Catholic Relief Services recrute un(e) responsable chargé(e) de la redevabilité, Diffa, Niger

Catholic Relief Services, « CRS » Niger recrute Un(e) «Officier Chargé(e) de la Redevabilité » pour le compte du projet STaR

Titre du poste : Officier chargé de la Redevabilité

Famille de poste : Field Officer

Département : MEAL

Lieu : Diffa

Superviseur : Project Officer

Durée : CDD de douze (12) mois avec possibilité de renouvellement

Nombre de Poste à Pourvoir : Un (01)

 

Contexte :

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui soutient les activités de secours et de développement dans plus de 99 pays dans le monde. Les programmes CRS aident les personnes en fonction des besoins, sans distinction de croyance, d’origine ethnique ou de nationalité. CRS est un leader mondial dans la programmation des activités agricoles, des moyens de subsistance et de renforcement de la résilience dans les régions pauvres, touchées par les catastrophes et les changements climatiques. CRS a établi sa présence au Niger en 1991 et travaille actuellement dans toutes les régions, en se concentrant sur des programmes de l’Agriculture, des Moyens de Subsistance, de la Santé/Nutrition et des Réponses aux Urgence.

CRS met en œuvre un projet de « Stabilisation et Réconciliation dans la région du Lac Tchad » (STaR) financé par le gouvernement allemand à travers KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) dans le Bassin du Lac Tchad. Le projet vise à contribuer à la stabilisation et à la réconciliation dans les régions les plus touchées du bassin du Lac Tchad, à savoir Borno et Adamawa au Nigéria, Diffa au Niger et la région du lac Tchad.

La construction et/ou la remise en état des infrastructures joue un rôle clé dans le projet STaR. Au Niger, le projet STaR se propose d’atteindre les objectifs de construction et réhabilitation d’infrastructures sociales suivants :

  • Construction/réhabilitation de 16 infrastructures dirigées par les communautés par le biais de Cash for Work (CFW) (réhabilitation de salles de classe, réhabilitation de centres de santé, construction de murs de clôture, etc.) ;
  • Construction/réhabilitation de 24 infrastructures dirigées par le secteur privé par l’intermédiaire d’entrepreneurs locaux (dispensaires de santé primaire, écoles et centres de formation, infrastructures hydriques, etc.).

Responsabilités du poste :

En tant qu’Officier chargé de la Redevabilité, vous serez responsable de la mise en œuvre du mécanisme de règlement des griefs pour la composante « infrastructures » du projet STaR, à travers des réunions périodiques des comités communautaires de plaintes. Vos compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le secteur dont vous êtes responsable, applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons. Cela doit se traduire par :

Assurer la mise en œuvre opérationnelle du système : 

  • Assurer et gérer la mise en œuvre régulière (chaque 2 semaines dans chaque communauté) des comités de plaintes dans toutes les communautés du volet infrastructures du projet STaR ;
  • Assurer la participation des communautés et travailleurs dans le mécanisme de règlement des griefs ;
  • Enregistrer les plaintes selon les outils et formulaires du projet, et accuser réception du grief officiellement ;
  • Développer et faciliter les orientations pour les communautés, travailleurs et autres acteurs du projet, sur le mécanisme de feedbacks et de réponses, ainsi que le rôle et les responsabilités de chaque partie prenante ;
  • Conduire des contrôles de qualité du système / des événements d’apprentissage et des améliorations du système ;
  • Contribuer à l’analyse des tendances et apprentissages issus des feedbacks ;
  • Contribuer à la gestion des feedbacks et de la plateforme (registre des plaintes), qui sera développée à cet effet ;
  • Communiquer les réponses approuvées aux plaignants en consultation avec les différents membres de l’équipe, tels que le MEAL Officer STaR Projet, et le Chargé(e) Santé Sécurité et Environnement (SSE) du Projet STaR, le Project Manager STaR ;
  • Assurer la fonctionnalité, la qualité et les délais du mécanisme de règlement des griefs.

Autres tâches plus générales : Documenter et partager au sein de l’agence, les apprentissages et les leçons apprises en matière de redevabilité.

Formations et Expériences :

  • Minimum : BAC+4 en sciences sociales, ou dans un domaine connexe ;
  • Expérience dans la mise en place d’un mécanisme de retour d’informations ou de redevabilité est nécessaire ;
  • Expérience en projets d’intervention et participation communautaire, renforcement des capacités, ou formation ;
  • Au moins deux années d’expérience pertinente sur le terrain dans les domaines de la responsabilité, du genre ou de la protection, de préférence dans un contexte conflictuel ; idéalement avec une ONG internationale ;
  • Connaissance des principes et concepts techniques en matière d’intégration de la protection et de redevabilité ;
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l’information et des budgets et des réseaux de partage de connaissances.

 Compétences personnelles :

  • Ethique professionnelle, respect de la confidentialité et de la réserve nécessaires à l’exercice de la fonction ;
  • Attention au détail, et à la ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées ; Maîtrise de la gestion des priorités – forte aptitude à travailler en équipe ;
  • Très bon relationnel, compétences en présentation, facilitation et formation ;
  • Sens de l’organisation, Proactivité, être débrouillard et axé sur les résultats ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit / oral) ;
  • Sensible au genre ;
  • Capacité à travailler en étroite collaboration, à comprendre et à soutenir les partenaires locaux ;
  • Avoir un sens d’initiatives, de responsabilités et de créativité ; capacité de trouver des solutions aux problèmes ;
  • Être capable de travailler dans des conditions de stress, de conflits et d’urgences humanitaires.

Langue locale Obligatoire : Peulh, Kanuri

Voyages nécessaires : 70% de déplacement sur le terrain

Principales relations de travail :

Interne :  Officier chargé des infrastructures, Gestionnaire du projet, Responsables des autres secteurs du projet, Coordinateur des projets d’Urgence, MEAL Manager, Chef de base CRS Diffa, Chargé de Programme CRS, Gestionnaires des autres projets sous bureau de Diffa.

Externe : Partenaires locaux, les autorités locales et services techniques étatiques.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités :

  • Relations de confiance ;
  • Croissance professionnelle ;
  • Partenariat  ;
  • Redevabilité.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Conditions de candidature :

Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : [email protected] avec la mention « Offre N°211130_Officier Chargé(e) de la Redevabilité » en objet du mail à envoyer, au plus tard le lundi 8 Février 2021 à 17h30.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.

Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux questions genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV… faire suivre par votre prénom et votre nom. Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le numéro de l’offre ne sera pas prise en compte.