Welthungerhilfe recrute un enquête finale d’un projet, Tillabéri, Niger

Welthungerhilfe :

Projet : « Aide d’urgence (y compris les transferts monétaires) pour les ménages agro-pastoraux, les réfugiés, les déplacés internes et les rapatriés dans les communes d’Ayorou, Banibangou et Tillaberi, affectés par une production agricole déficitaire et une situation sécuritaire précaire ».

Termes de référence pour l’enquête finale du projet NER 1026 dans les 5 communes appuyées de la région de Tillaberi

Contexte et justification  :

La Welthungerhilfe a reçu auprès du Ministère Allemand des Affaires Etrangères (AA) le financement d’un projet d’urgence afin de porter assistance sur le court terme aux populations touchées par la crise dans la région de Tillabéri, à travers le projet NER 1026 « Projet d’aide d’urgence (y compris les transferts monétaires) pour les ménages agro-pastoraux, les réfugiés, les déplacés internes et les rapatriés dans les communes d’Ayorou, Banibangou et Tillabéri, affectés par une production agricole déficitaire et une situation sécuritaire précaire » Ce projet a été mis en œuvre au cours de la période allant de Septembre 2018 à décembre 2020 avec des phases de six mois renouvelables.

L’objectif général de ce projet est le « Maintien de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages d’accueil agro-pastoraux vulnérables et de leur bétail, des réfugiés, des personnes déplacées et des rapatriés dans les cinqcommunes de la région de Tillabéri » et plus spécifiquement de :

  • Améliorer l’accès à la nourriture pour 11475 ménages d’accueil vulnérables, réfugiés, déplacées etretournés dans lescommunesd’Ayorou,Banibangou, Dessa, Tondikiwindi et Tillabéri ;
  • Renforcer les capacités des services techniques décentralisés de l’État pour l’élevage dans 5 des zones pastorales menacées par les maladies du bétail dans les communes d’Ayorou, Banibangou, Dessa, Tondikiwindi  et Tillabéri ;
  • Améliorer   la prévention des maladies liées à l’eau pour 2800 ménages d’accueil vulnérables, réfugiés et personnes déplacées qui vivent dans des zones inondables ».

Le projet vise à fournir à moyen terme un soutien aux11475 ménages particulièrement vulnérables, en insécurité alimentaire pour améliorer leur accès aux denrées alimentaires. Au moins, 10250 ménages vulnérables ont bénéficié d’un soutien financier, 1950 ménages ont reçu un appui en semences pluviales, 3500 ménages ont reçu des Kits d’hygiène. Ces actions permettront de récupérer 750 ha de sols dégradés, et d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ainsi que les conditions d’hygiène et d’assainissement dans les ménages cibles du projet. Afin de renforcer l’élevage, 2000 ménages ont reçus des aliments bétails et les services techniques décentralisés des cinq communes appuyées par le projet ont reçu un soutien en matériel pour le traitement des animaux. La distribution gratuite de kits WASH, qui s’accompagne des actions de changement social et comportemental à l’endroit de la population, et plus particulièrement pour la population vivant dans les zones inondables.

Afin de mesurer les effets du projet sur la population cible, une enquête de référence a été réalisée en 2018 pour établir le niveau de base des indicateurs. Le plan de travail prévoit également une étude afin de la période de mise en œuvre du projet pour évaluer les changements induits par le projet.

Les présents termes de référence sont initiés pour décrire la méthodologie de cette étude et couvrir les coûts y afférents.

Objectifs et résultat attendus de l’étude de fin du projet

Objectif global :

L’objectif global d’évaluation est de faire le bilan de l’exécution à la fin du projet afin de fournir au WHH des informations d’appréciation des réalisations du projet, de tirer des enseignements et de capitaliser sur les bonnes pratiques ainsi que des recommandations pour des projets similaires.

De façon spécifique, il s’agira de :

Objectifs spécifiques :  

  • Mesurer les principaux indicateurs contractuels, à la fin de la période de mise en œuvre des activités du projet ;
  • Comparer les résultats obtenus à ceux de l’enquête de référence du projet ;
  • Recueillir l’appréciation des bénéficiaires sur le changement apporté par le projet ;
  • Tirer des leçons et formuler des recommandations pratiques visant à améliorer les interventions futuresde WHH ;
  • Tirer des leçons suite à la mise en œuvre du projet et les examiner : quels sont les aspects du projet qui devraient être évités ou réalisés différemment à l’avenir dans un projet similaire ?
  • Apprécier la qualité du partenariat (services technique de l’Etat, les institution de Microfinance de transfert de cash, les autorités politico-administratives, , etc.)  dans la mise en œuvre du projet ;
  • Apprécier le niveau de Redevabilité de WHH à l’égard des bénéficiaires durant la préparation et la mise en œuvre des activités du projet.

