Appel d’offres pour le recrutement d’une Responsable en évaluation finale du projet intitulé « Mowatinat / Mowatinoun ! Pour protéger les femmes et les filles des violences » en Algérie.

 

 

 

 

Présentation du projet :

L’IFE a développé une « Campagne régionale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la région Sud de la Méditerranée » (01/01/2019-31/12/2022), lancée simultanément dans 7 pays dont l’Algérie. Cette campagne a notamment eu pour objectif le soutien aux associations engagées dans la lutte contre les VFFF : augmentation des ressources mises à leur disposition, renforcement de leurs capacités de soutien aux victimes, sensibilisation du public et plaidoyer.

C’est dans la continuité de cette campagne qu’intervient le projet « Mowatinat, Mowatinoun ! Pour protéger les femmes et les filles des violences » (1er mars 2021-31 août 2023) en Algérie.

Il vise à renforcer et soutenir le réseau associatif algérien actif dans la prévention et la lutte contre les violences à l’encontre des femmes et des filles.

Méthodologie :

L’évaluation finale sera réalisée en externe afin d’en garantir l’objectivité et l’impartialité. Elle repose néanmoins sur la collaboration de l’équipe de l’IFE et des OSC partenaires, qui connaissent bien les objets évalués et leur contexte. Cette approche vise à garantir que le processus d’évaluation final soit adapté à la situation réelle à évaluer, tout en respectant les principes d’impartialité et d’indépendance.

La coordinatrice du projet en Algérie et la responsable de programmes au siège de l’IFE à Paris seront responsables du suivi de l’évaluation finale et en particulier de :

  • Superviser le processus d’évaluation finale pour s’assurer qu’il se déroule conformément au plan établi.
  • Faciliter les activités sur le terrain et assurer la coordination avec les partenaires et les parties prenantes.
  • Faciliter l’accès à toutes les informations pertinentes et aux informateur.rice.s clés.
  • Superviser la qualité du processus d’évaluation finale.

L’évaluation finale devra :

  • garantir l’application de méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives, et veiller à ce que les données collectées soient ventilées par zone géographique d’intervention, par âge et par sexe.
  • mettre l’accent sur la méthodologie afin de valider les quatre niveaux d’analyse : I) constats, II) analyse basée sur les données, les faits et les informations, III) conclusions et IV) recommandations.
  • offrir une interprétation tenant compte des dimensions du projet (conception, structure, ressources, processus et résultats), les causes et les facteurs contributifs.

Plan de travail :

L’évaluation finale comprendra les phases suivantes :

  1. Conception et examen documentaire : Au cours de cette phase, l’évaluateur.rice aura à :
  2. Examiner toute la documentation et obtenir une compréhension détaillée du projet, ainsi que tenir des réunions préparatoires avec les personnes chargées de la gestion du projet, y compris les équipes de l’IFE et de ses partenaires.
  3. Établir les objectifs spécifiques de l’évaluation finale dans le contexte dans lequel le programme opère, y compris les sources et les conditions d’accès à l’information, les groupes ciblés, les méthodes de collecte de données et la stratégie d’échantillonnage.
  4. Opérationnaliser les questions clés au moyen d’indicateurs et proposer des techniques appropriées pour la collecte d’informations.
  5. Fournir des informations actualisées sur le contexte du pays ciblé par rapport à la portée du projet en ce qui concerne la lutte contre les VFFF.
  6. Affiner les instruments méthodologiques et les outils de collecte de données, ainsi que leur faisabilité en termes de collecte et de traitement des données.

A la fin de cette phase, devra être présenté et validé par l’IFE un rapport initial mettant en évidence :

  • Les objectifs et la portée de l’évaluation finale.
  • Les mises à jour contextuelles et le contexte de la lutte contre les VFFF dans le pays d’intervention.
  • Une matrice d’évaluation comprenant :
  • Les critères d’évaluation finale et les questions évaluatives pertinentes retenues.
  • Les indicateurs qui rendent ces questions opérationnelles.
  • Les techniques et les outils de collecte d’informations proposés pour chaque cas.
  • Une méthodologie détaillée pour l’évaluation finale qui inclura les méthodes et outils de collecte de données, la stratégie d’échantillonnage et de sélection, l’analyse des données et les procédures éthiques suivies, ainsi qu’un plan de travail affiné pour l’évaluation finale. La méthodologie doit expliquer combien de visites sur le terrain et de réunions en ligne seront organisées afin de couvrir les différentes zones géographiques couvertes par le projet.

Toutes les questions logistiques seront traitées en étroite collaboration avec l’équipe de l’IFE. Ce n’est qu’après la validation du rapport initial que l’évaluateur.rice passera à la deuxième phase de l’évaluation finale.

Profil recherché de l’évaluateur.rice :

Les compétences attendues de l’évaluateur.rice sont les suivantes :

  • Master ou doctorat, de préférence en sciences sociales, économie, études de genre, développement international.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la conduite d’évaluations dans le cadre d’interventions basées sur le genre et les droits humains.
  • Expérience en matière de suivi et d’évaluation et de gestion axée sur les résultats.
  • Expérience de la conduite d’évaluations externes, en particulier pour des projets et programmes sensibles aux conflits.
  • Capacité à produire des rapports bien rédigés démontrant d’excellentes capacités d’analyse et de communication dans la perspective des droits des femmes en tant que droits humains universels.
  • Une solide expérience en matière de gestion et de direction d’équipe.
  • Capacité à travailler avec l’organisation et avec d’autres parties prenantes pour garantir la livraison d’un produit de haute qualité dans les délais impartis.
  • Une parfaite compréhension des questions et approches liées à la sécurité en ce qui concerne la collecte d’informations sensibles auprès des bénéficiaires et des parties prenantes.
  • Expérience et connaissances régionales/pays.
  • Une excellente maîtrise du français et de l’arabe est obligatoire.

Lieu et date limite de soumission des offres :

Les offres doivent être soumises en Français par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant la référence : « Évaluation finale : Mowatinat / Mowatinoun » dans l’objet du courriel.

La date limite de soumission des offres est fixée au 25 juin 2023.