Avis de recrutement : l’IFDC recrute un(e) Responsable du courtier en composants, Afrique

 

 

 

Lieu du Travail : Niger, Nigeria, Mali ou Burkina Faso

Description de l’emploi

L’IFDC est une organisation internationale publique active dans 27 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. L’organisation internationale IFDC recrute un Responsable du courtier en composants. L’IFDC aborde de manière unique les problèmes mondiaux de sécurité alimentaire et de pauvreté en comblant le fossé entre la recherche et l’impact, en combinant des innovations fondées sur la science, le développement de systèmes de marché holistiques, un environnement politique favorable et des partenariats stratégiques pour aider les agriculteurs et les pays à identifier et à développer une agriculture durable. solutions, notamment une meilleure efficacité de l’utilisation des nutriments. Ces approches sont nécessaires pour améliorer la santé des sols et la productivité des cultures tout en réduisant l’impact environnemental de l’utilisation des engrais.

L’IFDC traduit la recherche en action en utilisant des solutions locales, respectueuses de l’environnement et axées sur l’impact. Avec nos partenaires, nous cherchons à combler l’écart de rendement, à éradiquer la faim dans le monde, à sauvegarder les sols dont dépendent nos vies et à générer une résilience économique pour les ménages agricoles et les pays dans lesquels ils vivent.    

L’IFDC recherche actuellement des personnes passionnées pour rejoindre son équipe, alors que l’organisation continue d’étendre son impact et de travailler à la création de changements positifs dans l’agriculture et la gestion durable des sols à travers le monde. 

Résumé de la position 

Le responsable de la composante – courtier dirigera le courtage d’instruments financiers visant des investissements à long terme dans la gestion de la fertilité des sols. (S)il sera affecté dans l’un des quatre pays cibles.  

Responsabilités 

  • Responsable de fournir un leadership technique concernant la mise en œuvre de services financiers, de mécanismes financiers et d’interactions avec les institutions financières pour encourager l’adoption de pratiques de gestion durable des sols ; 
  • Travailler avec le secteur privé pour déterminer comment le programme peut faciliter les investissements dans des améliorations de productivité à long terme et à multiples facettes et mettre en œuvre les solutions choisies ;  
  • Impliquer et créer des opportunités financières pour les femmes (par exemple, groupes d’agriculteurs, prestataires de services) ; 
  • Coordonner avec l’équipe pour s’assurer que les solutions financières mises en œuvre pérennisent les gains obtenus dans les autres domaines d’intervention ;  
  • Analyser et évaluer les risques des solutions financières potentielles. 

Rapports et relations de travail 

Le chef de composante – courtier est supervisé et relève du directeur adjoint du programme – Technique .  (S)il travaille en étroite collaboration avec des collègues du projet, d’autres membres du personnel de l’IFDC et des collègues d’autres membres du consortium du projet. 

Emplacement 

Ce rôle est destiné au personnel recruté au niveau national et est basé dans l’un des bureaux de l’IFDC au Niger, dans le nord du Nigeria, au Mali ou au Burkina Faso. 

Avantages 

Les avantages sociaux d’ I FDC comprennent des congés annuels et de maladie, une couverture d’assurance maladie et vie collective, un 13ème mois de salaire, des cotisations de sécurité sociale et de retraite conformes aux lois locales et des indemnités de fin de contrat. 

Clause salariale 

L’échelon salarial pour ce poste est BG 9. 

La détermination des salaires des nouveaux employés prend en compte de nombreux facteurs. Ceux-ci comprennent l’échelle salariale liée au grade d’emploi attribué, les qualifications du candidat par rapport aux responsabilités et aux prérequis du poste, l’équité interne, l’état concurrentiel du marché du travail, ainsi que d’éventuelles considérations organisationnelles et budgétaires. 

Clause de diversité 

L’IFDC s’engage à favoriser, cultiver et préserver une culture de diversité, d’équité et d’inclusion, et offre des opportunités d’emploi égales basées sur les capacités, les performances et le potentiel. L’égalité des chances fait partie intégrante des pratiques de recrutement et de sélection à l’IFDC. L’IFDC reconnaît l’importance de recruter des employés ayant des parcours, des connaissances, des expériences, des perspectives et des convictions différents. L’IFDC reconnaît et valorise la contribution de personnes ayant des antécédents divers en termes de capacités, d’expériences et de perspectives. La diversité englobe le sexe, l’âge, l’expérience, l’éducation, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle et les origines culturelles ainsi que d’autres dimensions telles que le mode de vie et les responsabilités familiales. 

Expérience requise

Exigences de l’emploi

  1. Licence en gestion des affaires, finance, agriculture ou autre domaine connexe ;
  2. Au moins 6 années d’expérience dans la gestion des composantes financières de programmes complexes et pluriannuels financés par des donateurs ;
  3. Connaissance des mécanismes financiers tels que le financement climatique et les fonds de garantie ;
  4. Familiarité avec la finance sensible au genre ;
  5. Expérience avec le ministère néerlandais et les ambassades du Royaume des Pays-Bas ;
  6. Très organisé et capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de prioriser les tâches ;
  7. Expérience démontrée dans la gestion et l’animation d’une équipe ;
  8. Excellentes compétences interpersonnelles et de communication ;
  9. Expérience dans des environnements multiculturels et multilingues ;
  10. Maîtrise de l’expression orale et écrite de l’anglais et du français ;
  11. Capacité et volonté de voyager dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest.

Date limite : 22 février 2024

Cliquez ici pour postuler