REPUBLIQUE TUNISIENNE

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT DE L’HABITAT

ET DE L’INFRASTRUCTURE

DIRECTION GENERALE DES PONTS ET CHAUSSEES

UNITE DE GESTION DU PROJET PONT DE BIZERTE

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

POUR LA SUPERVISION DES TRAVAUX DE LA ROUTE DE LIAISON NORD DU PONT

DE BIZERTE

Date : 22 Janvier 2021

AMI N°: 06/DGPC/2021

 

 

Le pouvoir adjudicataire, Le Ministère de l’Equipement de l’Habitat et de l’Infrastructure – Direction Générale des Ponts et Chaussées ( DGPC), a obtenu deux prêts de la Banque Européenne d’investissement – BEI et la Banque Africaine de Développement – BAD en vue de cofinancer le coût du projet « Travaux de construction de la Liaison Permanente entre l’Autoroute A4 et la ville de Bizerte » et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces prêts pour financer le contrat de « supervision du Lot3 – La Route de Liaison Nord (du PK 6+749 au PK 9+446) : Route Express en 2×2 voies de longueur 2,7 Km avec un échangeur au niveau de la RN 11 et quatre (04) ouvrages PS dont un ouvrage métallique ».

Cette mission couvre les aspects techniques, financier, délais et coût. Il sera responsable de la coordination entre les différents intervenants et veille à ce que les travaux soient exécutés conformément aux règles de l’art, à la réglementation en vigueur et aux conditions et spécifications du contrat de l’entreprise. Et il veillera à assurer les intérêts de la Direction Générale des Ponts et Chaussées de point de vue coûts, délais, et qualité dans la réalisation des projets.

Sans être exhaustif, les prestations attendues du Consultant qui sera retenu sont :

  • L’examen du dossier d’appel d’offre et l’exécution des divers rapports (rapport de démarrage, rapport d’évaluation, etc…) ;
  • Direction de l’exécution du contrat des travaux d lots 3 ;
  • Validation et approbation des études d’exécution du projet
  • Ordonnancement, pilotage et coordination du chantier ;
  • Surveiller, contrôler et réceptionner l’exécution des travaux ;
  • Traitement des éventuelles réclamations et litiges ;
  • Etablissement et vérification des attachements et décomptes des payements ;
  • La conduite et l’Assistance aux Opérations des Réceptions ;
  • Etablissement des décomptes définitifs et des pièces administratives nécessaires à la clôture des marchés.

La Direction Générale des Pont et chaussées relevant du Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure, agissant en qualité de Maître d’Ouvrage, se propose de lancer des Avis de manifestation d’intérêt AMI N°: 22/DGPC/2021 et AMI N°: 23/DGPC/2021 pour la supervision respectivement, des travaux des lots 1 et 3.

Le présent avis de manifestation d’intérêt concerne la supervision du Lot3 – La Route de Liaison Nord (du PK 6+749 au PK 9+446) : Route Express en 2×2 voies de longueur 2,7 Km avec un échangeur au niveau de la RN 11 et quatre (04) ouvrages PS dont un ouvrage métallique.

L’équipe sera composée de personnels clés permanentes : Un ingénieur chef de mission résident, chef d’équipe, un Ingénieur routier Adjoint au chef de mission, des surveillants métreurs, des techniciens supérieur en laboratoire, des techniciens en topographie. Cette mission sera appuyée par des experts à court-terme dans les domaines de route, d’ouvrage d’art, de la géotechnique, d’éclairage public et d’hydraulique. Autre ces cadres de maitrise, l’équipe intégrera du personnel auxiliaire et d’exécution.

La langue de la mission est : Le Français.

La durée d’exécution initiale du marché sera de 31 mois. Cette durée peut être étendue, avec l’accord préalable de l’Autorité Contractante. La date prévue pour le démarrage de la mission est le mois de Septembre 2021. Cette date est donnée à titre indicatif.

Chaque candidat peut participer aux deux missions : maitrise d’œuvre pour la supervision des travaux du lot 1 et maitrise d’œuvre pour la supervision des travaux du lot 3, lancés simultanément, et ne peut être déclaré adjudicataire des deux contrats que s’il justifie une équipe d’experts-clé distincte pour chaque mission de contrôle assurant que les activités des deux missions de contrôle démarrent simultanément.

Le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure par la Direction Générale des Ponts et Chaussées invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations et les documentations démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations demandées, telle que :

  1. La fiche de renseignement précisant les coordonnées du Consultant, le responsable à contacter, et une adresse mail pour les échanges et les notifications officiels ;
  2. Les références et les expériences générales du consultant dans des missions analogues de maîtrise d’œuvre en indiquant le montant des contrats de ces missions, les dates de démarrage et d’achèvement et une description des projets analogues supervisés ;
  3. Les qualifications du candidat dans le domaine des prestations ci-dessus.

Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Selon les règles et procédures de la Banque Africaine de Développement _ BAD deux candidats par pays et par lot peuvent être retenues pour la liste restreinte.

Si le consultant participant à titre individuel ou en tant que membre d’un consortium est de nationalité tunisienne, il devrait être classés à la catégorie A1 ou A2 signataires des cahiers des charges relatifs à l’exercice de l’activité du bureau d’études approuvés par arrêté du Ministre de l’Equipement, de

l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire en date du 9/02/2009.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la « Politique de Passation des Marchés des Opérations financées par le Groupe de la Banque » de la Banque Africaine de Développement, d’octobre 2015], qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, les jours ouvrables :

Direction Générale des ponts et chaussées

Lilia SIFAOUI, Directeur de l’Unité de Gestion du projet pont de Bizerte Boulevard Habib Chrita, Cité Jardins

1030 Tunis – Tunisie

Tel: 71 844 049

Fax : 71 787 062

E-mail : [email protected]

E-mail : [email protected]

Les expressions d’intérêt doivent être adressées, sous plis fermé, au plus tard le 09 Février 2021 à 09h30 heure locale de la Tunisie, soit par voie postale (ou par rapide poste) soit par dépôt directement à l’adresse mentionnée suivante :

Bureau d’ordre central

Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure.

Boulevard Habib Chrita, Cité Jardins 1030 Tunis – Tunisie

L’enveloppe extérieure doit porter expressément la mention « A ne pas ouvrir : Manifestation d’intérêt pour les services de consultant relatif à la mission de maitrise d’œuvre des travaux de construction de la Liaison Permanente entre l’Autoroute A4 et la ville de Bizerte LOT 3. ».