Avis à candidature pour le recrutement d’un Chef de mission – formulation du PASA en Algérie.

 

 

 

 

 

Description de la mission

L’objectif de cette mission est d’apporter un appui aux équipes d’Expertise France pour la formulation opérationnelle du PASA+.

Le consultant sera en charge de :

  • Coordonner de la mission de formulation opérationnelle avec l’expert « biodiversité »
  • Etablir un diagnostic de la zone projet et analyser la proposition initiale
  • Préciser la stratégie d’intervention en proposant des activités indicatives

Le Chef de mission (7. Profils attendus) est en charge de la coordination de la mission de formulation. Il sera amené à travailler en collaboration avec l’expert « biodiversité », recruté directement par  d’Expertise France. Les objectifs spécifiques et la répartition des activités couvertes par les deux experts sont présentés en (Annexe 1 : Livrables – Fiches de description des activités).

La coordination de cette mission de formulation sera menée en étroite collaboration avec l’équipe d’Expertise France. Plusieurs ateliers de travail pourront être organisés entre le Chef de mission et l’équipe d’Expertise France.

Dans un premier temps, le Chef de mission présentera une analyse critique de la proposition initiale de cadre logique. Pour cela, il réalisera un diagnostic des systèmes agraires dans la zone d’intervention générale du projet.

Ce diagnostic s’attachera à caractériser les principales filières parallèles à celle de l’olivier, dans le cadre d’un système de polyculture élevage caractéristique du territoire de piémont méditerranéen, d’Alger à Annaba. Une typologie des acteurs majeurs de ces filières sera établie et analysée, notamment sous un angle économique (revenus, création d’emploi, création de valeur, etc.).

Des entretiens devront permettre d’identifier les principaux besoins au sein de ces filières, notamment en termes de cadre réglementaire, de mise en réseau des acteurs, de financement, de formation, etc.

Ce diagnostic général sera confronté à la stratégie d’intervention du PASA+, afin d’adapter l’approche, et de proposer des adaptations le cas échéant.

Dans un second temps, il sera demandé d’identifier une première liste d’activités et/ou actions, en lien avec le cadre logique, répondant aux besoins identifiés lors de l’étape de diagnostic. La pertinence et faisabilité des activités, les prérequis nécessaires à leur mise en œuvre et enfin les risques associés seront notamment présentés. (Voir Annexe 1 : Livrables – Fiches de description des activités)*

Le Chef de mission prendra notamment attache avec l’équipe de mise en œuvre du projet PASA, basée à Béjaïa, dans le but d’en recueillir les principaux acquis et d’établir des propositions d’activités pouvant être prolongées, étendues, ou modifiées pour le PASA+. Il pourra pour cela s’appuyer sur le travail de capitalisation, en cours dans le cadre du projet PASA.

Après validation des fiches de description des activités par les équipes Expertise France, la stratégie d’intervention sera révisée. La stratégie d’intervention révisée comprendra notamment :

  • Des recommandations concernant les filières prioritaires pour l’OS2 ;
  • Des compléments / propositions d’activités ainsi que leurs modalités de mise en œuvre ;
  • Le cadre logique révisé.

La mission d’expertise comprendra un briefing à distance avec le siège d’Expertise France, un travail préparatoire à distance et deux missions en Algérie, avant la finalisation des livrables.

Les entretiens suivants sont notamment à prévoir au démarrage de la mission :

  • Entretiens avec l’équipe du Département Développement durable, pôle Agriculture ;
  • Entretiens de cadrage avec la DUE et EF ;
  • Entretien de cadrage avec l’équipe projet du PASA, afin de recueillir des éléments de capitalisation sur le projet et de faire le bilan des activités qu’il serait pertinent de prolonger dans le cadre du PASA+.

Pendant les deux missions de terrain, plusieurs réunions et ateliers de travail pourront être planifiés avec l’appui d’Expertise France, notamment :

  • Echanges avec l’équipe de la DUE ;
  • Echanges avec les partenaires institutionnels : MADR, INRAA, ITAFV, CNA. Des échanges avec les DSA de chaque wilaya d’intervention devront permettre d’identifier les filières principales et les besoins spécifiques à l’échelle des territoires ;
  • Visites terrain et entretiens avec les parties prenantes concernées, notamment les autorités déconcentrées, autorités locales, agriculteurs, organisations professionnelles ;
  • Un atelier de restitution par mission sera organisé avec les partenaires institutionnels (la théorie du changement devra être validée par les principaux acteurs en amont).

La première mission se tiendra en septembre 2023, la seconde se déroulera en octobre/novembre.

Un nombre total de 25 jours sera consacré à cette consultation, avec une répartition indicative de 15 jours de mission dans le pays / 10 jours de travail à distance sur les livrables.

Les billets d’avions, le cas échéant, seront directement pris en charge par Expertise France. Un perdiem au taux fixé par l’Union européenne sera accordé et permettra de couvrir les frais d’hôtel et frais de bouche.

Les déplacements internes dans le pays de mission seront pris en charge par Expertise France via la mise à disposition d’un véhicule et d’un chauffeur.

Profil souhaité

Pour les besoins de la mission, les profils suivants sont attendus :

Chef de mission

Le chef de mission devra justifier d’un niveau master en agroéconomie. Un minimum de 15 ans d’expériences professionnelle générale cumulée dont au moins 8 ans d‘expérience professionnelle en tant que chef d’équipe / coordonnateur sur des missions similaires en Algérie dans le secteur de l’agriculture.

  • A minima 5 expériences similaires dans la réalisation de diagnostic et terrain et de montage de projet dans le domaine du développement rural / agriculture ;

Très bonne connaissance des filières de l’élevage, fruitières et maraichage, et du contexte de l’agriculture en Algérie ;

  • Connaissance de la réglementation, des politiques publiques et techniques algériennes en matière de filières agricoles : dimension coopérative ou associative, export, transformation, création d’emplois, création d’entreprises, etc. ;
  • Culture générale et transversale du développement durable et de l’ensemble des domaines de l’environnement ;
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques liés aux bases de données, présentation des résultats, etc. ;
  • Expérience dans la gestion de projets est un plus.

Informations complémentaires

Suite à la première mission de terrain, les livrables suivants seront produits :

Un diagnostic initial des systèmes agraires, à l’échelle de la zone de piémont méditerranéen d’Alger à Annaba. Ce diagnostic présentera, de manière non exhaustive, les éléments suivants :

  • Une présentation générale de la zone et de ses caractéristiques ;
  • Une description des principales filières faisant partie du système de polyculture centré autour de l’olivier (élevage, maraîchage, fruitiers, etc.) ;
  • Un échantillonnage des principaux types d’entreprises et exploitations agricoles implantées au sein de ces filières, qui décrira notamment les modèles économiques et juridiques employés, les échelons de la filière concernés, etc. ;
  • Une identification des besoins principaux et opportunités économiques porteuses au sein de ces filières : besoin de mise en réseau, identification des métiers annexes nécessaires, pistes de valorisation, etc.

Date limite de candidature : 15/08/2023

Postuler pour ce poste