Humanité et Inclusion recrute un(e) chargé(e) de renforcement des capacités chefs de projet nationaux,  Bangui, RCA

Lieu : Bangui – RCA

Date souhaitée de démarrage : 15/02/2021

Durée : 3 mois

Date limite dépôt de candidatures : 31/01/2021

HI :

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. ».

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 150 millions d’euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

Contexte :

HI a été présent en RCA de 1994 à 2004 en soutenant l’ouverture du centre d’appareillage de Bangui (ANRAC). Durant cette période, HI a aussi travaillé sur la mise en place d’une formation universitaire d’assistants kinésithérapeutes. Elle a aussi collaboré avec l’ONAPHA, association nationale des personnes en situation de handicap de République Centrafricaine.

Suite à la crise de 2013, HI a de nouveau ouvert une mission en RCA en 2015 avec le déploiement d’activités de logistique humanitaire. Depuis lors, HI a diversifié ses secteurs d’intervention et met en œuvre aujourd’hui des projets humanitaires dans le domaine de la santé (approche intégrée : réadaptation physique et fonctionnelle et soutien psychosocial) ; l’inclusion (cellule technique) et la logistique humanitaire. De plus, depuis avril 2020, HI, en consortium, met en œuvre une réponse d’urgence de lutte contre la Covid-19.

A ce jour, HI dispose de trois bases opérationnelles à Bangui, Bambari et Bangassou ainsi qu’une coordination à Bangui.

Le contexte humanitaire de la RCA est particulièrement complexe et caractérisé par des crises chroniques exacerbées par des crises conjoncturelles, avec quelques poches de relèvement, voire développement.

Dans le cadre de sa stratégie opérationnelle à 3 ans développée en 2019, HI entend proposer des réponses adaptées. Par ailleurs, dans cette stratégie opérationnelle il est aussi question de mieux accompagner les personnels nationaux afin qu’ils puissent monter en compétences et occuper des postes avec une dimension managériale.

C’est précisément dans ce cadre que HI souhaite recruter une personne en charge d’assurer le renforcement de capacités des staffs nationaux et plus spécifiquement d’accompagner deux staffs nationaux dans leur prise de poste de chef de projet :

  • Projet des collectes de cargos aériens : ce projet est mis en œuvre à Bangui depuis 2016 et s’inscrit sous la coupe du département de la Plateforme logistique qui vise à renforcer l’accès humanitaire. Ce projet consiste à collecter les cargos aériens des organisations humanitaires, à en assurer le stockage lorsque cela est nécessaire et à les remettre aux deux opérateurs aériens à visée humanitaire : UNHAS et le Cluster Logistique afin qu’ils assurent leur acheminement par voie aériennes vers les localités les plus reculées et difficile d’accès. Ce projet est sous la responsabilité du Chef de projet Plateforme Logistique Bangui dont 90% du temps est consacré à un projet de transport de plus grande envergure que ce projet de collecte des cargos aériens. L’opérationnel est néanmoins géré au quotidien par un employé national qui occupe depuis le début d’année 2021 la position d’Adjoint Chef de projet. Le rôle du chargé de renforcement des capacités sera de travailler en étroite collaboration avec l’Adjoint CdP pour l’accompagner dans sa prise de poste et lui donner les moyens d’assumer dans un futur proche les responsabilités et tâches d’un Chef de projet ;
  • Projet Inclusion : l’inclusion est un secteur en plein essor dans la mission HI en RCA. HI jouit d’une reconnaissance de la communauté humanitaire pour ses activités d’inclusion. Une cellule technique inclusion a été créée en 2019 et qui est composée d’un Spécialiste Inclusion (en cours de recrutement), d’un Officier et d’un superviseur inclusion. Grâce au travail de plaidoyer accompli par HI, la cellule technique a pu obtenir des financements pour des projets autonomes mais a également intégré un consortium pour la mise en œuvre d’un projet de lutte contre les VBG. HI sera en charge d’assurer l’inclusivité des réponses de prévention et prise en charges des VBG. Ce projet dont le démarrage est prévu en janvier 2021 et pour une durée de 3 ans sera géré par un employé national qui occupe aujourd’hui la position d’Adjoint Chef de projet. Le rôle du chargé de renforcement des capacités sera de travailler en étroite collaboration avec l’Adjoint CdP pour l’accompagner dans sa prise de poste et lui donner les moyens d’assumer dans un futur proche les responsabilités et tâches d’un Chef de projet.

