L’Organisation Internationale pour les Migrations recrute des prestataires de services pour la mise en œuvre de projets communautaires à destination des migrants Nigériens, Tahoua, Niger

Contexte :

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Niger recherche des prestataires de services pour la mise en œuvre de projets communautaires à destination des migrants nigériens retournés et des membres de leur communauté d’origine, dans le cadre du projet « MIRAA- Migrants Rescue and Assistance in the Agadez Region – phase III».

Dans le cadre du projet «MIRAA- Migrants Rescue and Assistance in the Agadez Region – phase III » financé par le gouvernement des Pays-Bas, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) vise à soutenir la réintégration durable des migrants nigériens  retournés dans leur communauté d’origine.

Ainsi, l’OIM souhaite mettre en place des projet communautaires dans deux départements de la région de Tahoua, Tchintabaraden et Bouza. Le principal objectif du prestataire de services sera de mettre en place des projets communautaires dans une de ces deux zones, rassemblant des migrants retournés et des membres de leur communauté, afin de mener une activité génératrice de revenu pérenne. Seront retenus en priorité les projets qui répondront aux critères suivants :

  • Projet visant à contribuer à améliorer la situation socioéconomique de la communauté ou contribuant à améliorer l’accès aux services communautaires ;
  • Projet contribuant à la durabilité environnementale ;
  • Projet contribuant à la cohésion sociale ;
  • Projet étroitement lié au plan de développement local.

Cible : La cible retenue dépendra du type de projet proposé. Pour des projets portant création de petits groupements d’une dizaine de personnes, le prestataire sera chargé de créer une dizaine de projets dans la zone qu’il choisira de cibler (soit environ 100 bénéficiaires migrants et non-migrants/département). Pour des projets de plus grande ampleur, rassemblant plusieurs dizaines de personnes par projet, un ou deux projets peuvent être mis en place par département.

Portée géographique : Chaque soumissionnaire peut présenter une offre pour l’une des zones ciblées ; en fonction de ses ressources sur le terrain, il pourra éventuellement présenter deux offres, une pour chaque zone. Les zones ciblées (départements) sont :

  • Departement de Tchintabaraden (Tahoua) ;
  • Departement de Bouza (Tahoua).

Echéancier : Le présent appel d’offre porte sur une durée de 7 mois.

Pour plus de renseignements : Vous pouvez obtenir gratuitement les termes de références complets et autres documents utiles en en faisant la requête auprès du bureau de l’OIM à Niamey, du sous-bureau de l’OIM à Tahoua, ou encore en envoyant un email à l’adresse [email protected], en mettant en copie [email protected].

 

Comment postuler ?

Les prestataires de services sont invités à envoyer, sous enveloppe scellée, leur proposition complète en français, en mentionnant le numéro de référence et en joignant tous les documents demandés au sous-bureau de l’OIM à Tahoua situé derrière la gare Rimbo ou au bureau de Niamey situé Avenue Maurice Delens, Rue Yn-26, Porte 278, Yantala Haut, avant le vendredi 29 janvier 2021 à 14h00 heure locale.