REPUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET  DE L’ASSAINISSEMENT

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)

AUTORITE DU BASSIN DU NIGER

SECRETARIAT GENERAL

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION

AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE BASSIN DU NIGER

(PIDACC/BN) COMPOSANTE NIGER

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN

CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE L’ETABLISSEMENT DE LA SITUATION DE REFERENCE DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION.

PAYS : NIGER

NOM PROGRAMME : Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) composante Niger.

SECTEUR : Développement Rural

Référence de l’accord de financement : Don GCF

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C00-071

 

 

 

La République du Niger a fait une demande de financement auprès du Groupe de la Banque Africaine de Développement à travers le Don du Fonds Vert pour le Climat (GCF) afin de couvrir le coût de Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), composante Niger et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le recrutement d’un consultant individuel chargé de l’établissement de la situation de référence dans le cadre de la mise en place d’un système de suivi-évaluation dudit programme.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

  • Concevoir des outils de collecte en rapport avec outils conçus par le consultant régional ;
  • Etablir une liste d’indicateurs et leur situation de départ, permettant de mesurer facilement les impacts, effets, et résultats du projet dans les zones ;
  • Faire une analyse qualitative des données collectées ;
  • Etablir un projet de cadre de résultat actualisé sur la base des résultats de l’étude ;
  • Définir un mécanisme de suivi-évaluation du projet incluant l’analyse des risques (en clarifiant les rôles et responsabilités, les données à renseigner, les méthodes de calcul des indicateurs, le coût pour le faire, la périodicité de collecte, etc.) ;
  • Etablir la situation de référence nationale ;
  • Elaborer le rapport de la situation de référence national ;
  • Contribuer à la mise en place du système de S&E intégré du PIDACC/BN au niveau national.

La mission devra être conduite selon une approche participative en étroite collaboration avec les différents acteurs clés. Le consultant s’inspirera des documents de références disponibles (rapport d’évaluation, note méthodologique, le Guide de S&E, etc.).

Une description détaillée de la méthodologie est élaborée et présentée dans un document validé avant le démarrage des travaux sur le terrain.

La note / guide méthodologique indique les indicateurs clés et leur déclinaison, les variables de mesure, les techniques d’échantillonnage ou de ciblage des sites et acteurs à interviewer, les outils qui seront utilisés, le mode de traitement, d’exploitation et d’archivage de données.

La durée de réalisation de la mission est estimée à deux (2) mois.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MH/A) à travers l’Unité Nationale de Coordination (UNC) du Programme invite les consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).

Les critères de qualification pour la mission sont ci-dessous :

Qualifications du consultant (diplômes, formations) : 20 points ;

  • Il doit avoir une formation Universitaire d’au moins BAC+5 en sociologie, en Planification, Développement Local, Economie rurale, Agronomie, Aménagement du territoire : (i) 15 points si Bac + 5 au moins diplôme dans les domaines d’expertises cités ou disciplines connexes; (ii) 0 point si domaine de formation diffèrent ou moins de bac+5.; et (iii) 5 points supplémentaires si plus de bac+5.

Expérience générale et spécifique pertinente pour la mission : (70 points)

Expérience générale : 22 points

  • Il doit justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans le domaine du suivi évaluation de projets financés par des institutions multilatérales (Banque Mondiale, BAD, FIDA, FAO, BOAD etc.) (Si 10 ans d’expérience professionnelle ou plus 22 points sinon 0 point).

Expérience spécifique : 48 points

Pour mener à bien cette mission, le consultant doit :

  • Avoir deux (02) expériences dans le domaine du S&E dont une expérience dans la mise place de système de suivi-évaluation et une expérience en tant qu’expert en suivi évaluation d’un projet financé par une institution multilatérale (06 points par expérience soit 12 points) ;
  • Avoir trois (03) expériences dans l’établissement de situation de référence de projets financés par des institutions multilatérales (8 points par expérience soit 24 points) ;
  • Avoir deux (02) expériences dans la conduite et le dépouillement des enquêtes en milieu rural en exploitation de bases de données et /ou Système d’Information Géographique (SIG), notamment avec de logiciels statistiques. (06 points par expérience soit 12 points).

Connaissances linguistiques: 10 points

  • 5 points pour connaissance de la zone d’intervention du Programme ;
  • 5 points si connaissance d’au moins une langue du terroir.

Le dossier de candidature devra être composé de: (i) CV détaillé faisant état de la formation, de l’expérience professionnelle et des missions similaires (ce CV doit comporter la date de début et de fin de chaque expérience professionnelle), (ii) copies légalisées des diplômes et des attestations de formation, et (iii) les attestations de service faits pour les références citées.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique d’acquisition de la Banque Africaine de Développement, édition octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires notamment les TDRs de la mission à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 8 heures à 17 heures 30 minutes du lundi au jeudi et les vendredis de 8 heures à 12 heures.

Les expressions d’intérêt rédigées en langue française doivent être transmises en copie dure et par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 05/04/2021 à 09 heures précises et porter expressément la mention «Recrutement d’un consultant Individuel chargé de l’établissement de la situation de référence dans le cadre de la mise en place d’un système de suivi-évaluation du PIDACC/BN composante Niger».

Unité Nationale de Coordination (UNC)

l’attention : Monsieur SIAKA OUMAROU, Coordonnateur Nationale de l’UNC

Adresse de dépôt des manifestations : Secrétariat de l’Unité de Coordination du PIDACC/BN

composante Niger, Sis à Yantala, derrière le Camping Touristique.

Tel: +227 20 37 12 32 – – +227 97 19 45 45

E-mail: [email protected] [email protected]