Solthis recrute deux (02) superviseurs cliniques, Niamey et Dosso, Niger

 

Superviseurs clinique – Projet

Publication : Interne et Externe

Poste : Superviseur clinique – Projet AIRE (2 postes à pourvoir)

Lieu d’affectation : Niamey et département de Dosso

Date de prise de poste : Février 2021

Date limite de réception des dossiers : 12 Février 2021 à 13h00 (les premières candidatures pourront être privilégiées et Solthis pourra interrompre le recrutement à une date antérieure).

Contexte :

Solthis est une ONG de santé mondiale dont l’objectif est d’améliorer la santé des populations dans les pays à ressources limitées. Nous agissons sur la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant durablement les systèmes et services de santé des pays où nous intervenons. Notre action repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.

Solthis a démarré ses activités au Niger en 2004 pour étendre l’offre de soins à l’ensemble du pays. Aujourd’hui, 29 sites de prise en charge sont appuyés pour répondre à 4 principaux enjeux sanitaires : le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et la santé de la mère et de l’enfant.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Améliorer l’Identification des détresses Respiratoires chez l’Enfant – (AIRE) » au Niger, nous sommes à la recherche de deux « superviseurs cliniques ».

 

Projet :

Le projet AIRE (Projet régional mis en œuvre par un consortium (ALIMA, Solthis, Tdh et Inserm) dans 4 pays dont le Niger) vise à réduire la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en accélérant la mise à disposition et l’adoption de l’oxymètre de pouls, en tant qu’outil d’aide à la décision permettant d’identifier et d’améliorer la prise en charge des cas graves d’hypoxémie.

Il inclut 3 objectifs spécifiques visant à :

  • Assurer la mise en œuvre de l’intervention basée sur l’intégration de l’oxymètre de pouls (OP) dans la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) au niveau des centres de santé primaires ;
  • Evaluer le processus (acceptabilité, fidélité, implémentation, contexte) et l’impact de l’introduction du nouvel outil de diagnostic ;
  • Promouvoir la mise à l’échelle du projet.

Au Niger, le projet sera mis en œuvre dans 40 centres de santé intégrés et leurs deux hôpitaux  de référence de l’arrondissement de Niamey IV et du département de Dosso. Une partie des sites (4 centres de santé) feront plus particulièrement l’objet de la composante « recherche » du projet.

 

Mission :

Placés sous la supervision du Coordinateur médical AIRE Niger, lui-même sous la supervision du coordinateur de projet AIRE Niger et en lien fonctionnel avec les responsables techniques du siège de Solthis (basés en France) et de la coordination inter pays du projet AIRE (basée à Dakar), les superviseurs cliniques devront assurer la supervision des activités médicales du projet au niveau de leur district d’intervention. Ils auront notamment les responsabilités suivantes.

 

Responsabilités spécifiques (liste non exhaustive) :

Mission principale : Assurer la bonne conduite des activités médicales du projet dans les structures sanitaires de sa zone d’intervention (chaque superviseur clinique sera en charge d’une zone d’intervention à Dosso et Niamey).

 

Activités principales :

Les missions du/de la superviseur.e clinique du projet du projet AIRE seront de :

  • Suivre le déroulement des activités médicales du projet AIRE sur l’ensemble des formations sanitaires d’intervention ;
  • Réaliser la supervision de l’intégration des oxymètres de pouls dans la stratégie PCIME dans les sites du projet ;
  • Assurer le renforcement des capacités des agents de santé dans le cadre d’un tutorat clinique sur site, et participer à la formation initiale en salle ;
  • En lien avec le responsable GAS du projet, assurer le suivi produits distribués dans le cadre du projet : oxymètres de pouls, médicaments et équipements médicaux dans les pharmacies de district, les centres de santé et les hôpitaux participants ;
  • Assurer la collecte des données permettant de renseigner les indicateurs du projet, en lien avec le responsable suivi-évaluation, le responsable recherche et l’assistant de recherche clinique ;
  • Participer à la supervision des activités communautaires ;
  • Fournir l’appui nécessaire aux formations sanitaires impliquées dans le projet ;
  • Contribuer au reporting mensuel sur l’état d’avancement des activités médicales.

La liste des attributions n’est pas exhaustive, les employés peuvent être amenés à exécuter toute autre tâche relative à leur fonction dans le respect des heures de travail en vigueur.

 

 

Profil :

Formation : Médecin ou autre profession de santé à condition d’une expérience avérée correspondant aux exigences du poste

Expérience : Au moins 2 années d’expérience professionnelle. Une expérience dans la mise en œuvre d’un projet similaire serait un atout.

Expérience indispensable :

  • Bonne connaissance du système de santé national ;
  • Connaissance de la PCIME, des enjeux de santé primaire ;
  • Maîtrise de la recherche d’information, notamment scientifique et médicale ;
  • Connaissance des recommandations internationales en matière de santé materno infantile et des politiques de santé publique dans les contextes similaires au Niger.

Expérience souhaitable :

  • Expérience en supervision d’activités médicales ou paramédicales ;
  • Expérience en formation et pédagogie participative ;
  • Expérience dans une équipe cadre de district ou dans une ONG dans le cadre d’un projet d’appui à ces centres de santé primaires.

Langues : Français courant (oral et écrit).

Compétences requises :

  • Rigueur, respect des échéances, réactivité, flexibilité, disponibilité ;
  • Maitrise des outils informatiques, en particulier suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…).

Qualités personnelles :

  • Qualités relationnelles, communication ;
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe ;
  • Capacité à fournir un appui technique à des équipes opérationnelles ;
  • Capacité à s’organiser, planifier et à hiérarchiser plusieurs tâches.

Contrat : CDD 12 mois

Lieu de travail : Niamey et Dosso (possibilité d’hébergement à Dosso)

Supérieur hiérarchique : Coordinateur médical du projet AIRE Niger (et en second niveau coordinateur du projet AIRE Niger)

Liens fonctionnels : indirectement, Responsable Technique Siège Solthis et coordinateur médical AIRE Alima

Horaires : 40 heures hebdomadaires selon horaires en vigueur

Date de prise de poste souhaitée : Février 2021

 

Candidature :

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation et références (3) en précisant en objet du mail « Superviseur clinique – RHSUP01» à l’adresse mail : [email protected] ou sous pli fermé avec mention Superviseur clinique RHSUP001 » à déposer au bureau Solthis rue 81 – quartier Koara Kano – Porte 27 au plus tard le 12 février 2021 à 13h00.

Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.