Croix-Rouge Française recrute un(e) consultant(e) national(e) pour la réalisation d’une enquête CAP dans le district sanitaire, Agadez, Niger

 

Contexte et justification :

La région d’Agadez, plus spécifiquement les villes d’Agadez et d’Arlit constituent des points de passage incontournables pour les migrants. Nombreux sont ceux qui y transitent avant de poursuivre leur route. Depuis 2012, la Croix-Rouge Nigérienne et la Croix-Rouge française mettent en oeuvre un programme d’appui aux populations migrantes dans la région, dont l’objectif est d’apporter une réponse aux besoins des populations migrantes en transit (partant, revenant, longue durée), indépendamment de leur statut (partant, revenant, transit, longue durée, rapatrié).

Face aux appels répétés des autorités vis-à-vis des organisations humanitaires de ne pas centrer leur assistance uniquement sur les populations migrantes en transit mais de considérer également les populations hôtes, la CRF et CRN ont agi pour l’intégration d’un volet complémentaire qui bénéficient à l’ensemble de la population. L’analyse des données sanitaires et la cartographie des intervenants ont conduit à flécher l’appui au niveau du District Sanitaire de Tchirozérine.

Le département de Tchirozérine occupe la partie sud-ouest de la région d’Agadez. Il couvre une superficie de 49 937 km² ; compte 22 CSI et 51 cases de santé.

La population générale est de 151 913 habitants (RGP 2012 réactualisé) avec une densité de 2,9 habitants/km². Les enfants de moins de 5 ans sont estimés à 30587 ; les FEFA représentent 4% de la population. Il s’agit d’un peuple éleveur nomade en majorité Touareg et peuhl, qui gravitent autour des pâturages et points d’eau et se trouvent le plus souvent loin (au-delà des 15 km de rayon d’accès) des centres de santé. La couverture sanitaire est de 40,55 % en 2018. Le personnel de santé y est largement déficitaire avec une densité de 0,0006 professionnel de santé par habitant contre une norme de 2 requise pour la population de l’aire de santé. Certains CSI n’ont qu’un seul infirmier, d’autres cases de santé sont fermées par faute d’agents de santé affecté. Le district de Tchirozérine ne dispose pas d’hôpital de district, toutes les références/évacuations sont faites vers le Centre Hospitalier Régional d’Agadez. Le temps moyen de trajet pour relier un CSI au CHR est d’environ 4 heures pour une distance moyenne de 95 km.

Le district a un seul partenaire technique (MSF Espagne) qui a des activités dans l’aire de santé de Tabelot. Les ressources de fonctionnement du district sont celles allouées par l’Etat et le fonds commun de santé du Niger. L’approvisionnement en médicaments et intrants médicaux souffre de la précarité des recettes sur les prestations de services de santé. Ces déficits condamnent une importante population du district à ne bénéficier d’aucune prestation.

Dans le domaine de la communication pour le changement des comportements pour l’amélioration de la santé et celui de participation de la population aux activités d’appui au système de santé, il existe encore beaucoup de défis qui contribuent à la mauvaise santé des populations notamment des enfants, femmes enceintes et allaitantes et à l’affaiblissement des structures de santé.

Face à cette situation et en vue de répondre aux défis quelle présente, il est prévu à travers ce projet des activités de mobilisation sociale et de sensibilisation pour l’amélioration de la qualité des soins de santé et la participation des populations aux activités de santé. Cela nécessite l’identification des connaissances et comportements en santé/hygiène et alimentation des populations à améliorer au sein de la communauté. Ce qui justifie la réalisation de la présente enquête CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques) dans la zone d’intervention. Les résultats de cette enquête CAP permettront d’adapter les messages et la stratégie d’IEC/CCC en vue d’un changement de comportement des populations. C’est dans ce cadre que la CRF et son partenaire.

CRN sollicitent aujourd’hui les services d’un consultant pour conduire l’étude CAP dont les résultats serviront de données de référence pour le projet.

