Appel à manifestation d’intérêt : Elaboration d’une feuille de route pour le développement du transport aérien en Afrique Centrale (Zone CEEAC).

 

 

 

 

 

  1. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a reçu un financement du Fonds africain de développement (FAD) afin de couvrir le coût du Projet de construction du pont sur le fleuve NTEM dans l’axe de route multinationale KRIBI-CAMPO-BATA reliant le Cameroun et la Guinée Equatoriale et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de services d’un Consultant individuel pour l’élaboration d’une feuille de route pour le développement du transport aérien en Afrique centrale.
  2. Les services visent à élaborer une feuille de route claire pour accélérer le développement du secteur de l’aviation civile en Afrique centrale. Les prestations au titre de ce contrat comprennent la revue des aspects suivants, notamment :
  • La réglementation économique existante (Sources : ANAC/CEEAC) ;
  • Les questions de transport aérien – la libéralisation du marché, la connectivité régionale et internationale, l’offre (Compagnies et flottes aériennes), les possibilités d’alliances régionales et de coopération inter-compagnies, la distribution des produits (billets…) provenant des vols de la région à travers les réseaux de partenaires stratégiques (Sources : AFRAA, ANAC CEEAC, IATA) ;
  • Les aspects économiques et financiers – la gouvernance économique, le financement du secteur (Sources : ANAC ; Gestionnaires d’Aéroports).
  1. La Commission de la CEEAC, à travers son Service de Transport Aérien et Maritime (STAM), invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (lettre de manifestation

d’intérêts, CV actualisé, diplômes/Attestations, références de prestations similaires, description des expériences et tâches dans des missions similaires, etc.).

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque » (Edition Octobre 2015), disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  2. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse indiquée ci-dessous aux jours et heures ouvrables du lundi au vendredi de 07 h 30 mn à 15 h 30 mn (heure locale) ou en faisant une demande formelle par E-mail : masonama@ceeac-eccas.org. Les TDR peuvent être aussi consultés sur le site web de la CEEAC (http ;// www.ceeac-eccas.org)
  1. Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par message électronique à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 14 mars 2023 à 15h30 (Heure de Libreville, GMT+1) et porter expressément la mention :

REPONSE A  L’AVIS  A  MANIFESTATION  D’INTERET  N° 01/CEEAC/COM/PR/2023 

ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L’ELABORATION D’UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LE DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE CENTRALE-

Pour la remise en personne ou par courrier postal :

Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale – CEEAC Mairie de Haut de Gué Gué – BP 2112 Libreville, GABON

Tél.+241444731 ; FAX : +241444732 ; Email : [email protected]

  • l’attention de Madame la Commissaire en charge de l’Aménagement du Territoire et

Infrastructures.

Pour l’envoi par courriel :

Courriel :    [email protected]        avec   copie   à     maubert.masonama@ceeac-eccas.org

Profil du Consultant

Le Consultant devra remplir les critères ci-après :

Éducation

Diplôme universitaire niveau Bac + 5 en Ingénierie du Transport aérien, Droit Aérien, Économie du Transport ou tout autre domaine connexe.

Expérience professionnelle

  1. Au moins 20 années d’expérience dont 10 années à un poste de niveau supérieur dans une

Autorité de l’aviation civile, une compagnie aérienne ou une organisation internationale spécialisée dans le secteur.

  1. De solides connaissances de la Convention relative à l’aviation civile internationale, des normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI, protocoles et accords dans le domaine de l’aviation civile.
  2. Bonne connaissance des politiques de l’OACI sur la réglementation économique, la collecte des taxes et redevances, sur la libéralisation du marché, le financement du secteur aéronautique ;
  3. Expérience pratique dans l’analyse documentaire et la fourniture d’avis sur les questions relatives à l’autonomie des acteurs du secteur, à la planification, au marché, à la coopération entre compagnies aériennes.
  4. Une expérience de l’examen et de la préparation dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques et de politiques y compris de préférence, ceux des pays en développement serait un atout.
  5. Une expérience avérée dans la conduite d’une équipe de projet est requise.