Intersos recrute un chef de projet protection, Cameroun

 

Contexte :

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

 

Termes de référence :

Intitulé du poste : Chef de projet protection

Code : SR-48-1844

Pays : Cameroun

Lieu d’affectation : 70% à Bamenda-Région du Nord-Ouest et 30% du temps avec des missions sur Maroua / Kousserie dans la Région de l’Extreme Nord

Date de prise de fonction : 01/05/2021

Durée du contrat : 12 mois

Sous la supervision de : Chef de Mission

Supervision directe de : 17 staff ECHO

Personnes à charge : Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet :

La situation humanitaire à l’Extrême Nord et dans les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest du Cameroun reste assez préoccupante.

En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l’extrême nord est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI, 115,921 Réfugiés nigériens ayant besoin d’aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

La crise dans régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a engendré près de 700 000 déplacés internes et 58 000 personnes ayant cherché refuge au Nigéria voisin. Les besoins des personnes déplacées internes concernent principalement les abris, les biens non-alimentaires, la santé, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’éducation, la sécurité alimentaire et la protection des civils. INTERSOS intervient dans ces régions depuis début juin 2018 avec des activités de protection monitoring et de distribution des NFI et Shelter ainsi que vivres et apporte une assistance appropriée aux victimes des violations des droits en partenariat avec le UNHCR, SV et le PAM.

Le projet qui fait l’objet du présent appel à candidature, sera mis en œuvre avec le partenaire IMC et vient en réponse aux besoins de protection et de santé générés par ces deux crises sécuritaires.

Objectif général de la position :

Le Chef de Projet est responsable de la coordination, implémentation et le suivi des activités dans les zones d’intervention citées ci-haut.

Il/elle sera en charge de garantir la planification cohérente de la mise en oeuvre des activités du projet, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de la mission.

Par ailleurs, l’un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches :

Gestion administrative du projet :

  • Assurer une gestion appropriée des fonds du projet (mettre à jour la planification financière du projet sur base mensuelle ;
  • Assurer le suivi des dépenses du projet en collaboration avec l’administration Pays et le Responsable finances terrain) ;
  • Proposer des réajustements budgétaires à l’administration (projet et Pays) en cas de nécessité, etc. ;
  • Assurer la liaison avec l’équipe logistique pour les achats du projet, afin de garantir une correcte application des procédures d’achat d’INTERSOS et du bailleur.

Gestion des Ressources Humaines :

  • Contribuer dans la sélection et recrutement du staff national du projet selon les besoins ;
  • Assurer l’évaluation intermédiaire et/ou finale effective et objective de performance du staff sous sa gestion ;
  • Superviser et gérer l’équipe de projet et assurer la formation continue en collaboration avec la Coordination de Mission.

Capitalisation et gestion de connaissance :

  • Assurer la capitalisation des expériences et des données obtenues dans le cadre du projet (Voir fiche d’activité et fiche Programme sur IMP) ;
  • Identifier les besoins et proposer de nouveaux programmes potentiels ou activités à mettre en place sur le terrain ;
  • Transmettre à la Coordination de la Mission toute documentation photo et vidéo des activités, ainsi que toute informations significative sur la zone d’intervention et les activités du projet pour alimenter les besoins de visibilité, collecte des fonds et communication.

Expériences / Formation :

Education :

  • Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine  pertinent ;
  • Diplôme universitaire de premier niveau avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expérience peut être accepté au lieu du diplôme universitaire supérieur.

Expérience Professionnelle :

  • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projet avec des IONG ;
  • Avoir au moins 4 ans d’expérience avérée dans l’éducation.

Exigences professionnelles

  • Aptitudes au raisonnement stratégique, capacité à fédérer des acteurs d’horizons différents autour d’une cause commune, expérience de mise en réseau, en plaidoyer, animation de groupes de travail ;
  • Savoir prendre en compte les dynamiques culturelles, ethniques et politiques locales ;
  • Faire preuve de leadership au sein d’une équipe, aptitudes à diriger une équipe de travail ;
  • Aptitudes à travailler dans des délais très courts ;
  • Esprit d’initiative, autonomie, excellentes qualités interpersonnelles, capacité à travailler dans un environnement multiculturel, sens de l’entregent ;
  • Capacité à gérer le stress.

Langues : Parfaitement bilingue : parlé, lu, écrit couramment français et anglais.

Qualités requises :

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu) ;
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification ;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale ;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable ;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel ;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique ;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS.

Comment postuler :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous :

 

Postuler ici

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l’historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à [email protected] joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message :« Platform issue – SR-46-1868– Chef de Projet Education – ECHO ».