L’Institut National de la Statistique (INS) lance un avis d’appel d’offre pour l’acquisition d’un logiciel de gestion intégrée des ressources humaines, paie, comptabilité et gestion budgétaire, Niamey, Niger

 

L’Institut National de la Statistique (INS) du Niger a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un don de quatorze (14) millions de DTS pour financer les activités du Projet Données de Qualité pour la Prise de Décision (PDQPD). Il se propose d’utiliser une partie de ce Don pour effectuer des paiements au titre du Marché N° 01/INS/DQPD/2021 pour l’acquisition d’un logiciel de gestion intégrée des ressources humaines, paie, comptabilité et gestion budgétaire.

Le Projet Données de Qualité pour la Prise de Décision (PDQPD) sollicite des offres sous plis fermés de la part des soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir un logiciel de gestion intégrée des ressources humaines, paie, comptabilité et gestion budgétaire ainsi que les services connexes (la fourniture de manuels d’utilisation ainsi que des services d’entretien). Les fournitures sont réparties en un lot unique.

Le délai de livraison est de soixante (60) jours calendaires à compter de la date de notification du marché approuvé. Les Fournitures seront livrées à l’Institut National de la Statistique (INS), 182 rue de la Sirba Niamey.

La Passation du Marché sera conduite par Appel d‘Offres Ouvert National (AOON) tel que défini dans les « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs Sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et août 2018, et ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives.

Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’Assistante Financière du projet DQPD à l’INS ou consulter le dossier d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous du lundi au jeudi entre 8 heures et 17 heures et le vendredi de 8 heures à 13 heures (heure locale).

Les exigences en matière de qualifications sont :

Les candidats, prestataires/fournisseurs, entreprises nigériennes ou entreprises étrangères représentées au Niger, doivent avoir, une expérience avérée dans la conception de base de données permettant, l’accessibilité, à l’information, en temps réel pour l’ensemble des statistiques, relatives aux traitements de la paie, de la gestion du personnel et la gestion budgétaire. La proposition du prestataires/fournisseurs doit prendre en compte l’aspect renforcement des capacités des utilisateurs. Le cabinet retenu doit justifier d’une très bonne expérience dans la fourniture et l’installation des systèmes de Gestion des Ressources Humaines, de la Paie, de la Comptabilité et de la Gestion Budgétaire. En outre, le candidat doit produire :

  • Les curriculums vitae (CV), actualisés, de deux (2) membres de son personnel, justifiant, d’un niveau d’Ingénieurs Informaticiens Développeurs ou tout autre diplôme reconnu, équivalent, et d’une solide expérience en installation, paramétrage et suivi de logiciel de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité et de la gestion budgétaire ;
  • Des attestations de service fait, pour des prestations similaires ;
  • Le soumissionnaire devra avoir exécuté en tant que fournisseur principal au moins deux (2) marchés portant sur des fournitures similaires (fourniture et installation de matériel informatique et/ou de logiciels informatiques) au cours des trois (3) dernières années (2018, 2019, 2020) dont le montant est au moins équivalent au montant global de son offre (copie des contrats, PV de réception ou attestations de bonne fin à joindre, étant entendu que l’absence ou la non-conformité de ces documents entraînera le rejet de l’offre) ;
  • Il fournira comme partie intégrante de son offre, les pièces démontrant que les fournitures    qu’il propose de livrer sont conformes au Cahier des Prescriptions Techniques du dossier d’appel d’offres (les prospectus comportant également les fiches techniques et descriptives des matériels proposés et toutes autres indications nécessaires à l’appréciation technique dudit matériel). Ces pièces doivent être libellées en langue française, étant entendu que leur absence ou leur non-conformité conduira au rejet de l’offre ;
  • Il devra disposer d’un service après-vente : Le soumissionnaire justifiera de l’existence à Niamey d’un atelier d’entretien et de réparation, et de la disponibilité du personnel devant assurer la maintenance du matériel (CV du personnel à joindre), étant entendu que l’absence de ces justificatifs conduira au rejet de l’offre ;
  • Il devra disposer, pour faire face aux charges financières résultant des engagement contenus dans le marché, d’une attestation de capacité financière d’un montant d’au moins 25% du montant de l’offre matérialisée par une ligne de crédit inconditionnelle et irrévocable , délivrée par une banque reconnue, à travers laquelle la banque se porte garante et responsable, à l’égard de l’autorité contractante, au nom du fournisseur, de la disponibilité des fonds nécessaires à l’exécution complète du marché (voir modèle joint au DAO). L’absence de cette attestation entraînera le rejet de l’offre.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en Français à l’adresse mentionnée ci-dessous contre un paiement non remboursable de deux cent mille (200.000) francs CFA. Le paiement sera effectué en espèces. Le document d’Appel d’offres peut être retiré auprès de l’Assistante Financière du projet à l’INS.

Les offres rédigées en français devront être soumises en quatre exemplaires (un original et trois copies) à l’adresse ci-dessous au plus tard le 12 avril 2021 à 9 heures 30 (heure locale).

La soumission des offres par voie électronique est autorisée.

Les offres remises après 9 heures 30 ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes le même jour à 10 heures, en présence des soumissionnaires et ou de leurs représentants qui le souhaitent dans la salle de réunion Jacques ADEHOSSI, sise au 2ème étage de l’Institut National de la Statistique (INS).

Les offres doivent comprendre une garantie de l’offre d’un montant égal à un million cinq cents mille (1 500 000) Francs CFA En cas de dépôt par voie électronique, l’offre devra être accompagnée d’une déclaration de garantie d’offre au lieu des garanties bancaires d’offre.

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INS) Projet Données de Qualité pour la Prise de Décision (DQPD) BP : 13 416 Niamey –Niger Téléphone : (227) 20 72 35 60, Email : [email protected] ou [email protected].

Par décision motivée, l’Institut National de la Statistique (INS) se réserve le droit, à tout moment, de ne donner aucune suite ou partie du présent avis.