Solthis recrute un responsable du volet recherche du projet AIRE, Niamey, Niger

Contexte :

Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux et déployons des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap).

Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Afin de mener à bien notre projet au Niger, nous recherchons un : RESPONSABLE DU VOLET RECHERCHE DU PROJET AIRE.

Durée du contrat : 1 an, renouvelable

Base d’affectation : Niamey, Niger

Disponibilité : ASAP

Enjeu :

Solthis a démarré ses activités au Niger en 2004 pour étendre l’offre de soins à l’ensemble du pays. Aujourd’hui, 29 sites de prise en charge sont appuyés pour répondre à 4 principaux enjeux sanitaires : le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et la santé de la mère et de l’enfant.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Améliorer l’Identification des détresses Respiratoires chez l’Enfant – (AIRE) » au Niger, nous sommes à la recherche d’un.e Responsable du volet Recherche.

Le projet AIRE (Projet régional mis en œuvre par un consortium (ALIMA, Solthis, Tdh et Inserm) dans 4 pays dont le Niger) vise à réduire la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en accélérant la mise à disposition et l’adoption de l’oxymètre de pouls, en tant qu’outil d’aide à la décision permettant d’identifier et d’améliorer la prise en charge des cas graves d’hypoxémie.

Il inclut 3 objectifs spécifiques visant à :

  • Assurer la mise en œuvre de l’intervention basée sur l’intégration de l’oxymètre de pouls (OP) dans la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau des centres de santé primaires ;
  • Evaluer le processus (acceptabilité, fidélité, implémentation, contexte) ;
  • Promouvoir la mise à l’échelle du projet

Au Niger, le projet sera mis en œuvre dans 40 centres de santé intégrés et leurs deux hôpitaux de référence de l’arrondissement de Niamey IV et du département de Dosso.

Objectifs du poste :

Placé.e sous la supervision du Coordonnateur de projet AIRE au Niger, en lien avec l’équipe de coordination ALIMA et des équipes de recherche basées en France et en Côte d’Ivoire qui assurent une supervision technique, le/la responsable du volet Recherche du projet AIRE Niger a les responsabilités suivantes :

  • Manager équipe recherche pays composée d’un assistant de recherche clinique, de quatre infirmièr-es, de quatre conseiller-es et en lien avec les experts impliqués (économiste de la santé, sociologues, médecins) ;
  • Coordonner la mise en place et le déroulement du volet recherche au niveau du pays, sous la responsabilité de l’équipe projet pays, et en lien avec l’équipe recherche internationale ;
  • Recruter, former, et superviser l’équipe recherche pays ;
  • Assurer la supervision des activités de la recherche dans les structures sanitaires concernées ;
  • Rédiger et gérer les documents de la recherche relatifs à ses fonctions et activités ;
  • Assurer la formation et l’information des partenaires de la recherche dans les différents sites ;
  • Gestion de la communication entre les centres de méthodologie pays, et les sites cliniques impliquées dans la recherche ;
  • Veiller au respect de la réglementation et des règles éthiques et d’assurance qualité ;
  • Superviser le monitorage du projet et qualité des données produites à l’échelle du pays ;
  • Coordonner les aspects logistiques, les réunions du volet recherche à l’échelle pays et en avec les partenaires ;
  • Participer à l’analyse des données et à la valorisation des résultats ;
  • Préparer, conduire et rédiger les comptes rendus de réunions de gestion du projet recherche ;
  • Contribuer à l’analyse des données et la valorisation des résultats ;
  • Contribuer à la formation de l’équipe AIRE sur les aspects recherche ;
  • Assurer le reporting mensuel sur l’état d’avancement des activités médicales et contribuer à l’élaboration des rapports semi-annuels ;
  • D’autres tâches et responsabilités, non décrites ci-dessus, peuvent se rajouter. Cette liste est non exhaustive.

Expériences / Formation :

Formation initiale : Vous êtes médecin ou pharmacien.ne ou titulaire d’un diplôme de niveau bac +4/5 dans un domaine pertinent (recherche clinique, épidémiologie…).

Expérience : Vous pouvez justifier impérativement d’une expérience de 5 ans minimum avec au moins une expérience dans le domaine de la recherche, en gestion et monitoring des études de recherche clinique ou interventionnelle. Une expérience dans la mise en oeuvre d’un projet similaire et/ou dans un pays à ressources limitées serait un Août.

La connaissance de la PCIME, des enjeux de santé primaire et de la réglementation relative aux recherches biomédicales ainsi que la maitrise de la recherche d’information, notamment scientifique et médicale, seraient des atouts.

Qualités & Compétences : Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre diplomatie. Vous faites preuve de rigueur, de réactivité et de flexibilité. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles, organisationnelles et de synthèse. Vous avec l’habitude de manager des équipes. La maitrise de l’anglais opérationnel serait un atout.

Autres : Vous maitrisez le pack office et les logiciels d’analyses

Salaire :

Salaire : Entre 1600 et 1800 euros bruts mensuels.

Avantages :

  •  Perdiem et allocation logement ;
  • Couverture médicale, Assurance rapatriement, Prévoyance ;
  • 33 jours de congés payés par an.

Comment postuler :

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à : [email protected] avec l’objet « Responsable Recherche AIRE »

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 08/01/2021

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique.

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.