Consultation : Plan de mise en œuvre complet du cadre politique et de la stratégie du système de santé de district, Pretoria, Afrique du Sud.

 

 

 

 

Le système de santé de district (DHS) est un modèle de population et de zone éprouvé à l’échelle mondiale, destiné à optimiser la santé et le bien-être de la population locale. C’est le véhicule de la prestation coordonnée des soins de santé primaires, des soins hospitaliers aigus de premier niveau et des soins hospitaliers intermédiaires. Le DHS reste un pilier central du système de santé, où ont lieu plus de 90 % des contacts avec les patients. Il s’agit donc de la plus grande empreinte et de l’interface la plus importante avec les patients, les ménages et les communautés. Le DHS et les soins de santé primaires sont les éléments fondamentaux du système de santé sud-africain et sont prévus par la loi sur la santé nationale et, plus récemment, dans le projet de loi sur l’assurance maladie nationale. 

Le ministère national de la Santé s’est lancé dans un processus de révision du cadre politique et de la stratégie du DHS (2014-2019) pour éclairer le nouveau cadre politique et la stratégie du DHS (2024-2030). Le but de l’examen était d’évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs déclarés dans la stratégie 2014-2019 ainsi que d’informer et de formuler des recommandations pour la stratégie DHS : 2024-2030.

La politique et la stratégie du DHS pour les cinq prochaines années s’inscrivent et s’alignent sur le programme plus large de réforme de la politique de santé du pays, y compris les objectifs de développement durable, le plan national de développement 2030, l’intention stratégique du projet de loi NHI, les résultats du sommet du Pacte présidentiel pour la santé. de 2023 et le cadre stratégique à moyen terme (MTSF) qui est encore en cours d’élaboration.

Le cadre politique et la stratégie du DHS ont identifié des domaines d’intervention stratégiques clés avec des catalyseurs de mise en œuvre et transversaux. Les sept objectifs ambitieux pour les cinq prochaines années, accompagnés de certains objectifs spécifiques et d’activités suggérées, ont été articulés. Il est envisagé que ceux-ci soient adaptés au contexte et aux conditions locales de la province et du district.

Il a été identifié qu’il était nécessaire d’élaborer un plan de mise en œuvre complet du cadre politique et de la stratégie du DHS (2024-2030), comprenant un cadre de suivi et d’évaluation. Cela fournira des conseils indispensables aux provinces, aux districts et aux parties prenantes sur la mise en œuvre de la stratégie, ainsi que permettra un suivi continu de la mise en œuvre.

Un consultant est nécessaire pour élaborer le plan de mise en œuvre de la stratégie, en consultation avec diverses parties prenantes.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un baccalauréat ou supérieur en santé publique, médecine, sciences sociales ou toute qualification pertinente
  • Vaste expérience et expertise technique dans le développement du système de santé de district
  • Gestion de projet de la conceptualisation à la mise en œuvre, avec un intérêt ou une expérience dans les soins de santé primaires et le renforcement des systèmes de santé
  • Une expérience de terrain dans le système de santé sud-africain est souhaitable
  • Au moins cinq (5) années d’expérience dans l’élaboration de lignes directrices de cette nature (c’est-à-dire médicales et sanitaires), en particulier dans le travail avec le personnel de santé national, provincial et de district.
  • Excellente compréhension et maîtrise de l’anglais au niveau natif
  • Compétences en rédaction, édition et conception en anglais simple
  • Révision, conception et mise en page de haut niveau de publications professionnelles (fournir des liens vers les exemples de travaux)
  • La connaissance d’une autre langue locale est un atout.

Date limite : 29 octobre 2023

Postuler ici