Appel à candidature pour le recrutement d’un Consultant pour l’examen de la mise en œuvre actuelle du programme et du modèle opérationnel de Plan International Pacific.

 

 

 

 

 

1. Bref contexte de Plan International Pacifique :

Plan International Pacifique (PIP) opère dans une région confrontée à d’importants défis de développement, posant d’énormes opportunités et difficultés aux filles et aux jeunes femmes. Les questions liées au genre liées à la violence, au leadership, à l’éducation, à la santé et à la sécurité économique présentent des disparités alarmantes par rapport aux autres pays de la région APAC. des pays. Ces défis, aggravés par l’impact du changement climatique et les conséquences de l’augmentation des catastrophes dans le Pacifique, affectent toutes nos zones opérationnelles et continueront de défier toutes les nations du Pacifique dans les années à venir.

Le PIP aborde les droits des filles et des femmes à travers une myriade de programmes alignés sur la stratégie mondiale de Plan International. Plan International est présent dans la région du Pacifique depuis 2012. Le PIP fonctionne comme un bureau de pays (CO), le hub de Fidji faisant office de CO et les bureaux de Bougainville (PNG) et des Îles Salomon comme unités de programme (UP). PIP relève directement du bureau régional Asie-Pacifique (APAC) à Bangkok.

Il y a eu une transition historique des programmes internes de Plan Intonational de Plan International Australie (PIA) vers APAC en 2020. Cette transition a montré un grand succès dans l’enrichissement de la vie des filles et des jeunes femmes dans la région du Pacifique, à la fois dans le domaine du développement et de l’humanitaire. espace. Cette période a également été marquée par des défis dus à des problèmes tels que le CoVID-19 et diverses autres questions opérationnelles.

2. Où nous en sommes actuellement – ​​État actuel :

Le PIP continue de répondre aux besoins des populations vulnérables et reste engagé à soutenir à long terme les communautés du Pacifique. Il existe actuellement un « projet » de stratégie de programme pays pour les Fidji, la PNG et les Îles Salomon, visant les droits des filles et les secteurs qui soutiennent leur capacité à apprendre, diriger, décider et s’épanouir dans leur environnement. Pour mettre en œuvre efficacement cette stratégie de programme ambitieuse, la direction régionale APAC, en partenariat avec Plan Pacific et PIA, vise à revoir le modèle opérationnel actuel pour résoudre les problèmes rencontrés par les filles dans le Pacifique en améliorant l’efficacité opérationnelle, la gouvernance efficace et l’impact durable. Plusieurs composantes sont en cours d’analyse, dirigées par Plan International, avec un soutien externe requis pour certaines de ces composantes.

3. Portée des travaux

Le consultant devrait travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction de Plan International pour la région Asie-Pacifique, les équipes de Plan Pacific et de Plan Australie. La portée des travaux englobe la contribution à deux des éléments clés de l’examen :

  1. Définir, examiner et proposer des modèles de programmation et opérationnels qui pourraient fonctionner dans les pays où Plan International est actuellement présent (PNG, Fidji, Îles Salomon) et une expansion potentielle dans de nouveaux pays des nations du Pacifique. Cela devrait également tenir compte des structures de gouvernance prévues au sein de Plan International ainsi que des considérations relatives à l’identification et aux capacités des partenariats.
  2. Examiner l’analyse actuelle et projetée de la viabilité financière et de la stratégie de croissance potentielle du programme. Cela devrait inclure (mais sans s’y limiter) :
  • Évaluer la structure actuelle des coûts et les ratios de coûts des opérations dans le Pacifique, en fournissant des modèles de projection pour le meilleur scénario de croissance future par rapport au modèle de « l’état actuel ».
  • Évaluer les processus et systèmes actuels de gestion financière, opérationnelle et des achats dans le Pacifique, en recherchant des opportunités d’efficacité.
  • Étudier et chiffrer les options potentielles de services partagés (en interne dans Plan ou avec d’autres OING) pour l’efficacité du programme et des opérations.
  • Cartographier l’intérêt et les opportunités des donateurs potentiels dans les pays présents dans Plan et dans les pays actuellement non présents.
  • Explorer la durabilité des opérations en dehors des pays de présence.

Ces termes de référence servent de guide à un consultant pour mener un examen complet du modèle opérationnel et programmatique de Plan International Pacific pour la durabilité future. Le consultant devrait collaborer avec les parties prenantes concernées, formuler des recommandations et présenter ses conclusions pour faciliter une prise de décision éclairée. Des contributions supplémentaires des parties prenantes et des documents concernés seront incorporés au processus d’examen si nécessaire. En raison de la complexité des données, des systèmes, des processus et des progrès internes/externes réalisés à ce jour, des détails supplémentaires seront fournis au(x) candidat(s) préféré(s) pour soutenir l’approche privilégiée pour l’examen.

4. Livrables attendus.

  1. Modèles/scénarios proposés pour les modèles opérationnels actuels et futurs pour le Pacifique, prenant en compte la mise en œuvre des programmes, les aspects financiers et la structure organisationnelle.
  2. Cartographie des partenariats potentiels aux Fidji, en PNG et aux Îles Salomon
  3. Cartographie des intérêts potentiels des donateurs et des opportunités de collecte de fonds dans les pays présents dans Plan et dans les pays actuellement non présents.
  4. Analyse de rentabilisation détaillée, avec plan de mise en œuvre et recommandations basées sur des modèles que Plan International doit prendre en compte.

5. Chronologie

Novembre 2023 – juin 2024 (20 à 30 jours indicatifs) avec des étapes majeures attendues fin janvier 2024 pour faciliter les prévisions budgétaires pour le prochain exercice financier. (juillet 2024 – décembre 2025).

6. Compétences attendues de l’expert

Nous recherchons actuellement des expressions d’intérêt pour entreprendre ce travail sur la base des critères suivants, qui doivent être pris en compte lors de la candidature :

  • Expérience approfondie et compréhension essentielles de la programmation et des modèles opérationnels dans le Pacifique, couvrant plusieurs pays, dont les Îles Salomon, la PNG, les Fidji et d’autres.
  • Compréhension approfondie des modèles pour travailler avec des partenaires de divers secteurs, tels que la société civile, le secteur privé et le gouvernement.
  • Solide compréhension des programmes transformateurs de genre et des approches d’influence.
  • Expérience des approches de gouvernance dans plusieurs nations individuelles et indépendantes, opérant collectivement dans le Pacifique.
  • Expérience dans la modélisation de données financières existantes et prospectives, y compris la recherche de projections de financement auprès de donateurs intéressés par le Pacifique.
  • Excellentes compétences rédactionnelles en anglais avec la capacité de générer des documents, des résumés et des recommandations concis et clairs.
  • Bonne connaissance et compréhension du développement dans la région du Pacifique.
  • Des déplacements peuvent être nécessaires mais seront limités et négociés directement avec le(s) candidat(s) préféré(s).

Soumettez une proposition avec une première manifestation d’intérêt (EOI), comprenant un calendrier et un budget indicatifs, à M. Supornchai Nawataweeporn, Plan International APAC et au responsable principal des achats de Thaïlande, par courrier électronique à Thaïlande. [email protected] d’ici le 25 octobre 2023 en faisant référence à « Examen de la prestation actuelle du programme et des conseils en matière de modèle opérationnel » sur le sujet**.**