Programme alimentaire mondial (PAM) recrute un Chargé de politique de programme (soutien opérationnel aux actions anticipatives) Consultant niveau I, Johannesburg, Afrique du Sud

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est de mettre fin à la faim dans le monde. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

En cas d’urgence, le PAM achemine la nourriture là où elle est nécessaire, sauvant ainsi la vie des victimes de guerre, de conflits civils et de catastrophes naturelles. Après une situation d’urgence, le PAM utilise la nourriture pour aider les communautés à reconstruire leurs vies brisées. Présente dans près de 80 pays, l’organisation dispose de l’empreinte mondiale, d’une présence approfondie sur le terrain ainsi que des connaissances et des relations locales nécessaires pour fournir un accès à des aliments nutritifs et contribuer à des solutions durables, en particulier dans bon nombre des régions les plus reculées et les plus fragiles du monde. Nous gérons un budget de fonctionnement d’environ 5,9 milliards de dollars chaque année, distribuant 12,6 milliards de rations à ceux qui en ont le plus besoin. Nous apportons chaque année une aide alimentaire à 80 millions de personnes en moyenne dans environ 80 pays. Le bureau du Programme alimentaire mondial à Johannesburg est un bureau régional qui coordonne et soutient la fourniture de l’aide humanitaire à 12 pays d’Afrique australe, dont le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Botswana, le Malawi, Madagascar, la République démocratique du Congo et le Congo. Brazzaville et Tanzanie.

Pour en savoir plus sur le PAM et ce que nous faisons, veuillez consulter Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)

ARRIÈRE-PLAN

La crise climatique représente un risque important pour les systèmes alimentaires, affectant de manière disproportionnée les personnes les plus exposées à l’insécurité alimentaire dans le monde. Les impacts de la variabilité et des extrêmes climatiques sont plus marqués dans la région de l’Afrique australe, interagissant avec d’autres principaux facteurs de faim et de malnutrition, notamment les conflits et les chocs économiques, entraînant une augmentation des besoins humanitaires .

Les approches d’action anticipée (AA) ont pris un essor considérable ces dernières années, compte tenu de leur potentiel pour une manière plus efficiente, efficace et durable de gérer les chocs climatiques tout en préservant la dignité des populations touchées.

Le PAM aide le gouvernement et les communautés à gérer les risques climatiques croissants par le biais d’AA dans 7 pays d’Afrique australe (Lesotho, Malawi, Madagascar, Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe). Le travail du PAM en matière d’AA consiste à : 1) permettre au gouvernement national, aux partenaires humanitaires et de développement et aux communautés de développer des systèmes d’AA, ainsi qu’à ; 2) fournir directement des AA aux populations exposées à des risques climatiques imminents.

