Avis d’appel d’offres ouvert international pour l’exploitation des infrastructures publiques de télécommunications par fibre optique au Burkina Faso

 

 

 

Appel d’Offres Ouvert International n° 2021-0002/MENPTD/SG/DMP du 01 mars 2021

Avis d’Appel d’Offres Ouvert – Cas sans pré qualification

Avis d’Appel d’Offres Ouvert International (AAOO)

Appel d’Offres Ouvert International n° 2021-0002/MENPTD/SG/DMP du 01 mars 2021

Le BURKINA FASO à travers le Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale a déployé des infrastructures de télécommunications par fibre optique et à l’intention de passer une convention de délégation de service public pour l’exploitation desdites infrastructures en lot unique.

Le Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour l’exploitation de la convention de délégation de service public : exploitation des infrastructures publiques de télécommunications par fibre optique au Burkina Faso.
Le délai d’exécution de la délégation de service public est : quinze (15) ans.

La passation de la délégation de service public sera conduite conformément aux articles 181 et 182 du décret n°2017-0049/PRES/PM/MINEFID du 1er février 2017 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.

Les entreprises burkinabés devront fournir les pièces ou documents ci-dessous :

  • Une attestation fiscale des impôts datant de moins d‘un (01) mois ;
  • Une attestation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) datant de moins de trois (03) mois ;
  • Une attestation de non engagement de l’Agent Judiciaire du Trésor (AJT) datant de moins de trois (03) mois ;
  • Une attestation de la Direction chargée des lois sociales datant de moins de trois (03) mois ;
  • Une Attestation d’inscription au Registre de commerce ;
  • Un Certificat de non faillite, daté de moins de trois (03) mois et délivré par une autorité compétente.

Les entreprises étrangères présenteront une Attestation d’inscription au Registre de commerce de leur pays et un certificat de non faillite en cours de validité délivrés par une autorité compétente.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction des Marchés Publics du Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale; email : [email protected] et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après du Secrétariat de la Direction des Marchés Publics du Ministère de l’Économie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale (DMP/MENPTD), sis 1er Étage Immeuble Armelle au projet ZACA, 01 BP 5175 Ouagadougou 01, Tél. : (+226) 25 49 01 38 aux jours ouvrables de 08h à 12h30 et de 13h à 16h00 .

Les exigences en matière de qualifications sont :

  1. Chiffre d’affaire annuel moyen de un milliard (1 000 000 000) FCFA au minimum les trois (03) dernières années d’exercice ;
  2. Fonds mobilisables pour l’exécution de la présente Convention supérieurs ou égaux à deux milliards cinq cents millions (2 500 000 000) de francs CFA ou équivalent.
    Cela devra être démontré par la production de lettres d’engagements fermes d’institutions fi nancières mentionnant les montants qu’ils sont prêts à mettre à disposition du Soumissionnaire ;
  3. Avoir une ancienneté d’au moins trois (03) ans dans l’exploitation (technique et commerciale) d’une infrastructure offrant des services de communications électroniques hauts débits ;
  4. Exploiter un réseau de transport (toute technologie confondue et non exclusive) interurbain de communications électroniques haut débit de longueur cumulée d’au moins
    200 km ;
  5. Le soumissionnaire proposera les moyens techniques et humains indiqués dans le DAOOI.

Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel d’offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de Sept cent cinquante mille (750 000) francs CFA à l’adresse mentionnée ci-après : régie de recettes de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics et des Engagements Financiers (DGCMEF) sise au 395 Avenue Ho Chi Minh à Ouagadougou. La méthode de paiement sera en espèces ou chèque bancaire certifié. Le dossier d’appel d’offres sera adressé par retrait physique auprès de la DMP/MENPTD et envoyé par email pour les fournisseurs qui le désirent. La méthode de paiement sera en espèce ou en chèque bancaire certifié.

Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Secrétariat de la Direction des Marchés Publics du Ministère de l’Économie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale (DMP/MENPTD), sis 1er Etage Immeuble Armelle au projet ZACA, 01 BP 5175 Ouagadougou 01, Tél. : (+226) 25 49 01 38 au plus tard le mercredi 28 avril 2021 à 09 heures 00 minute T.U. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.

Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant de cent cinquante millions (150 000 000) francs CFA.

Elles devront être déposées ou parvenir à l’adresse suivante : Secrétariat de la Direction des Marchés Publics du Ministère de l’Économie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale (DMP/MENPTD), sis 1er Etage Immeuble Armelle au projet ZACA, 01 BP 5175 Ouagadougou 01,
Tél. : (+226) 25 49 01 38 aux date et heure : mercredi 28 avril 2021 à 09 heures 00 minute T.U.

L’ouverture des plis sera faite immédiatement en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le mercredi 28 avril 2021 à 09 heures 15 minutes à l’adresse suivante : salle de réunion de la Direction des Marchés Publics du Ministère de l’Économie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale (DMP/MENPTD), sis 1er Etage Immeuble Armelle au projet ZACA.

Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de cent vingt (120) jours à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifié au point 19.1 des IC et au DPAO.

La Directrice des Marchés Publics,

Présidente de la Commission d’attribution des marchés

Somlabem Suzanne OUEDRAOGO/ZOM