Avis de recrutement de deux (02) volontaires, Ségou et Sikasso, Mali

 

 

 

  • Titre : volontaires
  • Nombre : 02
  • Lieu de travail : Ségou (1) et Sikasso (1)
  • Superviseur(e)s : Chargé(e) de Projet
  • En collaboration avec : le Programme et le chargé des finances
  • Nature du contrat : Volontariat
  • Durée du contrat : trois (03) mois
  • Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2021

 

Contexte  :

Le projet Voix de femmes à grande échelle de Radios Rurales Internationales (RRI) est mise en œuvre au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Sénégal  pour l’Égalité de genre et la sécurité alimentaire améliorée chez les agriculteurs et les agricultrices d’exploitations familiales, en particulier les femmes et les jeunes. Cette initiative de Radios Rurales Internationales (RRI) servira à améliorer l’offre de services d’information et de communication, notamment par et pour les femmes. En ayant de nouveaux modèles, des ressources et des compétences à leur disposition, les stations de radio rurales et les parties prenantes, dont les organisations de femmes, collaboreront ensemble en vue de proposer des plateformes radiophoniques interactives (RI) visant à répondre aux besoins des agricultrices, des agriculteurs et des jeunes en leur donnant accès aux informations essentielles pour améliorer leurs condition et situation.

En utilisant les nouvelles plateformes radiophoniques interactives, des millions d’agricultrices et d’agriculteurs, incluant les jeunes, et leurs familles, appliqueront de plus en plus de bonnes pratiques de production agricole et nutritionnelle qui amélioreront la nutrition et la sécurité alimentaire des familles. De plus, cette initiative appuiera les femmes leaders en sécurité alimentaire, et visera à remettre en question les rapports de pouvoir inégaux qui nuisent à la sécurité alimentaire et promouvoir l’application des bonnes pratiques sexotransformatrices par rapport à leur nutrition, leur alimentation, leur sécurité alimentaire et aux droits des femmes.

La durabilité d’émissions radiophoniques interactives de qualité est vraiment au centre de notre approche. Trop souvent, nous constatons que les émissions agricoles sont les plus écoutées dans le monde rural et essentielles pour donner les informations nécessaires aux communautés ; pourtant, les stations de radio font face à de nombreux défis pour assurer le financement durable de ces émissions.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, un plan  d’affaire a été élaboré par un consultant pour nos partenaires radios afin d’assurer la durabilité de l’initiative, et de mobiliser les fonds nécessaires dans le pays pour offrir une continuité aux communautés rurales. Cependant, deux volontaires seront recrutés un dans chaque région (Sikasso et Ségou) pour soutenir les radios dans la mise en œuvre de ce plan d’affaires. C’est dans ce contexte que le présent TDR est élaboré.

 

 

Aperçu de l’Organisation :

Radios Rurales Internationales (RRI) est une organisation canadienne à but non lucratif spécialisée dans la vulgarisation et la communication par les TICs pour rejoindre les communautés rurales et vulnérables à grande échelle, dans les langues locales en Afrique subsaharienne. L’expertise de RRI est basée sur la co-création collaborative et axée sur les utilisateurs/utilisatrices d’informations de qualité et de services de conseil, combinant la radio et la téléphonie mobile, d’autres TIC et l’interaction en personne. RRI est mobilisé à promouvoir l’égalité de genre et s’efforce de concevoir des solutions de communication sexospécifiques et inclusives, avec la participation de femmes agricultrices, entrepreneures et citoyennes à chaque phase de notre processus de conception et tout au long de la mise en œuvre de nos programmes, créant des espaces pour faire entendre la voix des femmes et mettre en place des mécanismes leur permettant d’influencer les programmes. RRI aide les stations de radio à fournir des approches de communication interactives et sexospécifiques basées sur la radio et conçues pour atteindre différents résultats : sensibilisation, connaissances ; adoption de bonne pratiques agricoles ; liens avec le marché ; et les changements d’attitude et de comportement.

 

 

Aperçu de la position :

Sous la  supervision du Chargé de projet, et en étroite collaboration avec le chargé des finances, les volontaires soutiennent le processus de développement de la franchise sociale auprès des sept (07) radios partenaires dans les régions de Ségou et Sikasso. De façon spécifique, il s’agira d’appuyer les radios  dans les deux régions dans la mise en œuvre du plan d’affaire. Ils/elles ne signent pas de “contrat de travail”, mais une “Convention relative à l’exercice d’un volontariat”, et reçoivent une indemnité de volontariat.

 

Principales tâches et responsabilités :

Les volontaires doivent être en mesure de :

  • Suivre et appuyer l’exécution d’un plan d’affaire ;
  • Appuyer le processus de développement de la franchise sociale ;
  • Superviser la mise en œuvre d’activités et accompagner les radios partenaires ;
  • Rédiger le rapport de suivi/accompagnement ;
  • Appuyer les activités de collecte/mobilisation de fonds ;
  • Aider à identifier des partenaires potentiels pour le financement des radios ;
  • Engager et maintenir des partenariats fructueux pour les activités des radios ;
  • Faciliter la mise en relation avec les radios partenaires ;
  • Respecter strictement les politiques, procédures et approches de RRI.

 

Qualifications et compétences :

Le/la volontaire doit :

  • Avoir au moins BAC +2 (ou expérience équivalente) en socio-économie, entreprenariat agricole , marketing et gestion commerciale, mobilisation des ressources ;
  • Travail d’équipe avec d’excellentes compétences organisationnelles, et qui peut également travailler de façon indépendante et prioriser sa propre charge de travail;
  • Expérience dans le développement de partenariat ;
  • Expérience dans le développement et la mise en oeuvre des plans d’affaire ;
  • Maîtrise du français avec de très bonnes capacités de communication écrite et orale, et maîtrise de la langue nationale (bamanankan) ;
  • Bonnes aptitudes à l’utilisation des outils de communication électronique, notamment le package Windows (Word, Excel, PowerPoint), messagerie Gmail, Skype et Zoom.

Connaissances :

  • Connaissance parfaite de la zone d’intervention (Ségou et Sikasso), de préférence des résidents ;
  • Connaissances et expériences en matière de développement et de mise en œuvre de plans d’affaire ;
  • Connaissance de la radiodiffusion et des TIC.

Compétences et attributs :

  • Excellentes aptitudes de communication interculturelle et d’adaptabilité ;
  • Bonnes capacités en matière d’organisation ;
  • Bonnes aptitudes à travailler pour respecter les délais avec les radios.

Candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation, à [email protected], en précisant « Volontaire » dans l’objet.

RRI est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à appliquer des pratiques non discriminatoires.

Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidates et candidats sélectionnés pour une entrevue.

Pas d’appels téléphoniques SVP.