Avis de recrutement : La Confédération Africaine de Football (CAF) recrute un responsable des finances (H/F), Afrique

 

 

 

RESPONSABLE FINANCIER (OUAF B) 

La Zone Ouest B (WAFU B) recrute un Responsable Financier

  1.  Principales responsabilités : 

–         Gérer les processus de planification financière et les prévisions pour tous les événements et activités en consultation avec le directeur exécutif afin de refléter les revenus et les dépenses de l’Union zonale.

–         Veiller à ce que tout le personnel et les associations membres organisant un événement ou un tournoi ne dépassent pas les plafonds d’autorisation en matière de dépenses financières sans en référer au Comité exécutif.

–         Gérer les services financiers transactionnels, y compris les comptes créditeurs, les comptes clients, les rapprochements de trésorerie et bancaires.

–         Assurer le rapprochement mensuel des comptes bancaires. Collaborez de manière proactive avec les banques sur les paiements impayés, les annulations et les remboursements au fur et à mesure qu’ils surviennent. Responsabilité d’enquêter et de communiquer les requêtes de paiement en suspens avec les parties prenantes.

–         Tenir des registres précis des revenus et des dépenses et établir des rapports financiers mensuels en gérant le flux de paiements et les journaux associés dans le grand livre général et en veillant à ce que les écritures de journal soient correctement enregistrées.

–         Veiller à ce que tous les engagements fiscaux soient respectés par l’Union zonale et que les finances soient correctement auditées.

–         Examiner et rapprocher les rapports financiers relatifs à la subvention annuelle de l’Union de zone reçue par la CAF et les fonds FIFA Forward nécessaires à l’organisation des compétitions de zone.

–         S’assurer que les rapports mensuels sur les flux de trésorerie, la clôture des comptes de fin de mois et l’examen des dossiers d’immobilisations sont préparés. Examiner et rassurer sur les paiements et communiquer avec les parties prenantes.

–         Veiller à ce que les comptes financiers annuels soient préparés pour l’audit et fournir à l’auditeur les informations nécessaires pour préparer les états financiers annuels de l’Union de zone pour l’approbation du comité des finances et du comité exécutif.

–          Assister aux activités bancaires générales.

–        Soutenir tout autre rôle assigné par le directeur exécutif sur les questions liées au paiement.

–        Assurer des fonctions de contrôle financier afin de garantir que les finances sont gérées conformément à la législation, aux politiques et procédures et aux principes IFRS.

–        Construire et développer des relations avec les principales parties prenantes à travers le réseau du football et de réglementation ainsi que des relations externes avec des contacts appropriés pour assurer la sécurité des opérations financières du secrétariat.

–        Gestion de Trésorerie : Gestion et prévisions des flux de trésorerie et Gestion des risques de change,

–        Gestion des risques financiers et de la gouvernance : veiller à ce que des contrôles appropriés soient en place dans toute la zone pour minimiser les risques financiers et commerciaux et assurer la conformité aux IFRS, aux autorités fiscales et à l’union de zone.

–        Soutenir toutes les parties prenantes concernées par tout projet clé.

–        Effectuer toute autre tâche nécessaire à la réalisation des objectifs stratégiques et administratifs de l’Union de Zone.

–         Protéger les biens et les actifs de l’Union Zonale à tout moment.

  1. Profil : 

Éducation:

–          Master en administration des affaires ou équivalent ;

–          Une certification CFA, CPA ou similaire est recommandée ;

–         Etudes complémentaires dans le domaine du sport et/ou du football (ex. FIFA Masters, etc.) ;

Expérience professionnelle:

–          Au moins 10 ans d’expérience dans un domaine similaire ;

–        Au moins 05 ans d’expérience en tant que gestionnaire/directeur ;

Savoir-faire métier et compétences informatiques :

–         Expert en Finance et Comptabilité ;

–        Bonne utilisation des produits MS (Word, Excel, PPT, Visio).

Compétences et caractéristiques :

–          Chef d’équipe et bâtisseur

–          Capable de penser de manière stratégique et conceptuelle ;

–          Orienté vers le service et capable de comprendre les besoins de l’organisation

–          Engagé sur la qualité et les résultats

–          Bon communicateur et capable d’expliquer le point de vue du département;

–         Résistant au stress; Compétent en matière de réseautage et de relations relationnelles, permettant un contact régulier avec la direction et le personnel de la CAF

Compétences linguistiques : anglais, français, autres .

Autres exigences : Une expérience dans le football est un atout

  1. C) Avantages : 

–          Un travail intéressant et varié dans une organisation internationale passionnante et innovante ;

–          Des conditions d’emploi attractives ;

–        L’opportunité de faire partie d’une équipe internationale très engagée ;

Lieu de service : Abidjan, Côte d’Ivoire

Durée du contrat : Illimitée

Si vous possédez les qualifications nécessaires et souhaitez travailler pour une organisation sportive internationale, déposez votre candidature en français et/ou en anglais (lettre de motivation, CV et diplômes). Seules les candidatures directes répondant à tous les critères requis seront prises en considération. Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante [email protected]    

Date limite de candidature : 31 janvier 2024