Consultance : Appel à consultation en évaluation basé en Afrique.

 

 

 

 

 

L’objectif de cette évaluation formative est d’évaluer la préparation organisationnelle et le positionnement stratégique de l’ASRO pour accélérer les progrès vers la réalisation des trois résultats transformateurs dans la région et catalyser une discussion sur la conception du prochain programme régional compte tenu de l’état d’avancement des ODD. .

L’évaluation couvrira toutes les interventions dans les quatre (4) domaines thématiques du Programme régional : santé et droits sexuels et reproductifs ; adolescents et jeunes; l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes; et la dynamique des populations, tant dans le contexte du développement que dans le contexte humanitaire ; qui ont été mis en œuvre pendant la période du programme. En outre, l’évaluation couvrira également des questions transversales, telles que les droits de l’homme, le handicap, le déplacement et le statut migratoire, etc., ainsi que des fonctions transversales, telles que la coordination, le suivi et l’évaluation, l’innovation, la communication, la mobilisation des ressources et les partenariats stratégiques.

Équipe d’évaluation :

Le RPE sera réalisé par une équipe multidisciplinaire de consultants. Ils doivent collectivement posséder les qualifications et l’expérience nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre une évaluation méthodologiquement solide et couvrir tous les domaines thématiques du PR mentionnés ci-dessus. L’équipe d’évaluation sera composée de : 

Chef d’équipe : Un consultant international ayant la responsabilité principale de la conception de la méthodologie d’évaluation et de la coordination de l’équipe d’évaluation, comme décrit dans le
document ci-joint « Chef d’équipe régional des TdR de l’ASRO ». Le chef d’équipe démontrera également les qualifications, l’expérience et les compétences requises pour servir d’expert technique dans au moins un des domaines thématiques.

Spécialistes thématiques : consultants nationaux ou internationaux qui doivent démontrer les qualifications, l’expérience et les compétences requises pour servir d’expert technique dans au moins un des domaines thématiques, comme décrit dans le document ci-joint « Spécialistes thématiques régionaux de l’ASRO ».

Jeune évaluateur émergent : un récent diplômé universitaire ou un jeune professionnel de l’évaluation ayant une expérience limitée apportera son soutien à l’équipe d’évaluation tout au long du processus d’évaluation, comme décrit dans le document ci-joint « ASRO TdR Jeune évaluateur ».

Dans leur candidature, les candidats doivent clairement indiquer le(s) domaine(s) thématique(s) pour lequel(s) ils démontrent l’expertise demandée, ainsi que le rôle (chef d’équipe ou Spécialiste thématique ou jeune évaluateur) qu’ils entendent exercer. En fonction de leurs qualifications, de leur expérience et de leurs compétences, les candidats peuvent proposer de couvrir plusieurs domaines thématiques.

Veuillez consulter les termes de référence ci-joints pour plus de détails sur les livrables du RPE ainsi que sur les qualifications et l’expérience requises du chef d’équipe, des spécialistes thématiques et du jeune évaluateur.

Comment s’inscrire:

Les personnes intéressées possédant les qualifications et l’expérience requises doivent soumettre leur candidature à [email protected] (Cc : [email protected] ), avec pour objet « Candidature à un conseil RPE ». La ligne d’objet doit également indiquer clairement le rôle (par exemple chef d’équipe, spécialiste thématique ou jeune évaluateur émergent) pour lequel ils aimeraient être pris en considération. Ils doivent également indiquer le(s) domaine(s) d’expertise thématique du PR qu’ils peuvent couvrir (par exemple, santé et droits sexuels et reproductifs ; adolescents et jeunes ; égalité des sexes et autonomisation des femmes ; ou dynamique des populations). Il n’est pas attendu des évaluateurs jeunes et émergents qu’ils indiquent un domaine thématique d’expertise.

La demande doit inclure :

Une lettre de motivation, indiquant la motivation du candidat pour ce conseil ainsi que l’expertise et l’expérience pertinentes.

Une copie mise à jour du curriculum vitae (CV) et un formulaire d’histoire personnelle P11 de l’ONU dûment complété.

Noms et coordonnées de trois références.

Un rapport d’évaluation récent ou un autre type d’échantillon écrit en anglais (issu d’une mission similaire) rédigé par le candidat.

Disponibilité et tarif journalier prévu pour les services de conseil.

La date limite de dépôt des candidatures est le 18 novembre 2023, 23h59 (heure du Caire).

Seuls les candidats répondant à toutes les qualifications et expériences seront contactés pour un examen plus approfondi. Les candidatures incomplètes seront automatiquement disqualifiées.