Avis de recrutement : DAI Mondial recrute un Consultant Régional Salon MAGIC (h/f),  Afrique du Sud

 

 

 

Description du projet

Le programme USAID Africa Trade and Investment (ATI) est conçu pour renforcer la capacité du gouvernement américain à stimuler le commerce et les investissements vers, depuis et au sein du continent africain. Ce programme à l’échelle du continent constitue l’effort phare de l’USAID pour soutenir l’initiative Prosper Africa et permettra d’étendre et d’accélérer le commerce et les investissements bilatéraux entre les pays africains et les États-Unis.

Poussé par la demande du marché, ATI adopte des approches innovantes pour atteindre ses objectifs. L’ATI est conçu comme un petit ensemble central d’activités de soutien technique et institutionnel coordonnées de manière centralisée, ainsi qu’un vaste mécanisme flexible de sous-traitance et de subventions basées sur les performances et de subventions sous contrat, conçu pour répondre aux besoins et aux opportunités identifiés par les missions de l’USAID et le secteur privé.

Arrière-plan

Le programme de commerce et d’investissement en Afrique de l’USAID, prévu jusqu’en 2026, est conçu pour renforcer la capacité du gouvernement américain à stimuler le commerce et les investissements vers, depuis et au sein du continent africain. Ce programme à l’échelle du continent constitue l’effort phare de l’USAID pour soutenir l’initiative Prosper Africa et permettra d’étendre et d’accélérer le commerce et les investissements bilatéraux entre les pays africains et les États-Unis.

Prosper Africa est une initiative de sécurité nationale au niveau présidentiel visant à renforcer le partenariat stratégique et économique entre les États-Unis et l’Afrique en catalysant les flux commerciaux et d’investissement bilatéraux transformateurs.

L’activité de commerce et d’investissement en Afrique de l’USAID vise à générer des niveaux plus élevés de ventes à l’exportation entre l’Afrique et les États-Unis, conformément aux objectifs de Prosper Africa. Un mécanisme consiste à organiser des activités de promotion commerciale via une gamme entièrement intégrée de services de soutien fournis avant, pendant et après des salons professionnels tels que le salon Sourcing at MAGIC.

Le bureau régional du commerce et de l’investissement en Afrique de l’USAID pour le Moyen-Orient cherche à soutenir au moins 15 à 20 entreprises des secteurs du textile et de l’habillement, du textile de maison et de la maroquinerie et à engager une assistance technique à court terme (STTA) pour coordonner les efforts avec l’ATI pour recruter, sélectionner, préparer entreprises à exposer en personne au Sourcing at Magic (MAGIC) Show ( https://www.sourcingatmagic.com ) qui se tiendra du 13 au 15 février 2024 au Las Vegas Convention Center, à Las Vegas, aux États-Unis.

Sourcing at MAGIC est l’un des principaux salons de la mode aux États-Unis et se tient deux fois par an (février et août) à Las Vegas. L’événement présente des vêtements, des chaussures, des accessoires et des ressources de fabrication pour hommes, femmes et enfants du monde entier. MAGIC rassemble sous un même toit une audience mondiale de plus de 32 000 acheteurs au détail et 860 marques couvrant 60 pays, influenceurs, médias et dirigeants. Il est très fréquenté par les principaux concurrents des pays asiatiques, comme la Chine, qui mettent en lumière où les fournisseurs africains devraient se trouver et avoir un avantage comparatif pour entrer et/ou se développer sur le marché américain.

S’appuyant sur les travaux antérieurs et les succès remportés dans le cadre de l’engagement au MAGIC en 2023, Prosper Africa et l’activité de commerce et d’investissement en Afrique de l’USAID exploiteront les salons professionnels pour créer une base de données complète d’acheteurs vérifiés aux États-Unis dans les secteurs ciblés, facilement accessibles aux hautes autorités. exportateurs de qualité à travers le continent africain, permettant aux entreprises de conclure des accords avec un minimum de soutien.

Afin d’aider efficacement l’activité de commerce et d’investissement en Afrique du Nord de l’USAID à créer des liens commerciaux d’exportation entre les acheteurs américains et les exportations africaines, l’activité nécessite les services d’un consultant régional du salon MAGIC. Il/elle fournira ces services depuis l’Afrique du Nord.

Aperçu du poste et objectifs

Le consultant régional du salon MAGIC fournira un soutien pour recruter, sélectionner, préparer les entreprises à exposer en personne au salon Sourcing at Magic (MAGIC) et assurer le suivi des activités post-salon et des rapports en collaboration avec ATI comme suit :

Le consultant soutiendra et coordonnera avec l’ATI et le bureau régional du Moyen-Orient de l’USAID pour identifier, filtrer et sélectionner les entreprises prêtes à exporter ou presque prêtes à exporter, préparer les entreprises sélectionnées à exposer en personne avant le salon professionnel MAGIC de février 2024 et assurer le suivi avec les entreprises publient l’émission.

