Plan International lance un avis d’appel d’offre pour les fournisseurs des équipements solaire convenio, Maradi, Niger

PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE DES FEMMES DE COMMUNAUTES RURALES DES REGIONS DE MARADI ET TAHOUA A TRAVERS LES ENERGIES RENOUVELABLES

IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS ET DISTRIBUTEURS DE KITS ET SYSTEME PRODUCTIFS PHOTOVOLTAIQUES.

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

Ce document a été élaboré avec le soutien de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement. Le contenu de ce document est de la seule responsabilité de Plan International et ne reflète pas nécessairement le point de vu d’AECID.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Plan International est une organisation non gouvernementale qui aide à respecter les droits des enfants en travaillant en partenariat avec d’autres groupes et organisations. Son siège est à Woking Surrey (Angleterre) avec une représentation au Niger. C’est une organisation à but non lucratif, alimentée par deux sources de fonds issus des contributions du parrainage et des subventions, en vue de soutenir les efforts de l’Etat du Niger dans l’atteinte de ses objectifs sectoriels en matière de développement.

La vision de Plan International est d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles. Dans le cadre de sa mission, Plan International veille à la défense de quatre valeurs fondamentales à savoir : « Nous œuvrons pour un impact durable ; nous sommes ouverts et redevables ; nous travaillons bien ensemble ; nous sommes inclusifs et agissons pour le renforcement des plus vulnérables ».

La présence de l’ONG Plan International au Niger est effective depuis 1998. Elle intervient dans les huit régions du Niger.  Elle a accompli un important travail pour la promotion d’un développement durable et holistique des communautés vulnérables au Niger notamment dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’hydraulique, de l’éducation, de la réduction des risques et catastrophes et du développement économique.

L’ONG Plan international a dans le cadre de son Plan Stratégique Pays, obtenu un financement pour le projet dénommé « Développement socioéconomique des femmes de communautés rurales des régions de Maradi et Tahoua à travers les énergies renouvelables (Réf. : 18-CO1-0955) ».

Ce projet qui interviendra dans deux régions du Niger (Maradi et Tahoua) vise à contribuer au développement socioéconomique, l’autonomisation des femmes et l’amélioration de leur statut social au Niger grâce à l’institutionnalisation du développement de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois dans le secteur de l’énergie durable. Le projet sera mis en œuvre, durant quatre (04) ans, en partenariat avec des institutions étatiques, des ONG et associations locales, les communautés participantes et le secteur privé.

L’objectif Stratégique du projet vise à améliorer le développement socio-économique de 6000 personnes en soutenant 379 groupes de femmes organisés pour créer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans le secteur des Energies Renouvelables (ER).

Pour faciliter l’accès aux équipements solaires pour les AGR, il est prévu l’élaboration d’un catalogue pour servir de guide aux femmes porteuses d’AGR.

Ainsi Plan International Niger lance cet avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des fournisseurs intéressés par la fourniture d’équipement solaire dans le cadre du projet Convenio.

OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET :

L’objectif de la manifestation d’intérêt est de recueillir d’informations pour l’élaboration d’un catalogue d’équipements pour AGR utilisant ou commercialisant l’énergie solaire.

A travers l’identification de ces équipements il sera possible la promotion et la mise en relation des fournisseurs et distributeurs de kits et systèmes productifs photovoltaïques de qualité avec la demande en énergie des femmes cibles du projet.

Les femmes pourront jouer un rôle d’agentes de vente, et les groupements féminins pourront jouer un rôle d’acheteur en gros.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise également le développement du marché des soumissionnaires, à travers i) l’identification d’une demande potentielle et solvable, ii) la visibilité des produits proposés auprès des clients finaux, et iii) la mise en place de mécanismes de facilitation à l’accès, à la distribution et au financement auprès des clients finaux.

Spécifiquement il s’agit de :

Identifier les fournisseurs et distributeurs de kits et systèmes productifs photovoltaïques de qualité dans la zone d’intervention du projet ou pouvant livrer dans la zone d’intervention du projet ;
Identifier les fournisseurs et distributeurs de kits et appareils non photovoltaïques (télévisions, machines à coudre, etc) de qualité pouvant livrer dans la zone d’intervention du projet ;
Recueillir des informations sur les équipements photovoltaïques et creer un catalogue pour une mise en relation des fournisseurs avec les femmes porteuses d’AGR.

En aucun cas cette consultation n’engage Plan International Niger à réaliser des éventuelles commandes aux fournisseurs manifestant leur intérêt ni prévoit une assistance financière directe aux soumissionnaires. Le projet ne sera en aucun cas responsable de garantir les volumes des ventes. ll reviendra ensuite aux soumissionnaires gagnants de s’assurer de la mise à échelle de l’intervention et sa pérennisation.

TYPE D’EQUIPEMENTS :

KITS SOLAIRES (EVALUÉ) :

Fourniture, promotion, distribution, vente et service après-vente des SL, SLS et SHS comme défini dans le tableau ci-dessous. (Voir onglet « KITS SOLAIRES » de l’annexe 1).

DEFINTION DES CATEGORIES DE PRODUIT

CRITÈRES LIGHTNING GLOBAL
SL

Solar lantern

(Lanternes solaires)

Une lanterne qui fournit de la lumière la nuit et se recharge en utilisant l’énergie solaire. Chargeur de téléphone 5 heures d’éclairage par jour                              charge de téléphone
SLS

Solar Lightning System

(Systèmes solaires multi-lumières)

Système d’éclairage composé d’une lampe LED, de panneaux solaires, d’une batterie, d’un contrôleur de charge et il peut également y avoir un onduleur. La lampe fonctionne à l’aide de l’électricité provenant de batteries, chargées grâce à un panneau solaire photovoltaïque. 5 heures d’éclairage par jour
Charge de téléphone
SHS

Solar Home System

(Systèmes solaires domestiques)

Des systèmes de petite à moyenne taille utilisant l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage sur batterie pour fournir de l’électricité afin d’alimenter la lumière et les appareils ménagers et les activités productives. 8 heures d’éclairage par jour pour 5 lampes
Charge de téléphone
Télévision
Ventilateur

Pour ce qui concerne les spécifications techniques des produits, les critères minimaux obligatoires devront être respectés :

Pour les SL : possibilité de recharge de téléphone ; 2 ans ou plus de garantie ; au moins 800 lumen-heures par jour, certification Lightning Global ;
Pour les SLS : possibilité de recharge de téléphone ; 2 ans ou plus de garantie ; radio incluse ; au moins 3 points lumineux ; au moins 3200 lumen-heures par jour ; certification Lightning Global ;
Pour les SHS : possibilité de recharge de téléphone ; 2 ans ou plus de garantie ; TV incluse ; au moins 4 points lumineux ; au moins 5600 lumen-heures par jour ; certification Lightning Global.

KITS RELIES : APPAREILS AVEC PV SOLAIRE INTEGRE (EVALUÉ) :

Fourniture, distribution, vente et service après-vente d’appareils fonctionnant à l’énergie solaire photovoltaïque pour usage productif, intégrant l’appareil et le système solaire requis pour son fonctionnement.

Voir la liste d’appareils productifs intégrés PV solaire dans l’onglet « KITS RELIES » de l’annexe 1.

Les soumissionnaires pourront proposer un ou plusieurs produits, sur la base de leur capacité de fourniture. Aucun système non-intégré ne sera accepté (p.ex. réfrigérateur sans système solaire PV qui vient avec).

Il est aussi demandé au candidat d’assurer et démontrer que le ou les appareils compris dans l’offre respectent les standards de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI)[1]

Chaque produit doit inclure une garantie d’au moins deux (2) ans.

KITS ISOLES : APPAREILS SANS PV SOLAIRES INTEGRE (NON-EVALUEE) :

Il est demandé aux candidats de proposer des équipements que les femmes créant des activités génératrices de revenus (AGR) pourront acheter et brancher dans les panneaux solaires qui seront installés dans leurs boutiques, au niveau des plateformes multifonctionnelles (PMF), dans les villages. Avec les offres reçues, le projet pourra proposer aux femmes des potentiels fournisseurs à qui s’adresser pour acheter ses équipements lors de la mise en place des leurs AGR. Les femmes entrepreneuses devront solliciter des factures proformas à ces fournisseurs afin de soumettre son plan d’affaires à l’Institution de Microfinances (IMF) qui mettra à disposition un crédit pour démarrer son activité.

La vente de ces produits proposés ne sera pas assurée par le projet.

Les offres reçues pour ce genre d’appareil feront l’objet d’une étude de marché pour connaître les prix et caractéristiques qui seront éventuellement mis à disposition des AGR.