L’évaluation s’attachera dans ses analyses et ses recommandations à prendre en compte les critères suivants :

Pertinence :

  • Cohérence : dans quelle mesure, le projet s’aligne-t-il avec les politiques et stratégies nationales en incluant les stratégies de WHH ?
  • Couverture : Les cibles sont-elles les ménages les plus vulnérables ? Quelle est la proportion des ménages touchés ? Quelles ont été les forces et les faiblesses du ciblage (géographique/ des ménages) ? Quelles ont été les contraintes ?
  • Coordination : dans quelle mesure la coordination avec les acteurs en place a-t-elle été efficace ?
  • Connectivite : dans quelle mesure la réponse a-t-elle pris en compte les projets en cours ou dans le passé dans la même zone ?
  • Efficacité :dans quelle mesure les résultats escomptés et les objectifs du projet ont-ils été atteints ? autrement dit, comment les mécanismes de Suivi-Evaluation mis en place contribuent à atteindre les résultats et les objectifs ?
  • Efficience :le projet a-t-il été mis en œuvre de façon efficiente, (relations couts-efficacité). Les fonds disponibles ont-ils été utilisés de la façon la plus adéquate afin d’obtenir les résultats attendus ?
  • Durabilité : quel dispositif a été mis en place pour assurer la durabilité des résultats ? Existe-t-il des risques institutionnels, socioéconomiques ou environnementaux au maintien des résultats du projet à long terme ?
  • Impact : quels sont les changements induits et/ou déclenchés par le projet en lien avec la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau de la zone d’intervention ?

Cette évaluation doit aussi et surtout nous permettre de mieux définir les besoins prioritaires dans l’appui au relèvement des populations et de définir une stratégie opérationnelle pour WHH adaptée dans ce domaine pour les années à venir.

Méthodologie de la consultance :

Le consultant proposera une méthodologie pour la réalisation de l’étude. Il aura donc la responsabilité de coordonner les travaux de la mission d’évaluation jusqu’au rapport final. Il sera chargé de produire les outils de collecte, de collecter la documentation pertinente, d’identifier les personnes clés à rencontrer et d’organiser les réunions et les déplacements sur le terrain, en collaboration avec l’équipe du projet. Il devra en outre animer un atelier de restitution des résultats de l’évaluation.

La consultation tend à la production de résultats quantitatifs et qualitatifs renseignant sur la situation actuelle des principaux indicateurs de sécurité alimentaire, nutritionnelle et du WASH du projet.

L’activité sera conduite par un(e) consultant(e)international ou national qui dispose d’une expérience solide dans l’organisationdes enquêtes et de gestion des programmes dans le domaine de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, nutrition, eau hygiène et assainissement ou un domaine connexe.

Les étapes de mise en œuvre de la consultation sont précisées comme suit :

  1. Réunion de cadrage ;
  2. Elaboration des outils de collecte ;
  3. Validation des outils par WHH ;
  4. Formation des enquêteurs et prétest des questionnaires ;
  5. Collecte de données sur le terrain ;
  6. Production d’un rapport provisoire ;
  7. Restitution des résultats des enquêtes
  8. Production d’un rapport final.

Les livrables ressortis de chaque étape méthodologique devront être formellement validés par WHH avantle passage à l’étapesuivante.Le prestataire sélectionné mènera les opérations de terrain de manière autonome (recrutements des agents, moyens logistiques etc.), mais il travaillera en étroite collaboration avec les équipes WHH de Niamey et deTillaberi pour la réalisation de cette consultance.Le Programme à travers le MEAL, le réfèrent SAME, le Chef de projet NER 1026 de WHH seront fortement impliquées dans l’ensemble du processus et plus particulièrement lors de :

  1. La formation initiale des enquêteurs ;
  2. La validation des questionnaires ,
  3. La collecte des données sur le terrain ;
  4. L’analyse des données et le rapportage.

Durant sa mission, le consultant s’engage à respecter les consignes sécuritaires et le code de conduite de WHH.Il sera responsable d’actes posés par son équipe (superviseur &enquêteurs). Il respectera scrupuleusement les normes techniques nationales existantes en matière de consultance et les partagera au besoin avec WHH.

Le prestataire soumettra une offre technique et un chronogramme détaillé relatif à la mise en œuvre de sa consultance. Une réunion initiale de cadrage sera tenue dans les bureaux de WHH en début de la consultance, et une réunion de restitution sera prévue après la phase de la collecte et l’analyse des données afin de valider le rapport provisoire soumis par le consultant.

Le consultant soumettra au Chef de Programme de WHH un rapport final complet, avec tous les annexes etcomplété par la base de données récoltés.

L’échantillon à enquêter serareprésentatif des ménages bénéficiaires.Les répondants seront tirés de façon aléatoire de la liste complète des bénéficiaires du projet NER 1026 de sorte que chaque répondant ait la même chance d’appartenir à l’échantillon. La notion du genre doit être prise en compte lors de l’échantillonnage.

