Avis de recrutement d’un assistant de recherche pour le programme fiscalité, H/F, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centre-Afrique, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République de Guinée, Sénégal, Soudan, Tchad et Togo

Description:

Dans le cadre de son programme fiscalité, la FERDI recrute un(e) assistant(e) de recherche pour effectuer un état des lieux des statistiques de recettes fiscales dans 16 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centre-Afrique, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République de Guinée, Sénégal, Soudan, Tchad et Togo).

Projet en cours

Créée en 2003, la Fondation pour les études et recherches en développement international (Ferdi) est un laboratoire d’idées dont la mission première est, sur la base de ses travaux de recherche, d’influencer le débat international sur les grandes questions de développement. Fondation sans but lucratif et indépendante, elle mobilise des chercheurs de haut niveau dans le domaine du développement et propose une réflexion pertinente et novatrice sur des thématiques clés de l’économie du développement. Elle est particulièrement active sur les questions liées à l’efficacité du développement, au développement durable et à la gouvernance mondiale.

Dans le cadre de son programme fiscalité, la FERDI recrute un(e) assistant(e) de recherche pour effectuer un état des lieux des statistiques de recettes fiscales dans 16 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centre-Afrique, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République de Guinée, Sénégal, Soudan, Tchad et Togo). Ce travail sera inclus dans une note pour diffusion sur la Plateforme française d’échange et de coordination interministérielle sur la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP).

Profil recherché :

  • Titulaire d’un master en économie de développement ou en finances publiques ;
  • Connaissances approfondies en fiscalité ;
  • Connaissances des pays en voie de développement africains ;
  • Maitrise des outils statistiques ;
  •  Formé à la recherche scientifique.

Informations sur l’offre :

  •  Contrat d’un mois ;
  • A pouvoir dès que possible ;
  • Rémunération : 1800€ brut ;
  • Déplacements à Clermont-Ferrand à prévoir.

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Magali Brière ( [email protected] ) et Manon Bastard ( [email protected] ) en précisant le poste sur lequel vous postulez dans l’objet de votre mail. Date limite de candidature : le mercredi 22 septembre.