Solthis recrute un(e) consultant(e) HPCI du projet ISANCO, Niamey, Niger

 

Durée du contrat de consultance : 25 jours

Base d’affectation : Niamey

Disponibilité : Février 2021

Date limite de réception des dossiers : 5 février 2021 à 13h00 (les premières candidatures pourront être privilégiées et Solthis pourra interrompre le recrutement à une date antérieure).

 

Contexte  :

Solthis est une ONG de santé mondiale dont l’objectif est d’améliorer la santé des populations dans les pays à ressources limitées. Nous agissons sur la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant durablement les systèmes et services de santé des pays où nous intervenons. Notre action repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.

Solthis a démarré ses activités au Niger en 2004 pour étendre l’offre de soins à l’ensemble du pays. Aujourd’hui, 29 sites de prise en charge sont appuyés pour répondre à 4 principaux enjeux sanitaires : le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et la santé de la mère et de l’enfant.

 

Projet :

Solthis intervient depuis 2004 au Niger et dans le cadre de son implication dans la lutte contre la pandémie COVID-19, a lancé le projet ISANCO dont l’objectif global est de contribuer à réduire l’impact de l’épidémie COVID-19 sur les patient.e.s. et le personnel soignant au Niger. L’objectif spécifique étant de contribuer à la résilience des systèmes de santé face à la pandémie en adaptant l’offre et l’accès à la situation COVID-19 et en favorisant la continuité des soins, principalement VIH, tuberculose, SSR et PCIME dans les structures d’intervention du projet.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet interviendra au Niger dans 16 structures sanitaires (12 à Niamey, 1 à Dosso et 3 à Maradi). Les principaux résultats attendus sont les suivants :

  1. Les acteur.trice.s de santé (structures sanitaires, personnel de santé et acteur.trice.s communautaires) bénéficient d’un soutien matériel et technique pour améliorer l’HPCI ;
  2. Les acteur.trice.s de santé sont appuyés dans la détection, le tri et le référencement des cas suspects de COVID-19 et la sensibilisation des communautés ;
  3. Les acteur.trice.s de santé bénéficient d’un soutien technique et matériel pour préserver la continuité des services essentiels, en matière de VIH/sida, tuberculose, SSR et PCIME.

 

Objectif du poste :

Le/la consultant. e HPCI du projet travaillera sous la responsabilité hiérarchique du/de la coordonnateur/rice du projet.

 

Ses principales responsabilités :

  • Planifier et coordonner la mise en œuvre des activités de renforcement des acteurs. rices de santé des sites concernés à Niamey (structures sanitaires, personnel de santé et acteurs. rices. communautaires) pour améliorer l’hygiène et la prévention et le contrôle des infections (HPCI) ;
  • Documenter les activités HPCI mises en œuvre dans le cadre du projet ;
  • Participer aux réunions de coordination ;
  • Participer au plaidoyer pour le renforcement de l’intégration de l’HPCI dans le fonctionnement de routine des structures.

 

Principales activités :

  • Réaliser un diagnostic des besoins HPCI des sites d’intervention du projet à Niamey et de leur personnel de santé ;
  • Participer au processus d’achat et de distribution du matériel d’Hygiène et de PCI au personnel des structures de santé appuyées ;
  • Contribuer à la sensibilisation, la formation et l’appui sur site des points focaux HPCI identifiés de chaque structure de Niamey ainsi que le personnel de santé et les acteurs. rices communautaires de ces structures ciblées par les interventions en HPCI ;
  • Contribuer à l’analyse des données HPCI en collaboration avec l’équipe du projet et les Chargés de Surveillance Epidémiologique (CSE) des sites d’intervention du projet ;
  • Participer à la capitalisation du projet et documenter l’ensemble des activités HPCI menées par un rapport d’état des lieux/analyse des besoins et un rapport final des activités mises en oeuvre.

 

Profil :

Formation initiale : Vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine ; une formation en santé publique est un plus mais n’est pas indispensable.

Compétences spécifiques : Hygiène et prévention et contrôle des infections.

Expérience : Vous justifiez de :

  • 5 ans d’exercice de la médecine en milieu hospitalier ;
  • Expérience de gestion de projets incluant l’accompagnement et le renforcement de capacités de personnels de santé.

Qualités : Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu.e pour votre écoute, votre diplomatie et votre approche bienveillante et non-jugeant. Vous bénéficiez d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse et savez gérer votre stress.

Autres : maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels usuels (Word, Excel, Outlook, etc.).

Langues : Français courant (oral et écrit).

Compétences requises :

  • Rigueur, respect des échéances, réactivité, flexibilité, disponibilité ;
  • Maîtrise des outils informatiques, en particulier suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…).

Qualités personnelles :

  • Qualités relationnelles, communication ;
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe ;
  • Capacité à fournir un appui technique à des équipes opérationnelles ;
  • Capacité à s’organiser, planifier et à hiérarchiser plusieurs tâches.

Contrat : Contrat de consultance 5 mois.

Lieu de travail : Niamey.

Conditions salariales : selon la grille salariale de Solthis en fonction de l’expérience et autres avantages.

Supérieur hiérarchique  Cheffe de mission Niger.

Liens fonctionnels : indirectement, Responsable Technique Siège Solthis.

Horaires : 40 heures hebdomadaires selon horaires en vigueur.

Date de prise de poste souhaitée : Février 2021.

 

 

Candidature :

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation et références (3) en précisant en objet du mail « CONSULTANT.E HPCI- PROJET ISANCO RHCONSUL 001 » à l’adresse mail : [email protected] ou sous pli fermé avec mention « CONSULTANT.E HPCI- PROJET ISANCO RHCONSUL 001» à déposer au bureau Solthis rue 81 – quartier Koara Kano – Porte 27 au plus tard le 5 Février 2021 à 13h00.

Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature

Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.