Voir la liste des appareils dans l’onglet « KITS ISOLES » de l’annexe 1.

PROFIL DU (DES) FOURNISSEUR(S) :

Les fournisseurs intéressés par cet avis à manifestation d’intérêt, doivent répondre aux critères suivants :

Accepter de se conformer à la politique de Plan International Niger en matière de lutte contre la corruption et la fraude et à la politique de sauvegarde des enfants et de jeunes ;
Être inscrit au registre du commerce et de crédit immobilier ;
Disposer d’un Numéro d’Identification Fiscal.

En outre les candidats seront évalués sur la base des critères préférentiels suivants :

Expérience dans la distribution, vente et fourniture de services après-vente de kits solaires ou/et appareils à usage productif, notamment au Niger ;
Disponibilité des produits en stock (type et nombre), et/ou en tout cas disponibles dans le pays 60 jours après la signature du contrat ;
Détail des caractéristiques techniques des kits et produits proposés, en accord avec les critères techniques minimaux définis dans le chapitre précédent ;
Détail de l’approche de service après-vente, sur la base du contexte rural d’intervention.

SOUMISSION DES DOSSIERS :

Les Fournisseurs intéressés peuvent envoyer leurs dossiers de soumission au secrétariat de Plan International Niger sis à l’adresse suivante :

Plan International Niger Angle Avenue des Djermakoye et Rue de la Magia, Quartier Issa Béri, BP. 12 247 Niamey, Tél : 20 72 4444/45 au plus tard le Mardi 05 Janvier 2021 à 10h00, heure locale avec la mention  Offre fournisseur Equipement solaire Convenio .

Le dossier devra comprendre :

Une attestation sur l’honneur pour le respect des politiques de Plan International jointes en annexes ;
La fiche fournisseur en fichier Excel composée de 3 feuilles.

Les documents administratifs suivants :

Une copie certifiée du certificat d’inscription au Registre du Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) ou équivalent ;
Un certificat d’immatriculation pour l’identification fiscale ;
Tout autre document justifiant l’expérience du candidat dans la distribution, vente et fourniture de services après-vente de kits solaires ou/et appareils à usage productif, notamment au Niger.

Les soumissionnaires veilleront à donner des informations complètes et précises.

ECLAIRCISSEMENTS ET RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires sur la manifestation d’intérêt, tous les jours ouvrables en écrivant à [email protected] avec cc [email protected] de 9 heures à 17 heures.

EVALUATION DE L’OFFRE :

L’évaluation de l’offre se fera sur la base de la qualité de la proposition en termes d’approche, en particulier pour ce qui concerne les aspects suivants :

Expérience pertinente dans le secteur, et notamment au Niger ;
Qualité et spécifications techniques des kits solaires et/ou appareil à usage productif ;
La compétitivité des prix commerciaux et des termes de paiement (comptant ou échelonnés)
Stratégie de fourniture, promotion, distribution, vente et service après-vente des produits ;
Capacité à distribuer les premiers produits dans les 30 jours suivant la signature du contrat.

Le candidat peut se référer à (https://www.iec.ch/dyn/www/f?p=103:9:0).

ANNEXE :

Annexe 1 : Fiche Fournisseur Equipements Solaires

Voir fichier Excel joint :

Annexe 2 : Liste des villages d’intervention du projet CONVENIO

No Départements Communes Villages
1 Mayahi Mayahi Lihida
2 Sherkin Haoussa Guidan Bako Maiganga
3 Yan Doubba
4 Koudatawa
5 Maisakoni
6 Jantoudou
7 Hardo Choumo
8 Kanembakaché Zaroumeye
9 Dan Gwiwa
10 Farou Harouna
11 Dan Maimouna
12 Daratou
13 Takalafia
14 Dan Kori
15 Tsinin Kibia
16 Dakora Harouna
17 Tessaoua Tessaoua Maiguigé Kafi
18 Tsararaou Allah Sarki
19 Nafouta peul
20 Guidan Tonaro Maiyaki
21
Aguié Naki karfi
22
Dan Tchiro
23 Aguié Guidan Daweye
24
Dan Saga
25
Maigaoudé
26 Madaoua Galma Nassaraoua
27 Maïwatane
28 Gogé
29 Rini
30 Sabon Guida Koumassa
31 Madaoua kollé
32 Guidan Makera
33 Gandassamou
34 Guidan dan Baki
35 Moulella
36 Leyma
37

Eldama