Concours d’essais de la Jeunesse Africaine pour le Protocole de Maputo 2021

 

Date de cloture :04 aout 2021

Le concours d’essais de la Jeunesse Africaine pour le Protocole de Maputo, sponsorisé par Equality Now et la Coalition SOAWR, cherche à promouvoir l’érudition et les approches innovantes pour résoudre les plus grands défis dans la ratification, la domestication et la mise en œuvre du Protocole de Maputo en Afrique.

À PROPOS DU CONCOURS D’ESSAIS

Le concours d’essais de la Jeunesse Africaine pour le Protocole de Maputo, sponsorisé par Equality Now et la Coalition SOAWR, cherche à promouvoir l’érudition et les approches innovantes pour résoudre les plus grands défis dans la ratification, la domestication et la mise en œuvre du Protocole de Maputo en Afrique. Le concours d’essais vise également à affiner les compétences et l’intérêt de la prochaine génération de praticiens des droits des femmes et des filles africaines en les reconnaissant pour leur travail. Le concours d’essais est ouvert aux étudiants âgés de 18 à 25 ans actuellement à l’université, avec une préférence pour les étudiants de premier cycle d’origine africaine étudiant sur le continent.

Le thème du Concours d’essais sera Catalyser les progrès sur les droits des femmes et des filles en Afrique par la ratification, la domestication et la mise en œuvre du Protocole de Maputo. Le thème du Concours d’essais vise à susciter des idées, des innovations et des approches pour promouvoir la ratification, la domestication et la mise en œuvre du protocole de Maputo en Afrique, indépendamment du  statut de ratification du protocole par un pays.

Les six sous-thèmes du concours porteront sur les lacunes juridiques et politiques existantes qui pourraient être comblées par la ratification, la domestication et la mise en œuvre du Protocole; les études de cas nationales, régionales et continentales; les commentaires; et d’autres formes d’examen juridique et politique.

LES SOUS-THÈMES DU CONCOURS SONT LES SUIVANTS:

  • Défis et opportunités de la ratification du protocole de Maputol: Ce sous-thème vise à susciter des essais sur les défis auxquels est confrontée la ratification du Protocole de Maputo, les effets sur les droits des femmes et des filles qui découlent de l’échec d’un pays à ratifier le Protocole de Maputo, et les opportunités, les approches et/ou les stratégies qui peuvent être appliquées pour soutenir les efforts en vue de la ratification du Protocole de Maputo. (Note : Ce sous-thème n’est ouvert qu’aux essais portant sur des pays qui n’ont pas encore ratifié le Protocole de Maputo : Botswana, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Égypte, Érythrée, Madagascar, Maroc, Niger, République arabe sahraouie démocratique, Somalie, Soudan du Sud et Soudan)
  • Article 5 (élimination des pratiques néfastes) et article 17 (Droit à un environnement culturel positif: Ce sous-thème vise à susciter des essais sur la responsabilité des États à éliminer les pratiques néfastes tout en promouvant le droit des femmes à un environnement culturel positif, y compris le droit des femmes à participer de manière significative et décisive à la détermination et à l’élaboration des politiques culturelles.
  • Article 6 (Mariage) et article 7 (Séparation, divorce et annulation du mariage): Ce sous-thème vise à susciter des rédactions qui aborderont l’intersection entre les droits des femmes au sein d’un mariage ainsi que les droits des femmes au moment de la séparation, du divorce et de l’annulation du mariage, en mettant spécifiquement l’accent sur la récente Observation Générale n° 6 de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples sur l’article 7(d) du Protocole de Maputo.
  • Article 10 (droit à la paix) et article 11 (protection des femmes dans les conflits armés): Ce sous-thème vise à susciter des essais sur les obligations positives des États parties au Protocole de Maputo sur le droit à la paix, ainsi que sur l’obligation des États parties de protéger les femmes dans les conflits armés, en mettant l’accent sur l’application de mécanismes visant à promouvoir la participation des femmes dans la prévention et/ou la fin des conflits armés de toute nature.
  • Article 14 (Droit à la santé et au contrôle des fonctions de reproduction): Ce sous-thème vise à susciter des essais sur les obligations positives des États parties en matière de promotion et de protection des droits des femmes à la santé, en particulier a santé sexuelle et génésique..
  • Réserves au protocole de Maputo: Ce sous-thème vise à susciter des essais sur les dynamiques sociales, politiques et économiques en jeu dans la décision d’un pays de formuler des réserves sur les dispositions du protocole de Maputo, les effets sur les droits des femmes et des filles qui découlent de la réserve d’un pays, et les possibilités, les approches et/ou les stratégies qui peuvent être appliquées pour soutenir les efforts visant à lever ces réserves.

 

FORMAT ET RÈGLES DU CONCOURS D’ESSAIS

  1. Le concours d’essais décernera 6 prix : Le gagnant, le premier finaliste et le deuxième finaliste dans deux catégories, en anglais et en français.
  2. Le gagnant du concours d’essais recevra 500 USD, le premier finaliste recevra 300 USD et le deuxième finaliste recevra 200 USD. Ce prix s’appliquera à la fois aux catégories anglaise et française du concours.
  3. Les 6 lauréats recevront des certificats de mérite et auront l’opportunité de parler de leurs idées lors d’un webinaire sponsorisé par Equality Now/ SOAWR sur la ratification, la domestication et la mise en œuvre du Protocole de Maputo.
  4. Les 20 meilleures contributions recevront des certificats de mérite et auront la possibilité de voir leur travail publié dans un recueil d’essais sur le Protocole de Maputo, publié par Equality Now et la Coalition SOAWR.
  5. Les participants doivent être des citoyens de pays africains âgés de 18 à 25 ans et actuellement inscrits à un programme de premier cycle dans une université africaine.
  6. Les essais doivent être l’œuvre originale des concurrents, être rédigés dans un style accessible et ne doivent pas contenir de cas de plagiat ou de langage diffamatoire.
  7. Seules les participations individuelles seront autorisées, et aucune équipe ou essai conjointe ne sera prise en compte dans le concours.
  8. Les essais doivent être bien documentés et cités et doivent analyser succinctement une situation et proposer des idées et des approches innovantes qui appliquent la lettre et l’esprit du protocole de Maputo.
  9. Les essais ne doivent pas dépasser 2000 mots (sans les citations).
  10. Les essais peuvent être soumis en anglais ou en français. Aucune soumission dans une autre langue ne sera prise en considération pour le concours.
  11. Les essais seront examinés par un jury composé de membres du personnel d’Equality Now et de représentants des membres de la coalition SOAWR.
  12. Tous les essais doivent être soumis avant le 4 août 2021 à 23:59 heure d’Afrique de l’Est , date de clôture du concours. Seuls les essais soumis avant cette date limite seront pris en considération pour le concours.
  13. Les essais doivent être envoyés au format Word ou PDF et doivent être accompagnés d’un CV du participant et d’une preuve d’inscription dans une université africaine. Toutes les contributions doivent être envoyées à l’adresse électronique du bureau africain d’Equality Now ( [email protected] ), avec en copie K Kanyali Mwikya ( [email protected] ) et avec pour objet « Concours d’essais de la Jeunesse Africaine pour le Protocole de Maputo ».
  14. Les essais ne seront pas renvoyés. Les participants sont encouragés à conserver une copie de leur essai.

Cliquer ici pour plus d’information