ACTED recrute un chargé de terrain OSC AGORA, Diffa, Niger

 

ACTED :

Depuis 1993, ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme. IMPACT est une organisation de recherche humanitaire. AGORA est une initiative conjointe de ACTED et IMPACT qui vise à informer des stratégies de relèvement local et à renforcer les capacités de réponse des acteurs locaux de la crise. Des programmes AGORA sont mis en œuvre à Diffa depuis 2017.

Dans le cadre de ses programmes dans la Région de Diffa, ACTED procède à un recrutement d’un Chargé de terrain OSC AGORA.

Nombre de poste : 1

Lieu d’affectation : Diffa

Mouvement probables à prévoir sur les bases ACTED Niger.

Contexte :

ACTED a reçu un financement de l’Union Européenne pour la conduite d’un projet à travers un consortium de quatre ONG internationales à savoir ACTED, AGORA, Concern Worldwide et Welt Hunger Hilfe (WHH).

Le présent projet met l’accent sur la protection des groupes les plus vulnérables parmi les populations déplacées de la région de Diffa précisément celles installées sur les sites urbanisés développés par l’UNHCR dans six communes (Maïné-soroa, Chétimari, Diffa, Gueskérou, Kablewa et N’Guigmi).

Dans une approche multisectorielle, le projet conduira à la fois des activités eau, hygiène et assainissement, construction d’infrastructures (écoles, centres de santé, marchés etc), des activités de renforcement des moyens de subsistance à travers des activités génératrices de revenus (AGR) et des Formations Professionnelles (FP) et de façon transversale des activités de mobilisation communautaire et de cohésion sociale.

ACTED a réalisé un diagnostic sur la cohésion sociale au niveau de six sites urbanisés. Ce diagnostic servira de base dans la conduite de cette activité. AGORA vient en soutien à ACTED notamment en ce qui concerne la planification, le montage des microprojets, la mise en place des groupements…

C’est dans ce contexte qu’AGORA lance le présent avis pour recruter un Chargé terrain qui assurera la planification opérationnelle des activités de cohésion sociale dudit projet.

Description des tâches :

Le Chargé Terrain travaillera sous la supervision directe du Responsable de Projet AGORA. Il travaillera en étroite collaboration d’une part avec l’ensemble des salariés de la base d’ACTED Diffa et d’autre part avec les partenaires du consortium notamment ACTED structure avec laquelle il y aura une forte synergie sur cette activité.

Objectif général :

En se basant sur les résultats du diagnostic volet cohésion sociale de ACTED et en travaillant avec tous les acteurs, accompagner ACTED dans la mise en œuvre dudit volet notamment dans la planification, l’élaboration des microprojets, la mise en place des groupements.

 

Responsabilités  :

  • Faciliter, de manière participative avec les communautés bénéficiaires, des micro-projets éligibles pour le projet et pouvant contribuer à la cohésion sociale, en lien étroit avec ACTED et les autorités locales de chaque zone ;
  • Identifier les porteurs des micro-projets et encourager la formation de groupements mixtes ;
  • Sensibiliser et former les groupements porteurs de micro-projets à la vie associative ;
  • Appuyer les groupements porteurs de micro-projets dans l’élaboration de leur plan (calendrier, modalités de mise en œuvre, budget, etc…) ;
  • Elaborer les statuts et règlement intérieur des groupements et associations ;
  • Faciliter la reconnaissance des groupements auprès des autorités municipales en organisant des ateliers et réunions conjointes avec les services municipaux concernés ;
  • Assurer la participation des communautés à toutes les phases du programme (sélection microprojet, mise en œuvre, suivi) afin que les communautés bénéficiaires s’approprient réellement le projet ;
  • Assurer des formations auprès des porteurs de projet (groupements et associations) et des autorités communales sur : la vie associative, les techniques de gestion, le montage et le suivi de projets participatifs selon les besoins ;
  • Cette liste n’est pas exhaustive. L’employé(e) devra effectuer tout travail complémentaire demandé par son superviseur hiérarchique ou fonctionnel dans le cadre de ses attributions.

Compétences et qualités attendues :

  • Etre titulaire d’un diplôme dans le domaine de la planification, sciences sociales tout autre diplôme équivalent ;
  • Maîtrise de l’outil informatique Word, Excel ;
  • Au moins 2 ans d’expériences progressive dans la planification, les approches communautaires, la structuration de groupements, le montage des dossiers de microprojet, de la résolution de conflits ;
  • Avoir un esprit d’initiative et de sens de la gestion ;
  • Capacité d’autonomie dans le travail ;
  • Sens de responsabilité et de respect ;
  • Capacité de partage d’information ;
  • Etre disponible immédiatement ;
  • Etre capable de travailler sous pression ;
  • Maîtrise de la langue Haoussa, Kanouri ou de tout autre langue parlée à Diffa est un atout.

Présentation de la candidature :

CV et Lettre de  Motivation peuvent être envoyés à l’adresse suivante : [email protected],  au plus tard le 05 Janvier 2021.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.