Responsabilités

Le consultant régional du salon MAGIC fournira un soutien pour recruter, sélectionner, préparer les entreprises à exposer en personne au salon Sourcing at Magic (MAGIC) et assurer le suivi des activités post-salon et des rapports en collaboration avec ATI comme suit :

Soutenir et coordonner avec l’ATI et le bureau régional de l’USAID au Moyen-Orient pour identifier, filtrer et sélectionner les entreprises prêtes et presque prêtes à exporter, et préparer les entreprises sélectionnées à exposer en personne avant le salon professionnel MAGIC de février 2024.

  • Identifiez les entreprises nord-africaines de textile, d’habillement, de textile de maison et d’articles en cuir qui sont prêtes ou presque prêtes à exporter.
  • Faire connaître l’opportunité du MAGIC Show auprès des entreprises exportatrices et des associations professionnelles
  • Aider les entreprises à remplir le formulaire de candidature au salon MAGIC.
  • Recueillir et coordonner la soumission des informations pertinentes des entreprises exposantes, notamment les logos, les coordonnées, les adresses, les profils et les photos pour le Look Book du Pavillon de l’Afrique.
  • Veiller à ce que les notes de transaction individuelles soient signées et soumises à ATI en temps opportun.
  • Facilitez les demandes de lettres de visa.
  • Coordonner le paiement des co-contributions des entreprises exportatrices.
  • En collaboration avec l’ATI, les équipes métiers et activités assurent un accompagnement global aux entreprises exposantes de la région.
  • Coordonner la participation des entreprises aux webinaires préparatoires.
  • En collaboration avec ATI, effectuer un suivi auprès des entreprises après le salon professionnel sur les pipelines générés.

Rapports

  • Fournir des rapports d’activité et de statut cumulatifs bihebdomadaires, trimestriels et terminaux sur les progrès réalisés, les défis et les prochaines étapes avant et après la participation à MAGIC.

Qualifications requises

  • Licence d’un collège ou d’une université accréditée en technologie textile, en commerce, en économie ou dans un domaine connexe.
  • 10 ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le secteur de l’habillement, du textile, du textile de maison et/ou des produits en cuir, dont quelques années dans des fonctions de promotion et d’approvisionnement.
  • Expérience de niveau supérieur auprès d’entreprises de textile, de vêtements, de textiles de maison et d’articles en cuir d’Afrique du Nord, dans la gestion de la promotion commerciale, des ventes à l’exportation, de la chaîne d’approvisionnement, du marchandisage, de la production ou de la logistique.
  • Capable de rédiger des rapports et des présentations à l’aide des applications MS Office Suite.
  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit.

Souhaitable

  • Diplôme d’études supérieures ou qualification professionnelle en administration des affaires, en gestion, en marchandisage, en design de mode, en économie ou dans un autre domaine pertinent.
  • Expérience de travail internationale, en particulier dans les pays d’Afrique du Nord.
  • Expérience de formation et de prise de parole en public.
  • Expérience spécialisée pertinente dans des produits textiles, de vêtements ou de chaussures spécifiques.
  • Maîtrise du français et de l’arabe parlés et écrits.

Rapports

Le consultant régional du salon MAGIC relèvera du directeur régional des activités de commerce et d’investissement de l’USAID en Afrique, travaillant en étroite collaboration avec le spécialiste du commerce.

À PROPOS DE DAI

DAI est une société de développement mondiale avec des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans l’UE, au Nigeria, au Pakistan et en Palestine et des opérations de projets dans le monde entier. Nous nous attaquons aux problèmes fondamentaux de développement social et économique causés par des marchés inefficaces, une gouvernance inefficace et l’instabilité. DAI travaille en première ligne du développement mondial. Transformer les idées en action, l’action en impact. Nous nous engageons à façonner un monde plus vivable.

DAI et ses employés s’engagent à lutter contre le racisme et à se tenir responsables du changement positif au sein de l’entreprise et dans les communautés, cultures et pays dans lesquels nous vivons et travaillons. DAI s’engage à attirer et à retenir les meilleurs employés de toutes races et de tous horizons dans le cadre de nos efforts continus pour devenir un meilleur partenaire de développement.

DAI respecte les normes éthiques les plus élevées. Nous nous engageons à prévenir l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels ainsi que d’autres manquements à l’éthique. Tous nos postes sont donc soumis à des contrôles rigoureux et à des vérifications de références.

Comment s’inscrire

LIEN D’APPLICATION : https://fs25.formsite.com/DupOTo/jcpwgzsbcl/index

INSTRUCTIONS DE DEMANDE :

Sélectionnez le poste pour lequel vous souhaitez postuler, remplissez les informations requises et téléchargez votre CV. Veuillez indiquer pour quel emplacement vous postulez. Les candidats sont encouragés à postuler dès que possible car les entretiens auront lieu prochainement. Veuillez noter qu’en raison du volume de candidatures que nous recevons et de l’urgence de pourvoir les postes, seuls les candidats présélectionnés recevront une notification sur les prochaines étapes.

Date limite : 16 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler