PAM recrute un Responsable des opérations informatiques à Johannesburg en Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

Diriger la fourniture de services informatiques et de télécommunications (TC) efficients et efficaces, en fournissant des solutions solides et innovantes qui permettent au personnel de fournir une assistance alimentaire aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Participer à l’élaboration de plans, de budgets et de politiques, et diriger le déploiement de systèmes informatiques/TC alignés sur les besoins de l’entreprise, conformément aux normes institutionnelles du PAM.
2. Développer et entretenir les systèmes et réseaux IT/TC, en assurant une sécurité des données et des contrôles d’accès appropriés en tenant compte des problèmes de réseau local et étendu ; et permettant aux utilisateurs d’en tirer le maximum d’avantages.
3. Mettre en œuvre et tester du nouveau matériel pour améliorer et mettre à niveau les performances du système ; installer toutes les mises à niveau technologiques au besoin.
4. Élaborer des spécifications techniques et des documents d’appel d’offres, et gérer les contrats avec les prestataires de services, afin de faciliter l’achat d’équipements et de services informatiques/TC à un coût minimum, conformément aux règles et réglementations du PAM.
5. Coordonner et préparer des rapports sur les activités IT/TC, les investissements et les coûts, identifier les tendances/problèmes et proposer des solutions pour augmenter la rentabilité.
6. Maintenir l’expertise technique et la connaissance des développements de l’industrie et développer des compétences dans des domaines de compétence spécifiques.
7. Fournir des conseils aux gestionnaires et aux utilisateurs pour résoudre des problèmes complexes, comprendre leurs besoins et s’assurer que les politiques, procédures, systèmes et outils informatiques sont correctement appliqués pour les soutenir.
8. Diriger et motiver une petite équipe, surveiller les performances, fournir un encadrement, une formation et des conseils pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.
9. Renforcer les capacités du personnel, en collaborant avec des collègues de la division informatique pour concevoir et mettre en œuvre des politiques et des programmes de formation d’entreprise visant à développer des compétences/connaissances en informatique et TC.
10. Assurer une coordination efficace avec les autres agences des Nations Unies afin d’aligner les activités et de maximiser les possibilités de collaboration inter-agences dans le domaine de l’IT/TC.
11. Maintenir des partenariats efficaces avec des collègues et des partenaires externes, pour favoriser l’échange d’informations et le soutien pour répondre aux exigences de service.
12. Contribuer à la préparation aux situations d’urgence et à la planification d’urgence, en fournissant des recommandations techniques et en surveillant la gestion des risques, afin que le PAM puisse maintenir les services informatiques de base et/ou réagir rapidement et déployer des ressources dans les zones touchées au début d’une crise.
13. Préparer des plans opérationnels et gérer les besoins en ressources au début d’une situation d’urgence.
14. Autre au besoin.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

• A participé à l’élaboration de stratégies, de politiques et d’architecture de système de gouvernance des TI.

• A agi à titre de conseiller informatique.

• A participé à la négociation, à l’évaluation et à la gestion de contrats informatiques avec des fournisseurs de services.

• A développé des analyses de rentabilisation qui capturent les coûts, les avantages et les risques du cycle de vie du projet pour l’achat de services ou d’équipements informatiques.

• Possède une solide expérience de terrain dans la direction de la mise en œuvre de systèmes informatiques et de télécommunications en cas d’urgence.

. A de l’expérience dans la gestion d’une équipe de personnel informatique.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

  • Diplôme universitaire supérieur, c’est-à-dire maîtrise en informatique ou dans un autre domaine pertinent et un minimum de 5 ans d’expérience ou premier diplôme universitaire en informatique ou dans un domaine pertinent avec des années d’expérience supplémentaires requises.  

Langue:

  • La maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et la connaissance du français et/ou du portugais sont un atout supplémentaire.

INFORMATIONS CONTRACTUELLES

  • Il s’agit d’un CDD de 12 mois renouvelables;
  • Fourchette mensuelle du salaire net : R85604 – 100823;
  • Avantages : Congé annuel, retraite et assurance médicale.

L’annonce de vacance sera clôturée le  24 juillet 2023, 11h59 heure sud-africaine 

Postuler pour ce poste