Le PAM recrute un assistant ressources humaines, Johannesburg, Afrique du Sud

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base compétitive, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’éliminer la faim dans le monde. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Dans les situations d’urgence, le PAM achemine les aliments là où ils sont nécessaires, sauvant ainsi la vie des victimes de guerres, de conflits civils et de catastrophes naturelles. Après une urgence, le PAM utilise la nourriture pour aider les communautés à reconstruire leurs vies brisées. Présente dans près de 80 pays, l’organisation dispose de l’empreinte mondiale, d’une profonde présence sur le terrain, ainsi que des connaissances et des relations locales nécessaires pour fournir un accès à des aliments nutritifs et contribuer aux solutions durables, en particulier dans bon nombre des régions les plus éloignées et les plus fragiles du monde. Nous gérons un budget opérationnel d’environ 5,9 milliards de dollars chaque année, distribuant 12,6 milliards de rations à ceux qui en ont le plus besoin. Chaque année, nous apportons une aide alimentaire à 80 millions de personnes en moyenne dans quelque 80 pays.

Pour en savoir plus sur le PAM et ce que nous faisons, veuillez consulter le site http://www.wfp.org/videos/zero-hunger.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ce poste se trouve au Bureau régional de Johannesburg. Le titulaire du poste rend compte à un responsable des ressources humaines ou à son représentant.
A ce niveau, le titulaire du poste est censé assumer la responsabilité de la réalisation d’une gamme complète d’activités RH nécessitant une certaine interprétation des directives et pratiques standard. Le titulaire du poste est capable de recommander une ligne de conduite dans son domaine d’expertise et peut donner des conseils à d’autres membres du personnel.

OBJET DU POSTE

Effectuer une gamme de tâches RH pour soutenir la mise en œuvre précise des politiques et procédures du PAM et faciliter le fonctionnement efficace d’un service RH axé sur le client et la stratégie.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES (non exhaustives)

  1. Fournir une assistance pour un large éventail de questions relatives aux RH et des actions de suivi afin de s’assurer que des services RH cohérents et de haute qualité sont fournis aux clients.
  2. Faciliter et soutenir la délivrance au personnel des conditions contractuelles, des droits, des exigences de performance et de formation, de la main-d’œuvre, etc.
  3. Soutenir et assurer l’accueil des nouveaux membres du personnel qui rejoignent le PAM, afin de s’assurer que les processus pertinents sont suivis et que les conditions de service sont expliquées et comprises.
  4. Préparer une série de documents RH requis pour le domaine de travail spécifique (par exemple, les contrats de travail, les lettres de transfert/séparation, les documents relatifs à la formation, etc.
  5. Traiter toutes les demandes de recrutement entrantes en s’assurant que l’approbation de la direction a été obtenue avant de procéder à la publication de l’avis de vacance de poste.
  6. Publier l’avis de vacance de poste conformément aux procédures opérationnelles standard et aux plans de recrutement et s’assurer qu’un retour d’information approprié est donné à tous les candidats.
  7. Maintenir les dossiers confidentiels du personnel, les bases de données et les archives des RH, afin de s’assurer que les données et les dossiers sont stockés avec précision et mis à jour conformément aux normes établies.
  8. Assurer la liaison avec d’autres unités/bureaux internes sur les questions liées aux RH, c’est-à-dire la paie, les contrats, etc. et fournir les informations nécessaires afin de permettre des services RH en temps opportun.
  9. Extraire et compiler les données RH sur le recrutement et la sélection du personnel, les conditions contractuelles, les droits, les performances et les besoins de formation, afin de soutenir les besoins d’analyse et de rapport.
  10. Utiliser les systèmes de gestion des RH pour saisir et mettre à jour une variété de données RH, y compris l’aide au suivi de diverses échéances (par exemple, l’expiration du contrat, PACE, etc.), en veillant au respect des délais établis et à l’exactitude des données RH.
  11. Identifier les besoins évolutifs de l’Organisation et recommander des changements dans les processus et procédures RH, afin de soutenir les améliorations des services RH.
  12. Toute autre tâche requise

4P CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE

Objectifs :

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à formuler les objectifs stratégiques du PAM ;
  • Être une force de changement positif : Suggérer au superviseur des améliorations potentielles des processus de travail de l’équipe ;
  • Faire en sorte que la mission soit une source d’inspiration pour l’équipe : Explique aux coéquipiers l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires ;
  • Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de sa propre unité serviront la mission du PAM.

Personnes :

  • Rechercher les moyens de renforcer les compétences des personnes : Forme les coéquipiers plus jeunes à de nouvelles compétences et capacités ;
  • Créez une culture inclusive : Recherche les occasions de travailler avec des personnes d’horizons différents ;
  • Être un coach et fournir un retour constructif : Faites office de coach pour vos collègues dans le même domaine de travail ;
  • Créer un esprit “Je veux”/”Nous voulons” : Suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et partager régulièrement ces informations avec le superviseur.

Performance :

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explorer les moyens d’être toujours plus efficace et précis dans son propre domaine de travail et partager les nouvelles méthodes de travail avec ses collègues ;
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats : Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement de ses propres tâches afin d’identifier les opportunités d’efficacité ;
  • Prendre des engagements et les tenir : Assume la responsabilité de ses propres tâches et informe son supérieur dès que possible des retards éventuels dans le respect des délais ou des engagements ;
  • Être décisif : décide de manière indépendante de l’action à entreprendre lorsqu’il est confronté à des choix critiques sur le lieu de travail ou à des situations dangereuses sur le terrain.

Partenariat :

  • Se connecter et partager entre les unités du PAM : Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur ;
  • Construire des partenariats externes solides : Identifie les possibilités de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs ;
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprendre la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe ;
  • Être clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : Aligne ses propres activités sur les priorités du superviseur afin de répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation : Un diplôme de fin d’études secondaires. Un certificat postsecondaire en ressources humaines ou dans un domaine fonctionnel connexe est souhaitable.

Expérience : Quatre ans ou plus d’expérience de travail de soutien à responsabilité progressive dans le domaine de l’administration générale, dont au moins deux ans en ressources humaines ou dans un autre domaine connexe.

Langue : Maîtrise de la langue anglaise.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • Connaissance des pratiques et méthodes de travail administratives générales en matière de RH, acquise par une formation technique et une expérience pertinentes ;
  • Bonnes capacités de communication et compréhension de base des principes RH et de leur application afin de répondre et de résoudre les demandes générales en matière de RH ;
  • Capacité à développer et à entretenir des relations avec un large éventail de personnes afin de fournir un service de soutien de haute qualité ;
  • Capacité à rassembler et à compiler des données pertinentes provenant de diverses sources afin de produire des rapports périodiques pour le(s) superviseur(s) ;
  • Capacité à contrôler et à enregistrer les dossiers et la documentation du personnel de manière organisée et conformément aux normes de conformité.

INFORMATIONS CONTRACTUELLES

Il s’agit d’un contrat de service de 12 mois renouvelable.

Salaire mensuel net compris entre 20 872 et 32 870 rands.

Avantages sociaux : 24 jours de congé annuel, sécurité sociale et assurance médicale.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : Mercredi 16 février 2022 à 23h59 (heure d’Afrique du Sud).

Ce poste est uniquement ouvert aux ressortissants sud-africains.

Cliquez ici pour postuler.