’impact et de reporting, y compris les compétences, le financement, l’accès au marché, la mise en réseau, etc. en utilisant des approches d’évaluation adaptative  
  3. L’évaluation couvrira la mise en œuvre aux niveaux national et régional, y compris la gouvernance, les processus administratifs ainsi que l’engagement avec les partenaires externes ; c’est-à-dire AfriLabs en tant que partenaire de mise en œuvre. 
  4. Évaluer l’application plausible de la mise en œuvre du modèle HackLabs à d’autres domaines thématiques, par exemple le mariage des enfants, les grossesses précoces et non désirées, le changement climatique, entre autres. 

Objectifs spécifiques

  1. Identifier et documenter les enseignements clés pour générer des recommandations clés pour les RO et CO concernant les HackLabs et leur application au mode d’engagement de l’UNFPA dans la région ESA. 
  2. Identifier les principales opportunités et recommandations pour améliorer la conception, l’approche, la gouvernance, les processus administratifs et autres processus et systèmes de mise en œuvre du programme HackLab (y compris la documentation et la diffusion de l’impact). 
  3. Proposer une conception et une structure viables pour la mise en œuvre des HackLabs dans la région, alignées sur le plan stratégique, les politiques et procédures financières et de programme. 
  4. Identifier les opportunités d’utilisation des hacklabs d’innovation dans le cadre du renforcement de la résilience des communautés, y compris dans le cadre des efforts de relance post-Covid 19.

Portée du travail  (Description des services, des activités ou des résultats)

Examen documentaire :

L’évaluation devrait procéder à un examen documentaire des documents pertinents, y compris les notes conceptuelles du projet HackLab et d’autres documents de projet, les processus et plans opérationnels et tout autre rapport ou document pertinent lié au projet. D’autres documents comprendront des publications pertinentes sur l’écosystème d’innovation de l’UNFPA et d’autres parties prenantes. L’examen documentaire fournira une base pour comprendre le contexte, les objectifs et les résultats attendus du projet.

Conception de l’évaluation :

Basé sur une étude documentaire ; l’équipe d’évaluation élaborera et soumettra une conception et une proposition d’évaluation décrivant les méthodes de collecte de données, les sources de données et le plan d’analyse de l’évaluation. La conception de l’évaluation sera adaptée aux objectifs spécifiques de l’évaluation et sera conçue pour fournir des données fiables et valides sur l’efficacité du projet HackLab d’innovation en matière de santé reproductive.

Collecte de données:

L’équipe d’évaluation collectera des données en utilisant diverses méthodes, notamment des enquêtes, des entretiens et des groupes de discussion, entre autres. La collecte de données sera conçue pour fournir une évaluation complète de l’impact du projet sur l’amélioration des résultats en matière de santé reproductive, de la faisabilité de la mise à l’échelle des solutions développées au cours du HackLab et de l’efficacité du HackLab dans la promotion de l’innovation et de la transformation numérique.

L’analyse des données:

L’équipe d’évaluation analysera les données en utilisant une gamme de méthodes quantitatives et qualitatives. L’analyse sera conçue pour fournir une évaluation détaillée de la pertinence, de l’impact potentiel, de la faisabilité et de l’efficacité du HackLab dans la réalisation de ses objectifs. L’analyse identifiera également les principaux défis et opportunités pour améliorer l’efficacité des futures initiatives d’innovation en matière de santé reproductive.

Rapports et recommandations :

L’équipe d’évaluation préparera un rapport complet résumant les constatations, les conclusions et les recommandations de l’évaluation. Le rapport sera adapté aux besoins spécifiques des parties prenantes du projet et comprendra un résumé, une introduction, une méthodologie, des résultats, des conclusions et des recommandations. Les recommandations seront basées sur les résultats de l’évaluation et seront conçues pour fournir des orientations spécifiques pour améliorer l’efficacité des futures initiatives d’innovation en matière de santé reproductive.

Présentation des résultats :

L’équipe d’évaluation présentera les résultats de l’évaluation aux parties prenantes du projet. La présentation offrira aux parties prenantes l’occasion de poser des questions, de fournir des commentaires et de dialoguer avec l’équipe d’évaluation sur les principales conclusions et recommandations. La présentation donnera également l’occasion à l’équipe d’évaluation de mettre en évidence les principaux domaines de préoccupation et de formuler des recommandations pour répondre à ces préoccupations.

Dans l’ensemble, la portée des travaux d’évaluation d’un projet HackLab d’innovation en matière de santé reproductive sera conçue pour fournir une évaluation complète de l’impact du projet sur l’amélioration des résultats en matière de santé reproductive et la promotion de l’innovation et de la transformation numérique pour mettre fin aux pratiques néfastes à l’égard des femmes et des filles. L’évaluation fournira des informations précieuses sur les forces et les faiblesses du projet et fournira des recommandations spécifiques pour améliorer l’efficacité des futures initiatives d’innovation en matière de santé reproductive.

Qualification minimale requise :

  1. Master ou équivalent en études du développement, sociologie, économie, études sociales, relations internationales ou autres domaines connexes. 
  2. 10 ans d’expérience dans la conduite ou la gestion d’évaluations. 
  3. Expérience dans la conduite de différents types d’évaluations avec l’UNFPA. 
  4. Solide compréhension des politiques et de la programmation de l’UNFPA. 
  5. Compétences avérées en méthodologie d’évaluation et en analyse de recherche, y compris les techniques de collecte et d’analyse de données quantitatives et qualitatives. 
  6. Expertise/expérience démontrée dans l’élaboration de théories du changement, de cadres de résultats et de systèmes d’évaluation et de suivi ; 
  7. Connaître parfaitement l’orientation et les pratiques de gestion axée sur les résultats ; 
  8. Excellentes compétences en rédaction de rapports, compétences analytiques et compétences informatiques. 
  9. Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé. 
  10. Expérience à diriger des équipes. 

Date de clôture : 14 sept. 2023 23h14 (Afrique/Johannesburg)

Postuler ici