Les questionnaires qui seront utilisés permettront de collecter tous les indicateurs contractuels du projet. Ils devront être validés par WHH avant la phase de collecte de données.

La collecte électronique des données sera utilisée au cours de cette étude et le consultant est responsable de la formation des agents qu’il emploiera. Il indiquera à WHH le nom, le prénom et le rôle de chaque agent impliqué dans la collecte des données. Le CV du consultant et ceux des superviseurs doivent être également soumis à WHH.

Tous les documents et données obtenus au cours de l’enquête, ainsi que pendant les entretiens et les réunions avec WHH sont confidentiels et ne doivent être utilisés qu’aux fins de l’évaluation. Le consultant est tenu de respecter les règles de confidentialité des données en vigueur au Niger.

Les livrables ainsi que tout le matériel lié à l’évaluation (produit par l’évaluateur ou l’organisation elle-même) sont confidentiels et restent à tout moment la propriété de la partie contractante.

L’offre financière détaillée devra être jointe à la proposition technique du consultant. Elle sera soumise en FCFA et toutes taxes comprises (WHH effectuera la retenue à la source). Le consultant sera responsable de la mise à disposition de tout équipement et moyens nécessaires à la réalisation de la consultance.

Profil du consultant :

Le consultant qui conduira la présente évaluation doit disposer d’une expérience avérée en matière de réalisation des évaluations des projets de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ildevra répondre aux exigences suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire ou ayant une forte expérience dans les domaines de sécurité alimentaire, nutrition, sociologie, développement rural, agroéconomie, statistique, ou tout autre domaine connexe ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la conduite des évaluations des projets au Niger et ou dans la sous-région ;
  • Bonne maîtrise du contexte sahélien ;
  • Avoir réalisé des évaluations (au moins 3 évaluations) de projets / actions portées dans les domaines identiques ou proches à l’action à évaluer ;
  • Bonne maîtrise du cadre logique, des approches d’évaluation participative, du genre et inclusion, et des groupes vulnérables ;
  • Bonne maîtrise du français et anglais, et une bonne capacité rédactionnelle des rapports et de l’exploitation de l’outil informatique (bureautique) ;
  • Expérience dans conduite des collectes électroniques des données d’enquête (Akvoflow, KoBoCollect, Servey CTO, ODK, Dhis2-Event etc.)

Pour rappel, le/la candidat(e) sera appelé(e) à respecter les principes suivant de l’approche à l’évaluation :

  • Impartialité et indépendance du processus d’évaluation par rapport aux fonctions de programmation et de mise en œuvre ;
  • Crédibilité de l’évaluation, grâce à l’intervention d’experts indépendants et compétents et à la transparence du processus, sans oublier une large diffusion des résultats ;
  • Participation des parties prenantes au processus d’évaluation, afin de garantir que les différents aspects et points de vue soient pris en compte.

Responsabilités et rôles :

  • Responsabilités de WHH :
    • Assurer la documentation du projet ;
    • Arrangements logistiques ;
    • Participation à la discussion portant sur la méthodologie et les outils pour la réalisation de l’évaluation ;
    • Réception et approbation des rapports.
  • Responsabilité de l’évaluateur :
    • Elaboration des outils ;
    • Présentation d’un calendrier adapté et de la méthodologie á suivre ;
    • Organisation d’une réunion de cadrage ;
    • Recueil de l’information ;
    • Restitution des résultats á l’équipe de WHH ;
    • Présentation des rapports de progrès et final.

Chronogramme de l’évaluation :

La période prévue pour tout le processus de l’évaluation est de 21 jours à compter du 20 novembre 2020. Le consultant doit soumettre le premier draft du rapport de l’évaluation au plutard le 11 décembre 2020.

Contrôle de qualité du rapport :

Welthungerhilfe (WHH) vérifiera la qualité du rapport de l’évaluation conformément à ses standards. La grille ou liste de vérification (Check list) sera annexée au présent TDR.

Date et lieu du dépôt de dossier :

Les cabinets de conseil ou les évaluateurs/-trices indépendantes remplissant les exigences de la présente consultance doivent déposer leurs propositions techniques et financières complètes, sous pli fermé au bureau de WHH-Niamey, sis au quartier Koira Kano, au plus tard le 17 Novembre 2020.

Contenu de la proposition :

  1. a)  Lettre de candidature ;
  2. b)  Proposition financière et technique avec calendrier de travail ;
  3. c)  CV détaillé du/de la consultant/e et des membres de l’équipe qui l’assistera ;
  4. d)  Disponibilité durant tout le processus d’évaluation, par exemple, les travaux sur le terrain, l’analyse des données, rédaction du rapport, présentation, etc. ;
  5. e) Être libre de tout engagement ;
  6. f)   Références professionnelles.