Le projet « Renforcement du système de santé et de la société civile dans la délivrance de soins de qualité et accessibles aux populations vulnérables dans la région d’Agadez » vise l’amélioration du système de santé avec comme finalité une meilleure qualité de soins. Ses deux axes primordiaux sont :

  • L’amélioration de la qualité des soins ;
  • Le renforcement des organisations de la Société Civile Locale (organisations communautaires) actives sur les questions de santé pour une meilleure prise en charge des personnes vulnérables par les autorités sanitaires.

C’est un projet multi-bailleurs qui est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et cofinancé par le CICR et la CRF.

 

Objectif Global :

Contribuer au renforcement des organisations de la Société Civile Locales (organisations communautaires) actives sur les questions de santé pour une meilleure prise en charge des personnes vulnérables par les autorités sanitaires, tout en appuyant l’amélioration qualitative et quantitative du paquet d’offres de soins

 

Objectifs spécifiques :

  • OS1 : Appuyer le système de santé pour l’amélioration de la qualité et l’accès aux soins de santé primaires pour les populations vulnérables à Agadez, Arlit et dans le District Sanitaire deTchirozérine ;
  • OS2 : Renforcer la participation des Organisations de la Société Civile Locale (organisations communautaires) dans le système de santé dans le DS de Tchirozérine ;
  • OS3 : Appui au transfert de compétence de la décentralisation et la réforme du secteur de la santé dans le DS de Tchirozérine.

 

Justification de l’évaluation :

  • Le projet de «Renforcement du système de santé et de la société civile dans la délivrance de soins de qualité et accessibles aux populations vulnérables dans la région d’Agadez» est mis en œuvre depuis le mois de juillet 2020 par la CRF/CRN dans 10 aires de santé dont: Tourayat, Talat, Attri, Tchiro Mission, Sakafat, Tamazalak, Tindawene, Aoudrass, Dabaga et Elméki ;
  • Afin d’identifier les connaissances et comportements en santé/hygiène et alimentation à améliorer au sein de la communauté des aires sanitaires des 10 CSI appuyés dans le district sanitaire de Tchirozérine , une enquête CAP initiale sera menée au niveau du district sanitaire de Tchirozérine avant la fin de cette année ;
  • Elle permettra également de déterminer au niveau communautaire quelles sont les appréhensions des populations par rapport à leur système de santé. Cela permettra de formuler des orientations susceptibles d’inciter la communauté à participer activement dans la gestion de son système de santé (CSI).

 

Objectif général :

L’objectif général de cette étude est d’évaluer les connaissances, attitudes, pratiques concernant

la santé/hygiène et alimentation des populations de Tchirozérine au début du projet afin d’identifier les obstacles à l’amélioration de la santé des populations à travers leur participation à l’action sanitaire de leur aire de santé.

Les candidatures relatives au présent appel d’offre comprendront :
  • Un CV détaillé (avec notamment références et domaines d’expertise)
  • Une lettre de motivation
  • Une proposition méthodologique, reflétant ces TDR
  • 2 rapports antérieurs rédigés par le/la candidat/e
  • Une proposition financière se composant du budget détaillé précisant les rubriques budgétaires et les montant équivalents du TTC en Fcfa ;
  • Documents de reconnaissance juridique ;
  • Attestation de régulation fiscale ;
  • Enregistrement du contrat de prestation à la DGI (si sélectionné).
Le dossier de candidature, dûment signé doit être envoyé, avec en objet « Offre technique réalisation d’une enquête CAP dans le district sanitaire de Tchirozerine » au plus tard le 16 Novembre 2020 à 17h00 (heure de Niamey) Aux mails suivants : [email protected] ; [email protected]logniger. [email protected]
Le dossier de candidature pourra être déposé physiquement, sous pli fermé aux adresses suivantes : « Croix-Rouge Française au Niger, sise au siège de la Croix-Rouge Nigérienne au Quartier Niamey Bas- Terminus en face du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage »
Tel : +227 20 73 96 17 – BP 11386 Niamey.
Ou
Croix-rouge française à Agadez, sise au quartier Amarewat (derrière le commissariat de la police).
Inscrire sur l’enveloppe : « Offre technique réalisation d’une enquête CAP dans le district sanitaire de Tchirozérine ».