Programme de bourses du GIEC 2021 pour les doctorants des pays en développement

 

 

 

Date limite : 28 mars 2021

 

Description :

Les candidatures sont ouvertes pour le programme de bourses d’études 2021 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’atténuation.

Le GIEC a reçu le prix Nobel de la paix pour ses «efforts visant à développer et à diffuser une meilleure connaissance des changements climatiques causés par l’homme et à jeter les bases des mesures nécessaires pour contrecarrer ce changement». L’attribution du prix Nobel de la paix a reconnu l’importance de traiter les implications du changement climatique sur la stabilité et la sécurité humaine. Le programme de bourses du GIEC a été créé avec les fonds reçus du prix Nobel de la paix 2007 au GIEC.

 

Prix :

Chaque bourse est d’un montant maximum de 15000 euros par an pendant un maximum de deux ans au cours de la période 2021-2023.

 

 

Admissibilité :

  • Ouvert aux doctorants inscrits depuis au moins un an ou qui entreprennent des recherches post-doctorales ;
  • Les candidats doivent être citoyens d’un pays en développement, la priorité étant donnée aux étudiants des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID) qui n’étudient pas dans leur pays d’origine ;
  • Les propositions de recherche sont encouragées à partir des thèmes suivants, mais sans s’y limiter: les sols vivants, la biodiversité, la viticulture régénérative, l’agroforesterie, la gestion de l’eau et le cycle du carbone terrestre.

 

Processus de sélection :

Ce qui suit décrit le processus par lequel les bourses sont attribuées, une fois qu’un cycle de financement est convenu :

  • Le Secrétariat du GIEC reçoit et filtre toutes les demandes d’éligibilité, et les attribue à des examinateurs experts (c’est-à-dire les auteurs principaux coordinateurs du GIEC, les auteurs principaux, les rédacteurs en chef et les membres du Bureau) ;
  • Les experts examinateurs examinent les candidatures et les propositions et font leurs recommandations au Conseil scientifique du programme de bourses du GIEC, qui comprend le président du GIEC et les trois vice-présidents ;
  • Le Conseil scientifique du GIEC évalue les recommandations et établit une liste restreinte des candidats qui est soumise aux partenaires financiers ;
  • Les partenaires financiers font la sélection finale des étudiants qui recevront les prix.

 

Application :

Vous devrez compléter et télécharger :

La date limite de soumission est le 28 mars 2021 à minuit CET. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

Cliquez ici pour plus de détails