Votre mission :

Les enjeux du poste résident dans les points suivants :

  1. Compréhension rapide des besoins en renforcement et formation des personnels identifiés ;
  2. Intervention auprès de personnes dont le domaine technique est différent ;
  3. Capitalisation des leçons apprises et plan de suivi individuel pour chaque employé accompagné ;
  4. Recommandations à suivre pour chaque employé.

Sous la responsabilité de l’Area Manager Bangui, le Chargé de renforcement des capacités est responsable de la mise en œuvre des activités d’accompagnement et de formation ainsi que du suivi individuel des employés impliqués.

Responsabilité 1 : Analyse et bilan de compétence des Chefs de projets :

  • Assurer un suivi individuel du renforcement de capacités des chefs de projets ;
  • Evaluer leur progression et dresser un plan d’actions sur l’année 2021.

Responsabilité 2 : Former les chefs de projet à l’ingénierie de projet :

  • Présenter, sensibiliser, mobiliser les chefs de projet à l’ingénierie de projet ;
  • Former les chefs de projet aux étapes clés du cycle de projet et expliquer le rôle du chef de projet à chaque stade du cycle ;
  • Guider les chefs de projets dans l’élaboration de la stratégie opérationnelle de leurs activités ;
  • Former les chefs de projets au développement et/ou à la lecture du cadre logique.

Responsabilité 3 : Appuyer et outiller les chefs de projet à la gestion et au suivi de projet :

  • Développer, mettre à disposition et initier les chefs de projets aux différents outils de suivi de projet (programme, support, MEAL) ;
  • Accompagner les chefs de projets dans l’appropriation des outils de gestion de projet (chronogramme, PM box, cadre logique, plan d’actions, etc.) ainsi qu’aux méthodologies de gestion et suivi ;
  • Appuyer et guider les chefs de projet dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités ;
  • Accompagner les chefs de projets dans les classements, archivages des documents de projets et d’activités ;
  • Former les chefs de projet aux méthodes de reporting (informations pertinentes, différence entre un reporting descriptif et un reporting analytique).

Responsabilité 4 : Capitalisation :

  • Elaborer un PAI pour chacun des employés et les discuter avec l’Area Manager de Bangui ;
  • Mettre à disposition de la mission une trousse d’outils pour le renforcement de capacités (modules de formation théoriques, outils pratiques, etc.) ;
  • Faire un rapport de fin de mission/capitalisation sur les réalisations.

 

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme en gestion de projet ou master en coopération internationale ;
  • Vous avez au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet dans le secteur humanitaire et 2 ans d’expérience en renforcement de capacités / accompagnement et/ou formation de partenaires et employés nationaux ;
  • Vous maîtrisez la gestion et suivi de projet (activités, budget, logistique) ;
  • Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, d’organisation et de pédagogie ;
  • Vous avez une expérience managériale et en animation de formation ;
  • Vous maîtrisez le français, à l’écrit et à l’oral.

 

Spécificités/particularités du poste :

Sécurité : Les contraintes sécuritaires sont importantes, actuellement il y a peu de possibilités de sorties et un couvre-feu à 21h. Tout rassemblement même privé de 15 personnes ou plus est interdit. Au niveau de Bangui, il y a une recrudescence de la criminalité et des risques d’émeutes/soulèvement populaire.

Déplacement : Actuellement les mouvements à pied sont interdits.

Conditions de vie : Nous avons 4 Guesthouse. Les GH offres de bonnes conditions de vie. Il est possible de se faire livrer de la nourriture ou de manger dans divers restaurants. Il est possible également de se rendre dans les GH d’autres organisations tant que les mesures de distanciations sont respectées. Les fêtes sont interdites et les rassemblements de plus de 15 personnes sont interdits.

Conditions :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://bit.ly/3eT94CY

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://bit.ly/2Ixfax2

Contrat International de 3 mois à compter idéalement du 15/02/2021

Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun :

  • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE ;
  • Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs ;
  • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé ;
  • Salaire : à partir de 2210 € brut/mois ;
  • Perdiem : 660,29€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain ;
  • Hardship : 250€ net/mois ;
  • Congés payés: 25 jours par an ; R&R : 7 jours ouvrés toutes les 8 semaines de présence sur le terrain ;
  • Poste :  non accompagné ;
  • Logement : Collectif / individuel pris en charge par HI.

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

Comment postuler :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : postuler ici

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.