Le Programme Alimentaire Mondial recrute un spécialiste en genre, Abidjan, Côte d’Ivoire

TITRE DU POSTE :

Spécialiste en genre

TYPE DE CONTRAT :

Consultant National (WAE)

UNITÉ /DIVISION :

Programme Policy

LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays) :

Abidjan, Côte d’Ivoire avec des missions sur le terrain

DURÉE :

30 jours ouvrables entre Janvier et Mars 2021

Contexte et objectif du poste :

Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) est un fonds international créé en 2010 pour soutenir les efforts d’atténuations et d’adaptations aux changements climatiques des pays en développement. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), il vise à promouvoir un changement de paradigme vers un développement à faibles émissions et résilient au changement climatique, en tenant compte des besoins des pays particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.

Il s’insère également dans la mise en œuvre des engagements pris par les pays au titre de l’Article 9 de l’Accord de Paris de 2015 qui vise à fournir des ressources financières pour prêter main forte aux pays Parties en développement dans leur effort tant d’atténuation que d’adaptation. Le FVC canalise des ressources financières importantes dans les pays en développement pour aider à promouvoir la construction de sociétés à faibles émissions, climato-résilientes. Le FVC est directement accessible aussi bien aux institutions nationales de mise en œuvre (DAE en anglais) des pays en développement qu’aux Institutions Internationales ou régionales de mise en œuvre (AE en anglais) accréditées.

Ainsi, pour contribuer à l’opérationnalisation du financement international de la lutte contre le changement climatique, la Bureau Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Côte d’Ivoire en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a entamé le développement d’un micro-projet FVC à travers du mécanisme d’approbation simplifiée (SAP en anglais) pour un projet : « Women-Adapt: Renforcement de la capacité d’ adaptation des femmes agricultrices et mise à l’échelle des systèmes de production alimentaire résilients ».  L’objectif principal du projet est d’améliorer la résilience climatique des organisations féminines et la capacité d’adaptation des systèmes agroalimentaires et les communautés rurales par l’adoption, la diffusion de pratiques et technologies d’adaptation/atténuation ainsi que l’atténuation des risques climatiques.

 

Obligations/responsabilités :

Sous la supervision du Responsable du Programme du PAM en Côte d’Ivoire et sous le lead technique du consultant principal chargé de formuler le document de projet, le spécialiste genre travaillera avec les parties prenantes, notamment l’Autorité Nationale Désignée (AND) du Fonds Vert pour le Climat (FVC), le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et les communautés bénéficiaires afin de réaliser une analyse des aspects du genre et sauvegardes sociales sur la base des informations disponibles et celles à collecter sur le terrain dans la Région de Poro. Spécifiquement, le consultant produira un document technique d’analyse des aspects de genre et sauvegardes sociales et un plan d’action genre qui réponde aux questions ci-dessous ainsi que d’autres proposées par le consultant. Les documents produits seront ensuite révisés et validés par les parties prenantes et par les experts genre du PAM.

Quel est le Contexte ?

Quel est le statut juridique des femmes et autres groupes vulnérables en Côte d’Ivoire ?

Qui fait quoi ?

  • Existe-il une différence dans la vulnérabilité et la capacité d’adaptation des hommes et des femmes aux changements climatiques ? Si oui, lesquelles ?
  • Quelles sont les croyances, perceptions et stéréotypes courants liés au genre et autres groupes vulnérables dans la Région de Poro ?
  • Quelle est la répartition du travail entre les femmes et les hommes dans les communautés rurales dans les zones cibles ?
  • Les inégalités entre les sexes peuvent-elles être exacerbées par les impacts du changement climatique dans les zones du projet ?
  • Quelle est la participation des femmes et des hommes dans les secteurs formels et informels de l’économie ?  Qui gère les ménages, et qui est responsable des enfants et personnes âgées ?
  • Quelle est la situation des hommes et des femmes dans les secteurs d’agroforesterie, pêche, élevage, l’agriculture ?
  • Les femmes ont-elles accès au foncier au même titre que les hommes ?

Qui possède quoi ?

