Avis de recrutement : OMS recrute un Consultant National-Gestion de l’Infodémie en Angola.

 

 

 

 

 

Contexte 

La mission du Programme d’urgence sanitaire (WHE) de l’Organisation mondiale de la santé est de renforcer la capacité des États membres à gérer les risques d’urgence sanitaire et de diriger et coordonner la réponse sanitaire internationale lorsque les capacités nationales sont dépassées, de contenir les épidémies et de fournir des secours et des secours adéquats. rétablissement des populations touchées.

La communication sur les risques est un programme transversal qui contribue au soutien de l’organisation aux gouvernements dans la réponse aux situations d’urgence, permettant aux personnes les plus à risque de comprendre et d’adopter des comportements protecteurs pendant une crise, de faciliter une surveillance renforcée, de réduire la confusion et de minimiser les erreurs de communication et les rumeurs.

Ainsi, le consultant en gestion de l’infodémie, dans le cadre de l’initiative de communication et d’engagement communautaire, utilisera les lignes directrices de l’OMS, les programmes du ministère de la Santé et d’autres documents pertinents pour soutenir pendant 12 mois la coordination des programmes et activités liés à la promotion de la vaccination contre le COVID-19. 19 ainsi que renforcer la préparation du système de santé national contre de futures épidémies. Ils promeuvent les comportements et les pratiques nécessaires pour lutter contre les rumeurs dans le cadre de la réponse à la pandémie et pour protéger la santé publique.

Sous la coordination du chef de l’équipe d’urgence, de préparation et d’intervention en collaboration étroite avec le cluster des relations extérieures, le consultant travaillera directement avec la Direction nationale de la santé publique, les directions provinciales de la santé, les agences des Nations Unies et les parties prenantes concernées pour améliorer la communication sur les risques et l’engagement communautaire.

Livrables

  1. Mettre en place un système de surveillance numérique pour suivre les rumeurs et la désinformation dans le numérique et dans les médias

2.Préparé et partagé des rapports d’analyse de discours thématiques bihebdomadaires avec des partenaires critiques autour de sujets thématiques (par exemple, vaccins et maladies…)

  1. Mettre en place et gérer la hotline Viral Facts et les réseaux sociaux et fournir au moins un contenu quotidien traitant de la désinformation.

4.Créé un réseau de partenariats avec les parties prenantes et renforcé la collaboration multidisciplinaire et multisectorielle pour renforcer la vaccination et lutter contre ses facteurs de risque, tels que les rumeurs, y compris l’engagement communautaire.

  1. Élaborer des plans et assurer un suivi et une surveillance réguliers des rumeurs, tant dans la sphère numérique que dans les communautés.

6.Organisation de réunions, de formations, de groupes de discussion et de production de matériels et d’événements critiques impliquant les communautés et les partenaires clés pour à la fois comprendre la situation et stimuler les réseaux de diffusion et le contenu à travers différents canaux.

Qualifications, expérience, compétences et langues

Niveau d’études:  

Essentiel : Premier diplôme universitaire en gestion de l’information ou en technologies de l’information ou en communications, ou en sciences sociales.

Souhaitable : Formation ou spécialisation en gestion de l’infodémie.

Expérience 

Essentiel : Cinq années d’expérience dans la gestion et la promotion de programmes sociaux et de communication, en collaboration avec des organisations nationales/internationales impliquées dans la communication des risques, la promotion de la santé, la santé publique ou le développement.

Souhaitable : Bonne compréhension des stratégies de communication sur les risques et d’engagement communautaire.

Excellentes compétences de communication écrite et verbale.

Expérience dans la surveillance et la lutte contre les infodémies.

Capacité à travailler dans des équipes multidisciplinaires et multiculturelles.

Expérience dans le développement de matériels et de modules de formation.

Date limite : 02 octobre 2023

Postuler pour ce poste