Le Bureau régional du PAM pour l’Afrique australe – Johannesburg (RBJ) fournit un soutien technique, des conseils et une orientation stratégique aux pays de la région pour développer et mettre en œuvre des systèmes d’AA fonctionnels et robustes. À cette fin, RBJ cherche à recruter un associé qui fournira un soutien itinérant aux bureaux de pays du PAM dans la région pour développer et mettre en œuvre des systèmes AA robustes et durables.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Soutien aux opérations de rotation à quatre bureaux de pays pour les opérations d’action anticipée (AA) en cours en prévision de l’impact d’El Niño en Afrique australe.
  2. Développer et/ou améliorer des plans AA pour certains aléas climatiques, par le biais de missions dans le pays et d’un soutien à distance selon les besoins.
  3. Élaborer des évaluations de faisabilité et/ou de risques, y compris des évaluations de capacités et de politiques, pour éclairer l’élaboration de programmes et de plans des AA.
  4. Définir des critères de ciblage des AA et valider ces critères sur la base d’évaluations de vulnérabilité et de faisabilité.
  5. Aider les commandants à mettre en œuvre en temps opportun les plans AA de manière efficace, lorsque les plans sont activés.
  6. Aider les CO à simuler les plans AA au cas où les plans ne seraient pas activés, pour tester les plans et générer des enseignements pour une amélioration ultérieure.
  7. Soutenir les CO dans les exercices d’évaluation de l’impact des AA en cas d’activations du plan AA.
  8. Générer des enseignements à partir des processus de développement de systèmes et de la mise en œuvre de plans AA grâce à des produits de gestion des connaissances, tels que des études de cas nationales.
  9. Fournir un soutien opérationnel au Programme commun régional sur le renforcement de l’alerte précoce et de l’action anticipative en Afrique australe mis en œuvre avec les bureaux régionaux de la FICR et de la FAO.
  10. Fournir un soutien opérationnel au Programme multi-pays sur l’AA pour la sécurité alimentaire (MCP-AA4FS), avec un soutien spécifique sur le terrain requis par les nouveaux bureaux de pays mettant en œuvre l’AA.
  11. Soutenir l’intégration des plans AA dans les systèmes opérationnels du PAM et les systèmes nationaux de gestion des risques de catastrophe.
  12. Aider les bureaux de pays à respecter en temps opportun le cadre de résultats annuel de l’entreprise (CRF) et les exigences en matière de rapports annuels des donateurs.
Publicité

Toute autre tâche pertinente.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

QUALIFICATIONS : Un diplôme de premier ou de troisième cycle en réduction/gestion des risques de catastrophe, en adaptation au changement climatique, en sciences de l’environnement, en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe.

EXPÉRIENCE : Au moins trois à cinq ans d’expérience professionnelle postuniversitaire dans le développement de systèmes de préparation humanitaire, de gestion des risques de catastrophe, d’action anticipative, d’opérationnalisation de systèmes d’alerte précoce, de développement institutionnel et de capacités. Une expérience directe de travail sur les programmes des AA est un avantage supplémentaire. Expérience antérieure de travail avec des organisations internationales et des agences de gestion des catastrophes/acteurs humanitaires.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :

  • Connaissance des systèmes de préparation et d’intervention humanitaires, grâce au travail avec le PAM ou une autre organisation connexe
  • La connaissance de l’action climatique et des actions d’anticipation est un atout majeur
  • Une expérience professionnelle dans la région de l’Afrique australe est un atout majeur
  • Capacité à travailler de manière indépendante, en temps opportun et de manière organisée
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Capacité à travailler en équipe et à établir des relations de travail efficaces avec des équipes interfonctionnelles

LANGUES :

La maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise. Une connaissance intermédiaire du français ou du portugais est un avantage supplémentaire

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS

C’est l’opportunité d’occuper un poste passionnant et stimulant au sein d’une équipe multiculturelle et interdisciplinaire, basée dans un lieu unique, sur un sujet d’une grande pertinence. De plus, nous proposons :

➡️Carrières significatives et marquantes : notre travail quotidien fait une différence dans la vie des personnes que nous servons

➡️Apprentissage et formation continue : nous fournissons des outils d’apprentissage à notre personnel pour qu’il développe continuellement sa carrière.

➡️Environnement de travail multiculturel et stimulant : Nous encourageons la diversité de genre et culturelle pour renforcer nos équipes

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

  • Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et comprenne vos dossiers d’emploi, vos diplômes universitaires, vos compétences linguistiques et votre grade ONU (le cas échéant).
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature
  • Veuillez vous assurer de télécharger votre CV professionnel en anglais
  • Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation.
  • Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. pourront éventuellement être demandés ultérieurement.
  • Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

L’annonce de poste vacant sera clôturée le dimanche 7 avril 2024.

LES CANDIDATURES QUALIFIÉES ET LES CANDIDATURES HANDICAPÉES SONT PARTICULIÈREMENT ENCOURAGÉES À POSTULER.

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités policières locales pour que les mesures appropriées soient prises.

Clôture le 7 avril 2024

 

 

Postuler ici