  • Les femmes et les hommes ont-ils un même accès aux ressources (économique, financières, naturelles, technologies, physique) à l’information et aux services de base ?
  • Qui contrôle les ressources ?
  • Les femmes et les hommes bénéficient-ils de ces ressources équitablement ?
  • Les femmes et les hommes ont-ils un accès équitable à l’éducation, au savoir technique, et à la formation continue ?

 

Qui décide ?

  • Dans quelle mesure les femmes et les hommes des communautés vulnérables participent-ils processus de prise de décisions ?
  • Qui décide au sein du ménage, du secteur public, et des entreprises ?  Les possibilités de négociation des hommes et des femmes sont-elles différentes ?
  • Les femmes sont-elles impliquées dans les décisions économiques ?  Les hommes et les femmes participent-ils de façon équitable aux activités de la sphère politique ?
  • Qui possède l’influence politique ? Y a-t-il des possibilités de promouvoir le leadership des femmes dans les systèmes de gouvernance / systèmes politiques locaux et dans les institutions formelles / informelles ?
  • Quel type de décisions sont prises par les femmes ? Quelles sont les contraintes (sociales, culturelles, économiques, politiques) qui limitent la participation active des femmes aux processus décisionnels au niveau des ménages et de la communauté ? Si non, quelles sont certaines des contraintes qui empêchent les femmes d’assumer des rôles de leadership ?
  • Qui bénéficie du projet, et de quoi ?
  • Quelles sont les opportunités pour assurer une participation au projet et des bénéfices égaux entre femmes et hommes ?
  • Le projet prend il en compte les différents besoins et priorités des femmes et des hommes ?  Les services et produits fournis par le projet seront accessibles de manière égale par les hommes et femmes ?
  • Le projet reconnait-il les différentes vulnérabilités (les enfants, les filles, les femmes et les hommes handicapés, les personnes âgées, les veuves) ? et développe-t-il des stratégies de réponse spécifiques pour chacun des groupes cibles ?
  • La proposition de projet présente-t-elle des opportunités pour combattre les stéréotypes de genre et augmenter les relations positives entre les sexes à travers des actions équitables ? Si oui, quelles sont ces opportunités et actions ?
  • Quelles sont la capacité des hommes et des femmes à répondre aux effets du changement climatique ? et quelles sont leur capacité et les moyens de mettre en place des actions de d’atténuation et d’adaptation ?
  • Quelles actions concrètes sont envisageables pour améliorer l’égalité de genre et répondre de manière balancée aux barrières que limitent la capacité d’adaptation climatiques ? Quel plan d’action serait acceptables pour les communautés par rapport aux questions d’intégration du genre ?

Enfin, le consultant devra définir les actions et les indicateurs de performance genre par rapport aux objectifs et résultats escomptés du projet et les coûts de mise en œuvre des activités prévues. Organiser des séances et missions de terrain afin de collecter les données, réaliser des enquêtes, organiser de consultations et rencontres avec les parties prenantes sur le genre et les sauvegardes sociales en coordination avec les autres membres de l’équipe et les partenaires du projet.

 

Résultats attendus a la fin du contrat :

  1. Plan de travail de la consultation approuvé, en français et en anglais ;
  2. Document d’analyse genre et plan d’action validé, en français et en anglais ;
  3. Analyse des sauvegardes sociales finalisée et approuvé, en français et en anglais ;
  4. Rapport et documentation des consultations avec les bénéficiaires, en français et en anglais.

Qualifications & expériences requises :

Éducation : Diplôme universitaire en études de genre, en sciences sociales, en anthropologie sociale, en études du développement, en planification du développement ou dans un domaine technique pertinent à la mission du PAM
Expériences : Au moins 3 ans d’expériences documentées dans l’élaboration des politiques et analyse des aspects genre et protection sociale au niveau institutionnel, programmatique et pour la formulation de projet de développement
Connaissances & Compétences : Une familiarité avec les projets Fonds Vert pour le Climat (FVC) et programmes d’analyse liés aux changements climatiques est souhaitable
Langues : Maîtrise bilingue du français et anglais

Postuler ici